9 astuces pour photographier une silhouette

La photographie de silhouette est un style minimaliste permettant de transformer très facilement une scène banale en une image mystérieuse et dramatique. Les formes et les ombres des sujets transmettent ainsi un sentiment d’inconnu qui va alors longuement retenir l’attention du spectateur. Prendre des photos de silhouettes s’avère être de plus très facile et accessible à tout photographe débutant ou plus expérimenté. Si vous souhaitez vous aussi essayer ce style photographique, voici 9 astuces pour capturer de superbes silhouettes.

 

Placez votre sujet dos à la lumière 

La solution la plus simple pour photographier une silhouette consiste à trouver une scène contrastée dans laquelle le premier plan sur lequel figure votre sujet est relativement sombre, tandis que l’arrière-plan est très lumineux. Ainsi, tant que la source de lumière est positionnée derrière votre sujet, celui-ci restera placé dans l’ombre et va très facilement pouvoir être transformé en une silhouette. À l’intérieur, vous pouvez utiliser une source de lumière artificielle réfléchie sur un mur blanc. Vous pouvez également placer votre sujet devant une fenêtre pour créer la zone de contraste. À l’extérieur, le ciel sera votre plus grand allié pour photographier une silhouette. Dans ce dernier cas, vous obtiendrez les plus belles photos peu avant le coucher ou peu après le lever du soleil.

photographier silhouette

Cachez le soleil derrière votre sujet

Si vous utilisez le soleil comme source lumineuse pour photographier des silhouettes, il est préférable que celui-ci ne soit pas visible sur l’image. Si cela est le cas, le soleil sera surexposé et va détourner l’attention du spectateur. Photographier face au soleil risque de plus d’engendrer du flare sur la photo. Il est par conséquent préférable de laisser le soleil en dehors du cadre ou de la cacher derrière votre sujet. C’est pour cela que les couchers de soleil, les levers de soleil et les journées d’hiver sont parfaits pour la photographie de silhouette, car le soleil est relativement bas au-dessus de l’horizon, ce qui va permettre de facilement le cacher derrière votre sujet. En cachant ainsi le soleil, vous allez également créer de longues ombres qui vont renforcer l’impact de vos images. Si vous photographiez en contre-plongée, ces ombres paraîtront encore plus grandes et vont ainsi renforcer le côté dramatique de l’image tout en attirant le regard du spectateur vers votre sujet. 

photographier silhouette

Privilégiez un espace ouvert 

L’emplacement est déterminant dans la photographie de silhouette. Très souvent, les compositions minimalistes avec un espace ouvert et peu d’éléments en arrière-plan sont les plus efficaces pour la photographie de silhouette. L’attention est ainsi portée sur le sujet et le regard du spectateur n’est pas facilement détourné. Si vous photographiez un groupe de personnes, assurez-vous également que toutes les silhouettes soient suffisamment espacées les unes des autres pour éviter qu’elles ne se fondent et apparaissent à l’image comme une unique masse. Il peut également être intéressant de placer vos modèles de profils pour distinguer les formes du visage. 

photographier silhouette

Comment photographier une silhouette en mode automatique ?

Lorsque vous photographiez en mode automatique, l’appareil expose l’image en réalisant une mesure moyenne de l’ensemble de la scène. Cela signifie qu’il va chercher à correctement “éclairer” votre sujet plutôt que de le sous-exposer pour obtenir une silhouette. Il sera ainsi très délicat d’obtenir une silhouette parfaite et une exposition correcte sur l’arrière-plan. La solution consiste alors à utiliser le mode de mesure spot. Dans ce mode, le système d’exposition automatique de votre appareil va calculer la luminosité de la photo en prenant uniquement en compte la zone centrale de l’image. Cette zone est représentée par un cercle couvrant environ 3 à 5 % de la surface totale de l’image. Il vous suffit alors de placer la zone la plus lumineuse de votre arrière-plan sur la partie centrale de l’image pour calculer l’exposition, puis de recomposer l’image en conservant le déclencheur à mi-course. 

photographier silhouette

Comment photographier une silhouette en mode manuel 

Certains appareils photo numériques ne sont pas équipés du mode de mesure spot et il sera alors délicat de correctement photographier une silhouette en mode automatique. Dans ce cas, la meilleure solution pour obtenir une silhouette parfaite est de photographier en mode manuel afin d’avoir un contrôle total sur les différents paramètres de votre appareil. Vous pourrez ainsi facilement réaliser l’exposition sur l’arrière-plan et non sur le sujet. N’hésitez pas à légèrement sous-exposer l’image pour donner à votre sujet une silhouette encore plus sombre. 

photographier silhouette

Effectuez la mise au point sur le sujet 

Dans la très grande majorité des cas, votre photo sera plus efficace si vous effectuez la mise au point sur la silhouette photographiée afin qu’elle soit parfaitement nette et que les contours de l’ombre soient clairement définis. Pour ce faire, il est préférable d’utiliser la mise au point manuelle, car suivant le système autofocus utilisé par votre appareil, celui-ci risque d’être perturbé par la différence de contrats de la scène et risque ainsi d’effectuer la mise au point sur la mauvaise zone de l’image. Si vous avez plusieurs ombres et silhouettes placées sur différents plans de votre image, utilisez une petite ouverture afin d’obtenir une profondeur de champ suffisamment grande pour que tous vos sujets soient nets. 

photographier silhouette

Désactivez le flash

Si votre appareil est équipé d’un flash intégré, pensez à le désactiver avant la prise de vue. Il sera en effet impossible d’obtenir une silhouette parfaitement noire si le flash vient à se déclencher. Si vous ne savez pas comment désactiver le flash de votre appareil, sachez que photographier en mode manuel le désactive automatiquement. Si toutefois vous photographiez en mode automatique avec la mesure spot, essayez de vous éloigner au maximum du sujet pour atténuer la lumière émise. 

photographier silhouette

Quels réglages utiliser ? 

Pour vous assurer de photographier des silhouettes suffisamment nettes, il est préférable d’utiliser une vitesse d’obturation rapide. Si votre sujet est immobile, une vitesse de 1/125 constitue un bon point de départ. S’il bouge, une vitesse minimale de 1/250 sera nécessaire. Essayez durant la prise de vue de conserver un ISO le plus faible possible. Si jamais l’image est surexposée, vous pouvez l’augmenter progressivement en faisant attention à ne pas dépasser la sensibilité ISO maximale de votre appareil pour ne pas faire apparaître du bruit numérique sur la silhouette. Cette sensibilité maximale varie généralement entre 800 et 3 200 ISO suivant le modèle de votre appareil.

photographier silhouette

Photographiez en RAW 

Tous les conseils précédemment mentionnés vous permettent de capturer de superbes silhouettes, mais vous pouvez encore les perfectionner en éditant vos photos. Les réglages les plus courants pour la photo de silhouette consistent à augmenter les contrastes, à ajouter de la saturation, à augmenter la profondeur des noirs et la clarté afin que votre sujet se détache davantage de l’arrière-plan. Vous pouvez également ajuster les ombres et les hautes lumières. Pour vous assurer une plus grande marge de manoeuvre lors de cette étape d’édition, il est préférable de capturer vos images au format RAW. Celui-ci permet de conserver toutes les informations capturées par le capteur, contrairement à un JPEG qui est un fichier compressé contenant que peu d’informations. 

photographier silhouette

On arrive à la fin de cet article et vous avez désormais toutes les clés en main pour capturer de sublimes photos de silhouettes. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez d’autres questions ou pour partager vos propres astuces pour photographier une silhouette.

 

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *