Quel est le meilleur piège photographique 2021 ?

Un piège photographique constitue la meilleure solution pour capturer des images uniques de la faune. Les animaux sauvages ont en effet tendance à être craintifs lorsque des photographes rôdent et certains ne se montrent pas, même si vous êtes à plusieurs mètres de distance. Lorsque les téléobjectifs les plus longs ne suffisent plus, les pièges photographiques deviennent des indispensables. Également appelés caméras de chasse, ces mini-appareils photo sont équipés de détecteurs de mouvement ou de chaleur pour activer l’enregistrement vidéo ou prendre une photo au moindre passage d’animaux. Il est ainsi possible de les placer le long d’un sentier ou de pistes, puis de revenir quelques jours ou semaines plus tard pour récupérer des images uniques de la faune locale. Pour ce faire, découvrez quel est le meilleur piège photographique en 2021. 

Comment choisir un piège photographique ? 

Avant de découvrir les meilleurs pièges photographiques, il est important de connaître les caractéristiques à évaluer pour capturer du mieux possible vos animaux favoris. Si vous utilisez principalement ce piège pour réaliser des photos, privilégiez un modèle au minimum capable d’offrir une résolution de 20 Mpx. Plus cette dernière sera importante, plus vous pourrez recadrer vos images ou zoomer sur les animaux en arrière-plan. Une caméra de chasse efficace se doit également de proposer une vitesse de déclenchement rapide. Le meilleur piège photographique est donc celui qui dispose de capteurs de mouvement ou thermiques réactifs pour déclencher en une fraction de seconde l’enregistrement vidéo ou la capture d’une image. Cela vous garantit ainsi de saisir les moindres actions des animaux. Avec une caméra suffisamment rapide, il est même possible de photographier des oiseaux en vol. 

Il est indispensable de choisir un piège photographique réactif pour capturer les moindres actions des animaux.

L’autonomie constitue le troisième critère de choix pour sélectionner votre meilleur piège photographique. Celle-ci est d’autant plus importante lorsque le piège se destine à être installé dans un bois ou loin de votre domicile. Dans ce cas, il est indispensable d’opter pour un modèle capable de fonctionner en autonomie durant plusieurs jours, semaines ou mois. Certains modèles disposent même de petites cellules photovoltaïques pour recharger leur batterie à l’aide de l’énergie solaire. Vous ne serez ainsi pas obligé de retourner fréquemment sur les lieux pour changer la batterie, évitant ainsi de perturber la faune. Enfin, des fonctionnalités supplémentaires telles que les applications mobiles, une connexion WiFi/Bluetooth et même cellulaire facilitent l’utilisation du piège photographique pour transférer des images sans avoir à vous rendre sur les lieux. 

Un piège photographique avec une grande autonomie vous évite de vous rendre fréquemment sur les lieux, imitant ainsi les risques d’effrayer la faune.

Les meilleurs pièges photographiques 

Bushnell Core DS Low Glow : meilleur piège photo Bushnell

Mode photo: 24 Mpx | Mode vidéo: Full HD 1080p | Stockage: carte SD ou SDHC, jusqu’à 32 Go | Vision nocturne: infrarouge | Alimentation: 6 piles AA 

La marque américaine Bushnell est spécialisée dans la conception de produits de plein air, dont les pièges photographiques constituent une grande partie de leur activité. Le modèle Bushnell Core DS Low Glow profite de ce savoir-faire pour fournir une option sérieuse pour un usage intensif dans la plupart des conditions météorologiques. Ce piège photographique est ainsi capable de réaliser des vidéos en Full HD 1080p, ainsi que des photos avec une résolution très confortable de 24 Mpx. Cette caméra d’extérieur vous offre ainsi la possibilité de zoomer sur les vidéos ou les images pour agrandir une scène et identifier plus facilement une espèce animale ou tout simplement améliorer votre composition. 

Grâce aux nombreux capteurs, l’appareil Bushnell Core DS Low Glow ne prend que 0,3 seconde pour se déclencher, garantissant ainsi de capturer à temps tout animal passant dans le champ couvert par cette caméra. En outre, le capteur est optimisé pour fournir des images plus nettes et plus détaillées de jour, mais peut également fournir des résultats très convaincants de nuit grâce à l’éclairage infrarouge. Ce dernier assure une portée d’environ 30 mètres pour maximiser l’observation des animaux sur un large périmètre. 


Spypoint LINK-MICRO-LTE : meilleur piège photo avec carte sim  

Mode photo: 10 Mpx | Mode vidéo: non compatible | Stockage: microSD, jusqu’à 32 Go | Vision nocturne: infrarouge | Alimentation: 8 piles AA ou prise externe 12V

Le piège photographique Spypoint LINK-MICRO-LTE est un modèle compact et discret doté de sangles pour le fixer sur le tronc d’un arbre ou sur des branches. Ce modèle ne filme pas, mais peut réaliser des photos avec une résolution de 10 Mpx. Il peut capturer une unique photo ou une succession d’images lorsque son mode rafale est activé. Cela lui permet ainsi de saisir plusieurs photos dès que son système infrarouge détecte un mouvement. Vous pouvez donc obtenir une série d’images pour suivre les déplacements et les actions des animaux. De jour, les photos sont réalisées en couleur, mais elles sont en noir et blanc la nuit, bien qu’un ensemble de LED est disposé sur l’appareil. 

Ce piège photographique Spypoint présente l’avantage d’être livré avec une carte SIM pré-activée. Grâce à cette dernière, il est possible de transférer à distance toutes les photos sur votre smartphone ou tablette, mais également d’obtenir des informations sur la puissance du signal, l’état de la batterie ou encore la capacité de stockage disponible sur la carte micro SD insérée dans l’appareil. Le transfert à distance nécessite cependant un abonnement d’environ 80 € par an. Bien évidemment, il reste possible d’utiliser ce piège photographique sans cet abonnement, en utilisant simplement le stockage sur carte micro SD. À noter que ce piège photographique est également proposé dans une version équipée d’un panneau solaire sous la référence Spypoint Link-Micro-S LTE pour une utilisation prolongée à l’extérieur. 


Spypoint Solar-Dark : meilleur piège photo solaire 

Mode photo: 12 Mpx | Mode vidéo: Full HD 1080p | Stockage: carte SD ou SDHC, jusqu’à 32 Go | Vision nocturne: infrarouge | Alimentation: batterie avec panneau solaire ou 8 piles AA 

Le Spypoint Solar-Dark est tout simplement le meilleur piège photographique autonome. Ce modèle présente en effet l’avantage d’embarquer une petite cellule photovoltaïque pour exploiter la puissance du soleil afin de recharger sa batterie. Il peut ainsi être laissé en autonomie totale durant de nombreuses semaines dans la nature, à condition qu’il soit positionné dans un endroit fréquemment illuminé par le soleil. Dans un sous-bois, les rayons lumineux peuvent être insuffisants pour un usage courant. Dans ce cas, le Spypoint Solar-Dark peut également être alimenté à partir de plusieurs piles AA. L’utilisation de ces dernières peut également être indispensable en hiver. 

Qu’il soit alimenté à l’énergie solaire ou depuis des piles AA, le piège photographique Spypoint Solar-Dark est capable de réaliser des vidéos en Full HD 1080p ou des photos d’une résolution de 12 Mpx. Il dispose d’une vitesse de déclenchement ultra rapide de 0,07 seconde, lui garantissant ainsi de saisir les moindres actions, et même le passage d’oiseaux. Ses capteurs sont particulièrement sensibles et peuvent détecter de petits sujets jusqu’à une distance de 34 mètres. Son flash se compose d’un ensemble de 42 LED et affiche une portée d’environ 27 mètres. Il peut être configuré en infrarouge en activant le mode “Invisible” pour une utilisation en toute discrétion. 


Coolife H881 : meilleur piège photo à petit prix 

Mode photo: 21 Mpx | Mode vidéo: Full HD 1080p | Stockage: carte Micro SD / SDHC, jusqu’à 32 Go | Vision nocturne: infrarouge | Alimentation: 8 piles AA

Le Coolife H881 est le meilleur piège photographique à petit prix. Ce modèle proposé à moins de 90 € vous permet en effet de réaliser des vidéos en Full HD 1080p ainsi que des photos de 21 Mpx de tous les animaux de votre jardin ou des bois environnants. Cette caméra est alimentée par un ensemble de 8 piles AA (non incluses) et affiche une très basse consommation énergétique pour offrir jusqu’à 16 mois de veille. Cette caméra peut ainsi être laissée durant une longue période, sans jamais être à court de batterie. Dès qu’un animal ou une personne se trouve dans la zone de détection couvrant plus de 125°, le piège photographique sort de veille rapidement pour déclencher l’enregistrement vidéo ou la capture photo en moins de 0,2 seconde. Cela est un peu plus long qu’avec des modèles concurrents, mais reste suffisamment rapide pour la majorité des animaux. Cette capture peut être réalisée en couleur de jour ou en noir et blanc de nuit. Pour ce faire, le piège photographique Coolife H881 embarque un ensemble de 49 LED infrarouges pour éclairer la scène jusqu’à 20 mètres de distance sur un angle d’environ 60°. Enfin, le stockage des photos et des vidéos s’effectue sur une carte mémoire micro SD ou SDHC d’une capacité maximale de 32 Go. 


Coolife H8201 : meilleur piège photo UHD 4K 

Mode photo: 20 Mpx | Mode vidéo: UHD 4K | Stockage: carte SD, jusqu’à 512 Go | Vision nocturne: infrarouge | Alimentation: 8 piles AA

Si les capacités vidéo priment sur toute autre fonction, alors le Coolife H8201 a de grandes chances d’être votre meilleur piège photographique. Ce dernier est en effet capable de filmer en UHD 4K, permettant ainsi de profiter d’un maximum de détails pour saisir les moindres particularités de chaque animal. Vous pouvez recadrer les vidéos en post-production tout en conservant des détails supérieurs aux pièges photographiques qui enregistrent en 1080p ou 720p. Pour obtenir une telle qualité, le piège photographique Coolife H8201 exploite non pas une, mais deux caméras distinctes. La première est dédiée à l’enregistrement de jour en haute définition et permet également la capture de photos de 20 Mpx. La seconde caméra assure quant à elle un enregistrement en noir et blanc des vidéos de nuit. Pour ce faire, elle est associée à un éclairage LED à gradation automatique. Ce dernier émet en revanche une partie du spectre visible par l’œil humain, ce qui ne la rend pas aussi discrète que d’autres modèles de cette liste si vous souhaitez l’utiliser pour surveiller d’éventuelles intrusions dans votre jardin. Enfin, les capteurs sont capables de déclencher l’enregistrement en 0,1 seconde, ce qui permet de saisir la majorité des actions.


Transformer un appareil en piège photographique 

Pour une qualité d’image encore plus grandiose, il est possible de transformer un appareil photo reflex ou hybride en piège photographique. Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser un déclencheur comme le déclencheur polyvalent Pluto. Monté sur la griffe flash de votre appareil ou déporté sur un support externe, ce déclencheur peut lancer automatiquement l’enregistrement de la vidéo ou la capture d’une image sur votre appareil photo dès qu’un animal passe dans son champ de vision. Pour ce faire, il exploite une cellule infrarouge et un capteur de détection de mouvement. Le déclenchement s’effectue de manière instantanée, vous permettant de saisir les moindres actions des animaux. Pour une utilisation nocturne, vous avez également la possibilité de coupler plusieurs flashs externes à votre appareil. 

Le déclencheur Pluto permet de convertir tout appareil photo reflex en piège photographie avec détection infrarouge et de mouvement.

Si vous devez laisser votre piège photographique en place pendant plusieurs jours, la durée de vie de la batterie doit être économisée au maximum. Pour cela, assurez-vous que l’appareil est en veille et qu’il peut être réactivé par le déclencheur Pluto. Le temps de réaction sera légèrement moindre, mais vous pourrez ainsi profiter d’un piège fonctionnel durant plusieurs jours. Pensez également à désactiver l’aperçu de l’image, la stabilisation et tout autre traitement pour préserver davantage la batterie. Si vous utilisez des flashs externes, il est plus difficile de préserver leur autonomie. Ces derniers nécessitent en effet de rester allumés pour que les condensateurs conservent leur charge et puissent se déclencher instantanément lors de la capture de l’image. Dans ce cas, vous devrez changer les piles chaque jour ou idéalement utiliser une alimentation externe. Si cela n’est pas possible, vous pouvez activer la prise de vue en continu sur votre appareil et la mise en veille des flashs. Ainsi, vous aurez quelques images noires sur les premiers tirs, mais vos flashs finiront par sortir de veille, puis se déclencher après quelques images. 

Grâce au capteur infrarouge et au détecteur de mouvement, il est possible de réaliser des images uniques avec votre appareil reflex ou hybride.

On arrive à la fin de ce guide et vous avez normalement pu sélectionner le meilleur piège photographique en fonction de vos besoins. N’hésitez pas à laisser un commentaire dans l’espace ci-dessous si vous avez la moindre question.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *