Apprendre Photoshop 2022 avec la formation de Julien Pons

Adobe Photoshop est le logiciel de montage et d’édition indispensable à tout photographe, graphiste ou webdesigner. Ultra complet, le logiciel est constamment optimisé par l’ajout de nouvelles fonctions pour rester la solution la plus performante et la plus polyvalente du marché. Les outils et fonctionnalités sont extrêmement vastes et répondent à différents niveaux et exigences. Cependant, les options sont tellement importantes que le logiciel peut s’avérer difficile à maîtriser pour un utilisateur novice. Si cela est votre cas, le site de formation en ligne tuto.com vous propose une formation vidéo de plus de 24 heures pour apprendre à utiliser Photoshop CC 2022

Une longue expertise 

Cette formation complète sur Photoshop CC 2022 est dirigée par le célèbre formateur Julien Pons, expert de la suite Adobe depuis près de 20 ans. Un savoir-faire qu’il partage depuis plusieurs années en enseignant les différentes techniques de photomontage sur Photoshop à travers des ateliers vidéo proposés sur le site tuto.com. À ce jour, il a réalisé plus de 380 formations toutes reconnues pour être complètes, pédagogiques et accessibles à tout niveau comme en témoigne la note globale de 4,6/5 attribuée par ses milliers d’élèves. 

Cette formation complète sur Photoshop CC 2022 est l’une des plus populaires du site Tuto.com, avec plus de 11 000 téléchargements.

Une formation complète 

Bien que cette formation Photoshop soit réalisée avec l’édition 2022 du logiciel, il est possible de la suivre avec une version antérieure du logiciel, que ce soit Photoshop 2021 ou Photoshop 2020, par exemple. La grande majorité des fonctions sont communes et les nouveautés de Photoshop CC 2022 sont clairement indiquées. Pour enseigner toutes les fonctions du logiciel, la formation Photoshop 2022 se divise en 19 modules décomposés en plus de 106 vidéos. Chacune d’entre elles dure de 2 à 30 minutes, pour un total de 24h44 de formation. C’est long, mais Photoshop regorge d’outils, parfois complexes à prendre en main. Toutes les fonctions sont étudiées en détail, excepté celles que personne n’utilise et qui sont vouées à disparaître de Photoshop, comme l’espace 3D. Par ailleurs, des contenus supplémentaires sont ajoutés au fur et à mesure des mises à jour de Photoshop. 

La formation Photoshop 2022 de Julien Pons comprend plus de 106 vidéos réparties en 19 modules.

Toutes les fonctions essentielles 

Pour faciliter l’apprentissage, les différents modules et chapitres de cette formation sur l’édition 2022 de Photoshop s’organisent des fonctionnalités les plus simples aux outils les plus complexes. Les premières parties de la formation reprennent les bases du logiciel. Le formateur y aborde le redimensionnement des images, la gestion des calques, les méthodes de sélection, etc. Ces sections se destinent avant tout aux débutants. Si vous avez quelques bases du logiciel, il est possible de vous rendre directement au chapitre ou module désiré. C’est l’un des avantages de cette formation Photoshop de pouvoir être suivie dans l’ordre désiré. Chaque vidéo peut être visionnée indéfiniment, dans l’ordre voulu et mise en pause le temps d’étudier un autre chapitre. Par ailleurs, vous n’avez pas de limite dans le temps pour suivre la formation. Si vous souhaitez arrêter en cours de formation et reprendre dans plusieurs mois, cela est parfaitement possible. Vous pouvez donc apprendre à votre rythme, lorsque vous êtes disponible et que vous en avez l’envie. 

Tous les outils essentiels de Photoshop sont abordés dans cette formation.

Les différents modules et chapitres de la formation sont plus ou moins longs selon le thème abordé. Le formateur fait preuve d’une grande pédagogie et sait prendre son temps pour détailler au maximum chaque fonctionnalité. Si vous disposez de bonnes bases sur Photoshop, certaines explications risquent de traîner en longueur. Cependant, si vous ne maîtrisez que succinctement le logiciel, ces longues explications sont l’assurance de retenir plus facilement les outils et de ne pas rester bloqué face à une fonction trop complexe à prendre en main. 

Chaque fonctionnalité est expliquée en détail et de manière accessible aux débutants.

Des fichiers pour s’exercer 

Malgré l’excellente pédagogie de Julien Pons, il faudra une vraie implication de votre part pour maîtriser parfaitement le logiciel. En plus de visionner les vidéos, il sera nécessaire de pratiquer et parfois plusieurs fois pour comprendre la mécanique derrière certains outils. Pour ce faire, tous les fichiers et images sur lesquels Julien Pons travaille durant la formation sont accessibles en téléchargement au format RAW, PSD ou JPEG. Il est ainsi possible de suivre la formation avec les mêmes fichiers que le formateur. Vous pourrez vous entraîner au développement de portrait, à la retouche d’un paysage, au nettoyage de photo, etc. Si vous n’obtenez pas le même résultat que Julien Pons, vous pouvez facilement visionner à nouveau le module pour identifier votre erreur. 

Vous pouvez télécharger les fichiers utilisés par Julien Pons dans la formation afin d’effectuer les exercices avec les mêmes photos et éléments que le formateur.

Espace d’entraide et QCM

Comme pour toutes les formations proposées par la plateforme en ligne, vous disposez d’un espace d’entraide pour partager vos interrogations. Si vous avez la moindre difficulté ou que vous avez besoin de plus amples informations sur certaines fonctions du logiciel, vous pouvez poser vos questions à tout moment dans cet espace. Les différents membres de la formation et Julien Pons répondent dans la plupart des cas rapidement. Il est ainsi possible de prolonger l’apprentissage bien au-delà d’un simple cours en vidéo et d’éviter de rester bloqué dès la moindre difficulté. Enfin, un QCM vous permet de tester vos connaissances et de visionner à nouveau certains chapitres, si nécessaire. 

Vous pouvez à tout moment accéder à l’espace d’entraide pour poser vos questions et éclaircir un point sur lequel vous rencontrez des difficultés.

Formation Photoshop CC 2022 : est-ce pour vous ? 

Cette formation est idéale si vous ne disposez que de modestes bases en Photoshop et que vous souhaitez approfondir vos compétences. Pour un infographiste, matte painter, webdesigner ou photographe débutant, la formation se montre ultra complète et permet de découvrir et d’apprendre toutes les possibilités offertes par Photoshop. Naturellement, la maîtrise complète du logiciel demande beaucoup de temps. Avec plus de 24 heures de vidéo à visionner, il faudra compter quelques semaines pour apprendre les outils de Photoshop et refaire les exercices proposés. La formation est donc longue et parfois redondante, mais c’est l’indispensable contrepartie pour correctement retenir chaque point abordé. 

La formation Photoshop CC 2022 est idéal pour se perfectionner et apprendre toutes les fonctions de Photoshop.

Formation Photoshop CC 2022 : quel coût ? 

La formation complète sur Photoshop CC 2022 de Julien Pons est proposée au tarif de 65 €. Un prix plutôt correct pour apprendre l’intégralité des outils et fonctionnalités de Photoshop. De plus, en tant que lecteur de vivre-de-la-photo.fr, vous bénéficiez de 15% de réduction sur votre première commande tuto.com.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *