Photographier sa famille et des portraits de famille
Les portraits de famille sont importants pour saisir des instants de vie et se créer de précieux souvenirs. Faire un portrait de famille implique cependant un placement judicieux de chaque membre de la famille et un décor adapté. Vous devez choisir le bon équipement, mais également effectuer des réglages adaptés pour garantir que chaque membre soit net et efficacement mis en valeur. Découvrez ainsi tous les secrets de la photographie de famille.
Qu’est-ce que la photographie de famille ?
La photographie de famille est un domaine très vaste que vous pouvez pratiquer en tant qu’amateur avec votre propre famille, mais également à titre professionnel, que ce soit en studio, à l’extérieur ou durant des cérémonies (mariage, réunion, etc.). La photo de famille peut aller d’un petit groupe avec uniquement les parents et leurs enfants à des groupes plus importants comprenant les cousins, oncles, tantes et conjoints. Il peut donc être nécessaire de savoir gérer un grand groupe de personnes, mais également d’anticiper et de créer un sentiment de cohésion entre les différents membres. La photographie de nouveau-né relève également de la photo de famille. Cette activité présente donc de nombreux ressorts que vous devez maîtriser à la perfection pour offrir des images inoubliables à chaque membre de la famille.
Positionner les membres en triangle
Si vous devez photographier une équipe sportive ou un groupe de plusieurs dizaines de personnes, on répartit généralement les membres sur plusieurs lignes droites. Cette composition est la plus simple et la plus naturelle à mettre en œuvre. En revanche, lorsque vous devez uniquement photographier quelques membres d’une famille, on privilégie les lignes diagonales pour former un triangle. Tenez ainsi compte de la taille de chaque membre de la famille pour créer le triangle. La composition la plus couramment employée consiste à placer les enfants à la base du triangle, puis les parents légèrement plus haut pour former le pic de la pyramide et donner un sentiment de hiérarchie. Si la différence entre chaque membre est minime, vous pouvez faire s’asseoir ou s’agenouiller certaines personnes pour placer la famille à différentes hauteurs. Cette composition en triangle aide alors à créer des connexions puissantes entre les membres, permettant de transmettre un sentiment de grande unité familiale à travers l’image.
L’interaction et le jeu
Des images posées sont indispensables pour réussir une séance photo de famille, mais il est également important de réaliser des photos plus dynamiques et plus franches en laissant la famille interagir, comme si vous n’étiez pas là. Renseignez-vous sur les intérêts de la famille et ce qu’ils aiment faire ensemble. Cela peut être de marcher dans les bois, d’aller en pique-nique ou simplement de jouer avec les enfants dans le jardin. Vous pourrez ainsi obtenir des images plus créatives, plus vivantes et qui représentent une véritable scène de vie de cette famille. Pour réaliser ces images, vous aurez besoin de faire preuve d’une grande réactivité et d’opter pour des équipements et des paramètres différents de ceux employés pour un portrait posé.
Selon l’activité, vous aurez parfois besoin d’un objectif grand angle pour capturer le contexte. Par exemple, si la famille s’amuse sur la plage, introduire une grande partie de l’environnement dans l’image permettra de créer une composition plus attrayante, car vous souhaitez avant tout retranscrire le lieu et l’ambiance, plutôt que les émotions propres à chaque membre. En revanche, pour une balade en forêt ou pour mettre l’accent sur les interactions familiales et les émotions, un téléobjectif devient nécessaire. Dans ce cas, un 70-200 mm comme les Canon RF 70-200 mm f/4, Sony FE 70-200 mm f/2,8 G Master OSS et Nikon AF-S 70-200 mm f/2,8E FL ED VR vous confère une belle polyvalence, sans sacrifier la qualité d’image.
Le choix de l’objectif
En studio, le choix de l’objectif est contraint par l’espace disponible et vos préférences. Souvent, toute la séance sera réalisée avec le même objectif. Pour un portrait de famille à l’extérieur, le choix de l’objectif se montre plus flexible et peut s’adapter en fonction du lieu ou de l’activité. Gardez cependant à l’esprit que plus votre focale est courte, plus vous devrez vous rapprocher de vos sujets pour réaliser un portrait de famille. Cela signifie qu’il peut être plus délicat d’obtenir des moments naturels. Si vos clients ou les membres de votre famille ne sont pas à l’aise à l’idée de se faire photographier, un téléobjectif ou un zoom permet ainsi de vous positionner plus loin et de capturer plus facilement des moments très spontanés.
La lumière naturelle
Le succès d’une photo de famille ne se doit pas uniquement à une bonne composition et à l’interaction entre les membres, mais aussi à la qualité de l’éclairage. À l’extérieur, ne placez pas les sujets face au soleil, car celui-ci offre une lumière trop dure qui engendrerait des ombres indésirables sur les visages et forcerait à plisser les yeux. À l’image, cela met très peu en valeur la famille. Pour éviter tout cela, placer les membres dos à la lumière si vous n’avez pas d’ombre à disposition. Dans ce cas, utilisez un mode semi-automatique et la mesure spot sur la famille. Cette dernière sera ainsi bien exposée et le fond surexposé. C’est le juste prix à payer pour éviter des photos avec les yeux fermés. Pour obtenir une exposition parfaite, vous pouvez idéalement photographier en début ou en fin de journée pour profiter d’une lumière plus douce et plus chaude. Une journée nuageuse peut être mise à profit pour obtenir une lumière plus diffuse et plus homogène.
Utiliser une ouverture adaptée
En photo de portrait, on privilégie généralement une grande ouverture (petit f/nombre) pour réduire la profondeur de champ et isoler plus efficacement le sujet du reste de l’image. Vous pouvez ainsi opter pour une ouverture d’au moins f/2,8 lorsque tous les membres de la famille sont alignés sur le même plan focal. En revanche, l’utilisation d’un tel réglage n’est plus possible avec de grandes familles, car les membres se placent généralement sur plusieurs rangées et donc sur plusieurs plans de l’image. Certaines personnes sont plus proches de l’appareil que d’autres, ce qui signifie qu’une partie de la famille serait floue avec une grande ouverture. Privilégiez ainsi une plus petite ouverture (plus grand f/nombre) pour étendre la profondeur de champ lorsque les différents membres de la famille ne sont pas sur le même plan de l’image. Lorsqu’une ouverture étroite est employée, il reste possible de maximiser le flou d’arrière-plan en plaçant la famille le plus loin possible de tout élément arrière. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans le guide : qu’est-ce que le flou d’arrière-plan en portrait et comment le créer ?
Le choix des vêtements
De nombreux membres de votre famille ou vos clients vous demanderont des conseils sur les vêtements à porter pour la séance photo. La réponse dépend avant tout de l’image que vous souhaitez obtenir et des préférences de la famille, mais vous devez dans tous les cas opter pour des habits cohérents et qui transmettent un sentiment d’unité. Cela ne signifie pas que tous les membres doivent adopter les mêmes vêtements, mais plutôt s’habiller avec le même style vestimentaire. Ils peuvent être décontractés ou porter des vêtements plus élégants, en fonction de leurs préférences ou habitudes. Conseillez en revanche des couleurs ou nuances similaires et évitez les couleurs vives. Ces dernières risquent d’attirer plus fortement l’attention sur une personne et ainsi de délaisser les autres membres de la famille. Il en est de même pour de grandes illustrations ou des signes sur des t-shirts ou pulls. Évitez ces sources de distraction pour créer une image plus harmonieuse.
Ne pas oublier les animaux
Les animaux de compagnie font partie intégrante de la famille et vos photos seraient incomplètes sans ces petits membres. Pour réaliser un portrait de famille avec les animaux, privilégiez une séance à l’extérieur, car l’animal a plus de liberté et vous bénéficiez d’une luminosité qui le met plus efficacement. Essayez de trouver un endroit où l’animal se sent à l’aise. Cela peut être le jardin des propriétaires ou le parc dans lequel il a habitude de se balader. Avant la séance, allez promener l’animal pour qu’il prenne confiance en vous et pour le défouler un peu. Attention tout de même de ne pas l’épuiser, sans quoi il semblera endormi et n’aura pas l’air très excitant à l’image. Ayez toujours des friandises et des jouets avec vous pour les séances afin de diriger plus efficacement les animaux et de les récompenser. Enfin, mettez votre appareil en mode rafale pour maximiser vos chances d’obtenir une image parfaite et utilisez la mise au point en continue pour que les sujets en mouvement restent nets. Une vitesse d’obturation rapide vous aidera également à figer les animaux.
Conclusion
Photographier des portraits de famille implique de montrer vos meilleures compétences photographiques, techniques et sociales. Vous devez avant tout mettre la famille à l’aise pour parvenir à saisir des images naturelles, authentiques et qui démontrent l’amour que chacun porte aux autres. La composition doit mettre en avant l’unité et le lien entre les différents membres, tandis que vos paramètres techniques doivent assurer une exposition parfaite, mais aussi une netteté optimale sur toute la famille. Ainsi, vous serez en mesure de réaliser de merveilleux souvenirs pour toute la famille.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.