Comment photographier le chevreuil ?
Le chevreuil est un sujet remarquable qui fascine de nombreux photographes animaliers. Ce cervidé à la fois élégant et mystérieux permet de capturer des moments de pure beauté naturelle. Mais pour réussir à photographier le chevreuil, il est essentiel de connaître son habitat, son comportement, et son mode de vie. Vous devrez également utiliser un équipement adapté et effectuer des réglages spécifiques à cet animal furtif pour réaliser vos plus belles photos de chevreuils.
Comment trouver des chevreuils ?
Pour photographier un chevreuil, vous devez avant tout savoir où le trouver. Ce cervidé commun en Europe habite divers environnements, allant des forêts mixtes et de feuillus, aux zones agricoles ouvertes et aux friches. Très souvent, les chevreuils vivent à proximité des clairières et lisières de bois pour profiter d’une couverture végétale suffisamment importante pour leur protection et nourriture. Une succession de bois et de clairières sont les conditions idéales pour cette espèce qui peut y trouver de nombreuses jeunes pousses et bourgeons pour se nourrir. Les bois et taillis exploités par l’Homme sont généralement très appréciés des chevreuils, car la végétation y est jeune, buissonnante et de nombreuses souches d’arbres leur offrent un refuge sécuritaire. Une jeune forêt dense est plus propice à accueillir des chevreuils qu’une forêt ancienne composée de vieux et grands arbres, sans végétation au sol.
Comment identifier les traces des chevreuils ?
Une fois le lieu parfait trouvé (lisière entre un jeune bois avec de nombreuses pousses et des lisières, prairies ou zones de cultures), vous devrez analyser les traces et signes que des chevreuils sont bien présents dans la zone. Cela peut simplement consister à observer la zone de loin, soit avec un affût et une paire de jumelles ou simplement en roulant doucement sur les routes goudronnées les plus proches. À distance, les chevreuils ne sont pas effrayés par les véhicules, contrairement aux formes humaines qui sont associées au danger. Plus occasionnellement, vous pouvez effectuer des repérages sur place en analysant les signes laissés par les animaux à proximité des sentiers forestiers. Les empreintes des chevreuils sont très distinctives, avec deux doigts principaux légèrement en forme de V. Ils mesurent entre 4 et 5 cm de long pour une largeur de 3 à 4 cm. Sur un sol mou, vous pourrez également trouver deux petits onglons à l’arrière de l’empreinte.
Les excréments peuvent également confirmer ou non la présence des chevreuils. Ces crottes nommées moquettes chez le chevreuil se présentent généralement sous forme de petits tas de granulés de forme ovoïde ou légèrement allongée, mesurant environ 1 à 2 cm de long. Elles peuvent être brun foncé ou noir, suivant le régime alimentaire saisonnier du chevreuil. En été, lorsque leur alimentation est riche en herbes tendres et en feuilles, les crottes tendent à être un peu plus molles et moins bien formées. En hiver, elles deviennent plus sèches et plus fermes en raison d’une alimentation composée davantage de brindilles et d’écorces. En outre, la façon dont les crottes sont dispersées peut indiquer le comportement du chevreuil. Par exemple, des tas de crottes plus concentrés peuvent signaler des zones de repos ou des points d’alimentation réguliers, tandis que des granules dispersés pourraient indiquer des chemins de passage.
Enfin, les frottis sont des marques distinctives qui peuvent vous indiquer la présence de chevreuils mâles. Généralement trouvés sur de jeunes arbres à l’automne, ces derniers sont laissés par les mâles qui frottent leurs bois contre le tronc des arbres pour enlever le velours qui les recouvre et marquer leur territoire. Les frottis récents sont faciles à repérer, car le bois exposé est souvent plus clair et l’écorce autour peut être en lambeaux ou pendre.
Quelle période pour observer les chevreuils ?
En raison de l’activité humaine, le chevreuil est principalement actif à l’aube et au crépuscule. En été et en automne, les chevreuils sont généralement solitaires et dispersés, mais plus facilement visibles, car ils se nourrissent activement pour se préparer à l’automne et à l’hiver. En hiver, les chevreuils sont plus discrets et peuvent se rassembler par groupes de plus de 15 à 20 individus. En outre, les chevreuils sont généralement très ponctuels et passent souvent au même endroit aux mêmes heures. Pour aller des bois jusqu’à la clairière, lisière ou champ, ils empruntent souvent les mêmes sentiers sur lesquels la végétation finit par se plier. Pour savoir où installer votre affût photo, l’idéal est donc d’identifier ces chemins et de noter les horaires de passage. Pour ce faire, vous pouvez disposer un piège photographique avec une caméra comme la Coolife H881. Ce système permet de capturer une photo ou une vidéo dès qu’une présence est détectée. Vous pourrez ainsi facilement observer le lieu et les habitudes des animaux sans être physiquement sur place.
Quelles différences entre le chevreuil et le cerf ?
Il est très fréquent de confondre les chevreuils et les cerfs. Bien que ces deux espèces appartiennent à la famille des cervidés, elles présentent des différences notables. Premièrement, le chevreuil est bien plus petit que le cerf. Un adulte mesure généralement entre 65 et 75 cm au garrot et pèse entre 20 et 30 kg. Il a une tête petite et élancée, avec de grands yeux et des oreilles relativement longues. Les mâles possèdent des bois courts et non ramifiés, appelés « daguet ». Le cerf est quant à lui beaucoup plus grand, mesurant près de 2 mètres au garrot et pesant entre 150 et 250 kg. En outre, le pelage du chevreuil varie saisonnièrement. En été, il est généralement rougeâtre ou brun clair, tandis qu’en hiver, il devient plus grisâtre ou brun foncé. La queue du chevreuil est très courte, presque invisible, avec un distinctif miroir blanc (zone blanche autour de la queue et des hanches). Le pelage du cerf est plus uniforme, avec de légères variations allant du brun au gris. Il n’est pas aussi variable saisonnièrement que celui du chevreuil. Sa queue est plus longue, avec également un miroir blanc, mais il est moins prononcé que celui du chevreuil.
Comment installer l’affût pour photographier le chevreuil ?
À partir des différents repérages et des pièges photographiques, vous pourrez connaître les meilleurs emplacements et périodes pour installer votre affût. Celui-ci doit être suffisamment loin pour ne pas perturber ou stresser les animaux. Prenez également en considération le sens du vent. Les chevreuils possèdent en effet un excellent odorat et peuvent facilement détecter votre odorat sans même vous voir. Il est donc important de vous placer face au vent pour que ce dernier porte votre odeur dans la direction opposée aux cervidés. L’heure idéale pour rejoindre l’affût est bien avant l’aube ou longtemps avant le crépuscule. Cette précaution minimise les perturbations pendant les périodes de haute activité des animaux et augmente la probabilité qu’ils ne remarquent pas votre présence lorsqu’ils émergent.
Quel objectif pour prendre en photo les chevreuils ?
La photographie de chevreuils nécessite un téléobjectif pour capturer ces animaux souvent timides et éloignés. Plus la distance focale de l’objectif est importante, plus vous pourrez photographier en gros plan les animaux tout en restant discret. Une focale de 300 mm constitue ainsi un minimum pour capturer les chevreuils dans leur environnement. Si les animaux sont très éloignés ou que le groupe comporte de petits fans, optez idéalement pour une focale de 400 à 600 mm pour réaliser des vues rapprochées. Ainsi, nous vous recommandons les objectifs Canon RF 100-500 mm f/4.5-7,1 IS USM, Nikon Z 100-400 mm f/4.5-5.6 VR S, Sony FE 200-600mm f/5.6-6.3 G OSS, Sigma 150-600 mm f/5-6.3 qui sont taillés pour la photo animalière. Leur plage de zoom importante leur confère une grande polyvalence pour s’adapter facilement aux mouvements des animaux et maximiser les points de vue sans changer d’affût.
Quels réglages pour capturer les chevreuils ?
Les chevreuils sont particulièrement actifs durant les premières et dernières lueurs du jour, périodes où la luminosité est souvent limitée. Pour capturer efficacement ces moments, privilégiez la plus grande ouverture disponible sur votre objectif, ce qui maximisera l’exposition de vos clichés. Ce réglage est habituellement maintenu constant durant toute la session photo. La vitesse d’obturation, quant à elle, varie selon le comportement des chevreuils. Lorsqu’ils sont tranquilles ou lors de pauses contemplatives, une vitesse autour de 1/250s est suffisante pour obtenir des images nettes tout en captant une quantité de lumière adéquate. Cependant, en cas de mouvements brusques, comme lors de courses ou de sauts, il est conseillé d’opter pour une vitesse d’au moins 1/600s afin de figer l’action et d’éviter le flou de mouvement. Si cette augmentation de la vitesse d’obturation réduit trop l’exposition, n’hésitez pas à monter l’ISO. Un peu de bruit numérique est préférable à une photo sous-exposée et inutilisable. Veillez toutefois à ce que le niveau de bruit reste acceptable pour une éventuelle correction en post-traitement.
Comment réaliser la mise au point en photo animalière ?
Pour vous assurer d’obtenir des images nettes des chevreuils, utilisez le mode autofocus continu (AF-C ou AI Servo). Ce dernier est capable de suivre automatiquement les déplacements des chevreuils pour adapter instantanément la mise au point afin d’obtenir une netteté toujours parfaite sur les animaux. Certains appareils photo modernes comme le Nikon Z6 II profitent même d’algorithmes capables de reconnaître automatiquement les animaux pour assurer un suivi encore plus fiable. En revanche, lorsque de nombreux éléments sont placés devant le sujet, qu’il neige ou encore que de nombreux animaux sont présents dans la même scène, il sera parfois préférable de réaliser manuellement la mise au point ou de ne sélectionner qu’un unique collimateur autofocus pour limiter les interférences.
Composer les photos de chevreuil
Malgré la rapidité à laquelle il sera parfois nécessaire de déclencher pour saisir l’action, vous ne devrez pas pour autant en oublier la composition. Tout d’abord, essayez de vous placer au niveau des yeux de l’animal pour créer un lien plus fort et direct. L’arrière-plan doit être le plus naturel possible, en évitant les éléments artificiels comme les grillages, routes ou autres constructions qui peuvent briser le charme de la photo. Modifiez l’angle ou la focale si besoin pour supprimer les éléments indésirables ou obtenir un cadre aussi sauvage que possible. Enfin, les principes classiques de la composition restent de mise. Essayez également de créer une narration visuelle pour des images plus puissantes.
À lire : l’importance du storytelling en photo animalière
Conclusion
Photographier les chevreuils est une aventure à la fois exaltante et accessible. La clé réside dans l’identification préalable des lieux de vie et des routines des cervidés. L’utilisation de pièges photographiques, tels que le Coolife H881 peut être extrêmement utile pour cette étape. Avec ces outils, vous pouvez déterminer les meilleurs emplacements et moments pour vos séances photo. Sur le terrain, un téléobjectif d’au moins 300 mm est indispensable pour capturer la majesté des chevreuils tout en maintenant une distance respectueuse. La patience sera également essentielle. Préparez-vous à attendre le moment idéal pour la prise de vue. Observez attentivement le comportement des chevreuils pour mieux ajuster vos réglages et être prêt à déclencher au moment opportun. Enfin, abordez toujours la photo de chevreuils avec respect et considération pour leur bien-être. Votre présence doit être la plus discrète possible pour éviter toute perturbation.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.