Ricoh G900 II et G900SE II : des appareils robustes pour l’industrie
Le fabricant nippon Ricoh a récemment annoncé le lancement de deux nouveaux appareils photo robustes : les Ricoh G900 II et G900SE II. Ces modèles taillés pour l’industrie s’adressent aux professionnels travaillant dans les environnements les plus exigeants grâce à leur résistance à l’eau, à la poussière, aux chutes et aux produits chimiques.
Conçus pour la durabilité
Les nouveaux Ricoh G900 II et G900SE II sont conçus pour résister aux conditions extrêmes des chantiers, de la médecine et de l’industrie. Ils offrent une résistance à l’eau jusqu’à 20 mètres pendant deux heures, une protection contre la poussière et peuvent supporter des chutes jusqu’à deux mètres. De plus, ces appareils peuvent fonctionner à des températures aussi basses que -10°C et résistent à des pressions allant jusqu’à 100 kg, ce qui les rend adaptés à une large gamme d’environnements difficiles. Ces modèles se différencient également des appareils étanches conventionnels par une résistance accrue aux produits chimiques comme l’hypochlorite de sodium, le dioxyde de chlore ou encore l’éthanol, ce qui permet notamment leur usage dans des environnements médicaux.
Connectivité et sécurité
Ces deux appareils Ricoh sont équipés d’un GPS permettant un géomarquage précis des images, ce qui est particulièrement utile pour documenter la position des travaux et les emplacements de chaque prise de vue. En complément, il est possible d’ajouter un fichier texte ou audio à une image pour un rapport complet. Le modèle G900SE II ajoute à cela une connexion Wi-Fi, Bluetooth et NFC. En plus du transfert sans fil des images, cela permet de restreindre l’accès de l’appareil à un réseau sécurisé de l’entreprise ou par un intranet. Les deux appareils reçoivent également un système de verrouillage par mot de passe, permettant de bloquer les appareils ou de limiter l’usage de certaines fonctionnalités du menu. Un outil essentiel pour protéger les données qui mériterait de faire son apparition sur les appareils photo conventionnels !
Capteur de 20 Mpx
Les deux appareils Ricoh G900 II et Ricoh G900SE II exploitent le même capteur CMOS rétroéclairé (BSI) de 20 Mpx. D’après la marque, ce modèle offre “une imagerie haute résolution avec une excellente sensibilité à la lumière”. Ils prennent en charge des niveaux ISO allant jusqu’à 25 600, garantissant des images claires même dans des conditions de faible luminosité. Les appareils disposent également d’un zoom optique 5x avec une plage focale équivalente à un 28-140 mm. Ainsi, ils assurent une grande polyvalence pour capturer à la fois l’intégralité d’une scène au grand angle ou se concentrer sur les détails avec le téléobjectif.
Utilisation simplifiée
Les G900 II et G900SE II intègrent de nombreuses fonctionnalités pour améliorer leur utilisation dans les environnements professionnels. Les deux modèles comprennent un écran LCD haute résolution de 3” avec un revêtement antireflet, promettant une bonne visibilité en plein soleil. L’objectif s’associe à un éclairage annulaire à six LED pour faciliter la photographie macro et les gros plans en fournissant un éclairage uniforme. Cela est particulièrement bénéfique pour capturer des images détaillées de petits composants ou des zones d’inspection dans des environnements à faible luminosité. En outre, les appareils peuvent s’utiliser en webcam pour les visioconférences lorsqu’ils sont connectés à un ordinateur.
Prix et disponibilités
Les nouveaux Ricoh G900 II et Ricoh G900SE II seront tous les deux disponibles à partir de la fin août 2024 aux tarifs respectifs de 799 € et de 899 €.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.