Quel mode utiliser pour votre appareil photo ?
Maîtriser les modes de votre appareil photo est essentiel pour exposer correctement vos images et réaliser les compositions de vos envies. Il est ainsi nécessaire de savoir les réglages apportés par chaque mode de l’appareil et dans quelles circonstances vous devez les utiliser. Ce guide a donc pour but de vous familiariser avec les différents modes et déterminer quand chacun d’entre eux doit être utilisé.
Qu’est-ce que les modes d’un appareil photo ?
À l’époque, les appareils photo ne disposaient d’aucun mode de prise de vue. Tout était entièrement manuel. Les photographes devaient configurer manuellement la vitesse d’obturation, l’ouverture et choisir le type de film présentant la bonne sensibilité. Pour faciliter ces réglages, il était possible d’utiliser des systèmes de mesures de la lumière qui permettaient d’obtenir des informations d’exposition. Les choses commencent à changer à partir de 1938 lorsque Kodak introduit le premier appareil photo argentique avec photomètre. Cela signifiait que les photographes n’avaient plus besoin de transporter avec eux des photomètres spéciaux, l’appareil le faisait à leur place. 24 ans plus tard, une société japonaise a lancé le premier appareil photo capable de mesurer la lumière traversant l’objectif. De nouveaux modes automatiques ont alors commencé à apparaître sur les appareils photo.
Aujourd’hui, la plupart des appareils photo numériques proposent différents types de modes de prise de vue. Certains modes sont entièrement automatiques, permettant au photographe de capturer une image simplement en appuyant sur le déclencheur de son appareil. D’autres modes sont en revanche manuels ou semi-automatiques, conférant alors à l’utilisateur un plus haut degré de personnalisation en pouvant notamment agir sur les paramètres d’exposition comme la vitesse d’obturation, l’ouverture du diaphragme et la sensibilité ISO. Il existe ainsi d’innombrables modes, mais les quatre principaux que vous devez maîtriser sont les suivants :
- Mode Programme (P)
- Priorité à la vitesse (Tv) ou (S)
- Priorité à l’ouverture (Av) ou (A)
- Manuel (M)
Mode programme
Le mode programme, noté “P” sur la molette des modes de votre appareil photo est une variante du mode automatique. Il peut fonctionner de deux manières différentes : soit entièrement automatique, soit semi-automatique. En mode full auto, vous avez simplement à appuyer sur le déclencheur pour que l’appareil ajuste les différents paramètres pour obtenir une exposition correcte. En mode semi-automatique, vous avez la possibilité de remplacer la vitesse d’obturation ou l’ouverture estimée par l’appareil photo. Si vous modifiez l’ouverture, l’appareil va alors ajuster la vitesse d’obturation pour équilibrer l’exposition. À l’inverse, en modifiant la vitesse d’obturation, l’appareil va ajuster l’ouverture pour changer la lumière entrant par l’objectif. Dans la majorité des cas, le mode programme essaye en revanche de conserver une vitesse d’obturation suffisamment élevée pour que vous n’ayez pas besoin d’utiliser de trépied. Il s’avère tout de même être un bon mode lorsque vous ne cherchez aucun effet en particulier et que vous souhaitez photographier simplement en étant sûr que vos expositions sont correctes. Cela ressemble donc beaucoup au mode automatique, sauf que vous avez la possibilité de remplacer certains paramètres. De plus, lorsque vous utilisez un reflex ou un appareil avec flash intégré, le mode entièrement automatique a tendance à trop solliciter le flash, ce qui est rarement esthétique. En mode programme, le flash se déclenche uniquement lorsque vous le désirez.
Mode priorité à la vitesse
Avec le mode priorité à la vitesse, vous définissez manuellement la vitesse d’obturation, puis l’appareil photo ajuste automatiquement l’ouverture pour équilibrer l’exposition. Par conséquent, si vous souhaitez réaliser une très courte exposition, l’appareil va compenser avec une grande ouverture pour maximiser la capture de la lumière. À l’inverse, une plus longue exposition engendrera une ouverture plus étroite pour limiter la quantité de lumière qui passe à travers l’objectif et réduire le risque de surexposition. Par conséquent, en mode priorité à la vitesse, la vitesse d’obturation reste identique à la valeur que vous définissez, tandis que l’ouverture varie en diminuant ou en augmentant en fonction de la quantité de lumière disponible.
Le mode priorité à la vitesse peut être utilisé pour rapidement contrôler les éléments en mouvement de votre image. En utilisant une vitesse d’obturation très courte, ils seront figés, tandis qu’avec une plus longue exposition, ils seront flous. Le mode priorité à la vitesse présente cependant quelques inconvénients au premier rang desquels on retrouve l’impossibilité de contrôler la profondeur de champ. Vous ne pourrez ainsi pas toujours efficacement isoler le sujet ou obtenir tous les éléments nets que vous souhaitiez. Il y a également un risque d’obtenir une exposition incorrecte avec ce mode de prise de vue. En effet, si la quantité de lumière ambiante est assez faible et que vous utilisez une vitesse d’obturation trop courte, l’exposition sera limitée à l’ouverture maximale de votre objectif. Par conséquent, si celui-ci est peu lumineux, vous obtiendrez une image sous-exposée. À l’inverse, lorsque vous utilisez une vitesse d’obturation très lente lorsqu’il y a beaucoup de lumière, l’image risque d’être surexposée.
À lire : Comprendre et maîtriser le mode priorité à la vitesse (mode TV et S)
Mode priorité à l’ouverture
En mode priorité à l’ouverture, vous définissez manuellement l’ouverture de l’objectif, puis l’appareil photo ajuste automatiquement la vitesse d’obturation pour exposer correctement l’image. Ce mode est donc idéal pour bénéficier facilement d’un contrôle total sur la profondeur de champ. Pour rappel, l’ouverture est notée f/nombre dans les paramètres de votre appareil photo. Plus cette ouverture est grande (petit f/nombre), plus la profondeur de champ est faible. À l’inverse, plus l’ouverture est petite (grand F/x), plus la profondeur de champ est large. Avec le mode priorité à l’ouverture, vous pouvez donc facilement définir une grande ouverture pour isoler le sujet ou à l’inverse, une petite ouverture pour maximiser la profondeur de champ, comme cela est nécessaire en photo de paysage.
Si vous ne souhaitez pas utiliser le mode entièrement manuel, la priorité à l’ouverture est donc la fonction que vous devriez utiliser dans la majorité des cas. Avec ce mode, s’il y a trop de lumière, l’appareil photo va automatiquement réduire la durée de l’exposition, tandis que si vous êtes dans un environnement faiblement éclairé, il va augmenter le temps de pause. Il n’y a donc pratiquement aucun risque d’obtenir une image sous-exposée ou surexposée, car la vitesse d’obturation présente une très large plage de fonctionnement, pouvant généralement varier de 30 secondes à 1/4000 ou 1/8000s. Cela est amplement suffisant pour la majorité des situations d’éclairage.
Attention ! Avec le mode priorité à l’ouverture, il sera nécessaire de conserver un œil sur la vitesse d’obturation définie par l’appareil photo. Contrairement au mode programme, l’appareil photo ne va pas essayer de vous fournir une vitesse d’obturation suffisamment rapide pour une prise de vue à main levée. S’il n’y a pas assez de lumière, l’appareil va compenser avec une vitesse d’obturation plus lente, ce qui risque d’engendrer un flou si votre sujet se déplace. Cela peut également créer un flou de bougé en raison des légères vibrations de vos mains. L’utilisation d’un trépied sera donc nécessaire dans cette situation. À noter que vous pouvez également compenser cela en augmentant votre sensibilité ISO.
À lire : Comprendre et maîtriser le mode AV (priorité à l’ouverture)
Mode manuel
Comme son nom le suggère, le mode manuel vous assure un contrôle total des différents réglages de votre appareil. C’est donc à vous de définir manuellement l’ouverture et la vitesse d’obturation sur la valeur de votre choix. L’ajustement automatique de la sensibilité ISO peut être conservé, mais il est également préférable de modifier manuellement ce paramètre.
Le mode manuel peut être utilisé lorsque l’appareil présente des difficultés à déterminer l’exposition correcte de l’image. Par exemple, lorsque vous photographiez une scène fortement contrastée présentant des zones très sombres et très lumineuses, l’appareil photo risque de calculer une exposition incorrecte en surexposant ou sous-exposant l’image. Dans ces cas, le mode manuel permet de contourner ces problèmes en définissant vos propres paramètres. Le mode manuel est également indispensable pour conserver une cohérence parfaite entre différentes images. En effet, une fois vos paramètres ajustés dans le mode manuel, vos photos auront toutes des expositions strictement identiques. Si vous souhaitez prendre plusieurs photos d’un même sujet avec une luminosité identique pour chaque image, le mode manuel se révèle donc le plus adapté. Cela peut être le cas lorsque vous souhaitez réaliser un assemblage pour un panorama où toutes les photos doivent être identiques. En mode semi-automatique ou tout automatique, certaines images seraient plus sombres, tandis que d’autres seraient plus claires. Ce mode se montre également indispensable lorsque vous utilisez un flash en mode manuel, car l’appareil photo ne va pas prendre en considération la lumière émise par celui-ci et va donc effectuer ses réglages en fonction de la lumière ambiante, ce qui entraînera une image surexposée.
Comment est ajustée la sensibilité ISO ?
La sensibilité ISO permet de définir la sensibilité du capteur numérique de votre appareil photo à la lumière. Ce paramètre a donc une importance équivalente à l’ouverture et à la vitesse d’obturation dans le réglage de votre exposition. Ces trois paramètres sont en effet strictement liés et forment ce que l’on appelle le triangle d’exposition. Lorsque vous utilisez un mode semi-automatique, la sensibilité ISO reste inchangée dans la majorité des cas. C’est donc à vous de définir au préalable la valeur que vous souhaitez utiliser. Si vous ne souhaitez pas constamment régler votre ISO, vous pouvez utiliser une fonction d’ISO automatique, mais en sélectionnant la valeur maximale à ne pas dépasser. Il faut en effet savoir qu’au-delà d’une certaine valeur, l’appareil risque de faire apparaître du bruit numérique se caractérisant par des grains à l’image. Cette valeur maximale est propre à chaque appareil, mais en définissant la plage maximale sur 800 ou 1600 ISO, vous êtes quasiment assuré de préserver la netteté des images. Si malgré tout, vous remarquez trop de bruit, changez simplement votre ISO par un nombre inférieur.
Comment changer le mode de votre appareil photo ?
Sur la majorité des appareils photo, vous pouvez très rapidement changer de mode de prise de vue à partir de la molette implantée sur la face supérieure de l’appareil. Ces modes sont généralement répertoriés par les lettres «P», «S», «A» et «M» comme sur les appareils Nikon et Sony ou par les lettres «P», «Tv», «Av» et «M» pour les appareils Canon. En revanche, sur certains appareils photo compacts ou d’entrée de gamme ne disposant pas de cette molette, ces différents modes seront accessibles à partir du menu de l’appareil.
En conclusion : quel mode utiliser ?
Comme nous venons de le voir, il existe de nombreux modes de prise de vue. Vous pouvez facilement déterminer le mode le plus approprié à votre image en vous demandant avant de déclencher si vous avez besoin de maîtriser la profondeur de champ, si un élément en mouvement doit être flou ou net à l’image ou encore si la lumière est suffisante pour photographier à main levée. À partir de ces éléments, on peut tirer les conclusions suivantes :
- Pour photographier le plus simplement possible : mode programme
- Pour contrôler la profondeur de champ : mode priorité à l’ouverture
- Pour flouter ou figer un élément en mouvement : mode priorité à la vitesse
- Pour bénéficier d’un contrôle total de votre appareil : mode manuel
On arrive à la fin de ce guide et vous connaissez désormais les différents effets de chaque mode de prise de vue et quand privilégier tel ou tel mode. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous rencontrez la moindre difficulté ou pour partager le mode que vous utilisez le plus fréquemment sur votre appareil photo.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.
Que favoRusera l’automatisme en mode paysage ?