Sony FE 50 mm f/1.2 GM : l’objectif Sony FE le plus lumineux
Sony vient officiellement de dévoiler le Sony FE 50 mm f/1.2 GM (modèle SEL50F12GM), le 60e objectif à monture Sony e. Cet objectif haut de gamme issu de la série G Master du fabricant nippon apporte pour la première fois chez Sony une grande ouverture de f/1,2 pour concurrencer les optiques à très grande ouverture de Canon et Nikon.
Sony FE 50 mm f/1.2 GM : conception optique
Avec l’objectif Sony FE 50 mm f/1.2 GM, la gamme d’optiques pour les appareils photo hybrides Sony à monture E compte désormais 40 objectifs plein format et 20 objectifs APS-C, dont 13 sont classés dans la série G-Master. Le Sony FE 50 mm f/1.2 GM se veut encore plus performant que ses homologues en proposant pour la première fois une ouverture de f/1,2 pour les hybrides plein format Sony. Il parvient à combiner cette très grande ouverture avec un format compact et léger qui affiche essentiellement les mêmes dimensions et le même poids que le Sony Zeiss Planar T* FE 50 mm f/1.4 ZA. L’objectif est ainsi presque identique, mais ½ IL plus lumineux.
La taille de l’objectif Sony FE 50 mm f/1.2 GM est principalement due à deux facteurs : le système de mise au point et la conception optique. Cette dernière se compose de 14 éléments répartis en 10 groupes et met en œuvre trois lentilles asphériques extrêmes (XA). Outre un gain de compacité non négligeable, ces dernières contribuent également à la réduction des aberrations chromatiques et maximisent la clarté des images du centre jusqu’au bord du cadre. Elles forment de plus un bokeh très lisse en raison de leur forme spécifique.
Sony FE 50 mm f/1.2 GM : qualité d’image
Tous les objectifs de la gamme G Master offrent une très haute qualité d’image pour répondre aux besoins des professionnels, mais le Sony FE 50 mm f/1.2 GM va encore plus loin. La finesse du piqué est exceptionnelle et uniforme sur l’ensemble du cadre. La conception optique et les traitements de surface lui confèrent une très grande résistance au flare et aux images fantômes. Même lors de la capture d’une image en contre-jour à pleine ouverture, les reflets restent dans la majorité des cas entièrement absents avec le Sony FE 50 mm f/1.2 GM. Les aberrations chromatiques sont également très bien contrôlées et seule une légère frange de couleur peut se manifester à contre-jour. Fort heureusement, elle peut être supprimée très facilement. Enfin, le bokeh est bien évidemment l’atout majeur de cet objectif Sony. La grande ouverture de f/1,2 et le diaphragme à 11 lamelles circulaires offrent un bokeh doux, soyeux et parfaitement circulaire au centre de l’image. Les effets sur les bords du cadre sont un peu plus étirés à f/1,2, mais restent d’un grand naturel. Il suffit de plus de fermer à f/2 pour qu’ils deviennent parfaitement circulaires sur l’ensemble du cadre.
Sony FE 50 mm f/1.2 GM : 4 moteurs autofocus
Les objectifs Canon RF 50 mm f/1,2, Nikon Z 50 mm f/1,2 et Sony FE 50 mm f/1.2 GM réalisent tous la mise au point de manière différente. Canon exploite un moteur rotatif à ultrasons (USM) qui déplace physiquement les éléments optiques plus grands dans les deux sens. Nikon utilise pour sa part un système de mise au point interne basé sur un moteur pas à pas rotatif. Sony va encore plus loin en exploitant pas moins de quatre moteurs linéaires XD (eXtreme Dynamic) associés à des algorithmes d’entraînement dédiés. L’utilisation de quatre moteurs confère une poussée plus importante et mieux contrôlée pour faire bouger les deux groupes de lentilles flottantes. Il en résulte un autofocus plus rapide, plus fluide et de plus haute précision. Le Sony FE 50 mm f/1,2 GM peut ainsi conserver des sujets parfaitement nets, même avec la très faible profondeur de champ engendrée par l’ouverture de f/1,2. Ces actionneurs permettent de plus à la mise au point de fonctionner de manière silencieuse, ce qui est idéal pour photographier dans tous les environnements ou pour le tournage de vidéos. Enfin, le Sony FE 50 mm f/1.2 GM peut réaliser la mise au point jusqu’à une distance minimale de 40 cm, offrant alors un grossissement de 0,17x.
Sony FE 50 mm f/1.2 GM : conception étanche
Comme tous les objectifs de la série GM du fabricant japonais, le Sony FE 50 mm f/1.2 GM profite d’un robuste châssis en alliage de magnésium. Ce dernier reçoit de nombreux joints pour assurer une bonne étanchéité face à l’humidité et la poussière. Cette protection est renforcée par un traitement au fluor appliqué sur la lentille frontale pour repousser les éclaboussures et faciliter son nettoyage.
L’objectif Sony FE 50 mm f/1.2 GM mesure 108 mm de long pour un diamètre externe de 87 mm et un poids de 778 g. Il se montre ainsi nettement plus léger que le Canon RF 50 mm f/1,2 (950 g) et le Nikon Z 50 mm f/1,2 (1,09 kg). Le Sony offre ainsi une prise en main plus confortable. Sur son châssis, on trouve un sélecteur de mise au point, deux boutons personnalisables initialement associés au verrouillage de la mise au point, ainsi qu’une commande pour déclipser la bague d’ouverture. Vous avez ainsi le choix de laisser le clipsage pour rapidement changer d’ouverture sans avoir à quitter le viseur des yeux lorsque vous photographiez, ou de le déclipser pour un changement silencieux de l’ouverture lors du tournage de vidéos. Enfin, l’objectif Sony FE 50 mm f/1.2 GM est compatible avec les filtres circulaires de 72 mm diamètre.
Sony FE 50 mm f/1.2 GM : prix & disponibilité
Le nouvel objectif Sony FE 50 mm f/1.2 GM sera disponible vers la fin du mois d’avril 2021 au tarif de 2 300 €, soit près de 1000 € de plus que le Sony Zeiss Planar T* FE 50 mm f/1.4 ZA. La qualité des images produites est en revanche encore plus saisissante et satisfera les photographes les plus exigeants.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.