Divers

Les choix du public des Wildlife Photographer of the Year

Pour sa 59e édition, le prestigieux concours de photographie Wildlife Photographer of the Year a encore une fois captivé le monde avec une collection impressionnante d’images. Organisé par le Musée d’histoire naturelle de Londres, cet événement annuel a attiré un nombre record de 50 000 clichés en provenance de 95 pays. Le jury a eu la tâche ardue de ne sélectionner que 100 images parmi lesquelles 25 ont été choisies pour la catégorie très prisée du « Choix du public ». Dans cette catégorie, le public a l’opportunité unique de faire entendre sa voix pour sélectionner les plus belles photos animalières de l’année. 

Andy Parkinson

Dans les montagnes de Monadhliath en Écosse, une scène rare s’est produite : deux lièvres de montagne se sont approchés l’un de l’autre pour se toucher le nez. Andy Parkinson, un photographe qui a passé 15 ans à capturer des images de lièvres dans cette région, a été témoin de ce moment unique. Alors qu’il s’attendait à ce que la femelle repousse le mâle, préparant son appareil pour un cadre plus large en anticipant un mouvement brusque, il a été surpris de les voir se rapprocher au lieu de s’éloigner.

Matériel : Nikon D4s avec objectif Nikon 200-400 mm f/4


Audun Rikardsen

Dans le fjord situé près de Tromsø, au nord de la Norvège, les méduses lunaires abondent dans les eaux froides de l’automne. Il est fréquent de voir ces créatures se regrouper par centaines, illuminées par le spectacle des aurores boréales.

Pour capturer cette scène, le photographe Audun Rikardsen a utilisé une technique de pose longue, en ajustant soigneusement la mise au point et l’ouverture de son appareil photo. Cette méthode lui a permis de capturer à la fois les couleurs vibrantes du ciel se reflétant à la surface de l’eau et d’illuminer les méduses grâce à un flash.

Répandues dans tous les océans du monde, les méduses lunaires sont facilement identifiables grâce à leurs quatre anneaux distinctifs, qui sont en réalité leurs organes reproducteurs.

Matériel : Canon EOS-1D X avec objectif Laowa 12 mm f/2,8 


John E. Marriott

Un grizzly s’est brièvement dressé sur ses pattes arrière, observant le photographe, avant de reprendre sa pêche au saumon dans la rivière Chilko, située en Colombie-Britannique.

Le photographe John E. Marriott était en excursion sur la rivière Chilko quand il est tombé avec son groupe sur l’ours. Ils se trouvaient à bord d’un petit bateau, qui dérivait doucement à proximité de l’animal, permettant ainsi à Marriott de le photographier.

Matériel : Canon EOS R5 avec objectif Canon RF 100-500 mm 


Karim Iliya

Un jeune baleineau à bosse, au large de Rurutu en Polynésie française, a légèrement manqué sa cible en cherchant à boire le lait maternel, qui s’est alors dispersé et a tourbillonné dans les courants marins. Les baleines ne possédant pas de lèvres, il arrive que les petits soient un peu maladroits, et dans de très rares cas, ils peuvent manquer une partie du lait.

Le photographe Karim Iliya, qui a passé sept ans et des centaines d’heures à documenter les baleines à bosse, a témoigné n’avoir observé du lait de baleine flottant dans l’eau qu’à deux occasions. Ces deux incidents se sont produits lors de plongées près de Rurutu, impliquant la même baleine et son petit.

Matériel : Canon EOS R3 avec objectif Canon RF 15-35 mm f/2,8 L 


Axel Gomille

Seulement quelques centaines de loups éthiopiens subsistent aujourd’hui, faisant d’eux l’espèce de canidés sauvages la plus menacée au monde. Le photographe Axel Gomille a capturé l’un de ces rares spécimens en train de se reposer dans la végétation des hautes terres du Parc National des Monts Bale en Éthiopie, où se trouve leur plus grande population.

Ces loups sont confrontés à des menaces significatives, notamment la perte de leur habitat naturel et les maladies contractées des chiens domestiques, comme la rage et la maladie de Carré.

Matériel : Nikon D4s avec objectif Sigma 150-600 mm f/5-6,3


Brent Stirton

Un éléphant mâle fouille dans les déchets, cherchant des fruits et légumes pourris dans une décharge à Tissamaharama, au Sri Lanka.

Dans cette région, les éléphants ont appris à trouver de la nourriture dans les poubelles, ce qui a malheureusement entraîné des confrontations avec les habitants. Pour repousser ces grands mammifères loin des cultures et des zones habitées, des tirs ont été utilisés. L’éléphant en question porte les stigmates de ces conflits : il a une cicatrice sur la partie supérieure de sa patte avant gauche, résultat d’une blessure par balle, et une autre sur le haut de son dos.

Matériel : Canon EOS R5 avec objectif Canon RF 24-70 mm f/2,8 L 


Daniel Dencescu

Un essaim d’étourneaux a été observé formant une silhouette d’oiseau géant dans le ciel au-dessus de Rome, alors qu’ils se dirigeaient vers leurs dortoirs.

Le photographe Daniel Dencescu a été captivé par les formes impressionnantes que ces oiseaux créent en vol, connues sous le nom de murmurations. Ces rassemblements spectaculaires se produisent chaque soir, lorsque les étourneaux reviennent de leur quête quotidienne de nourriture. Dencescu raconte avoir passé de nombreuses heures à suivre ces oiseaux dans la ville, jusqu’à ce qu’une journée d’hiver claire et sans nuages leur permette de former la figure extraordinaire capturée dans cette image.

Matériel : Nikon D850 avec objectif Sigma 150-600 mm f/5-6,3 


Roberto García-Roa 

Un chimpanzé recueilli observe depuis son enclos situé au centre de conservation des chimpanzés en République de Guinée. Ce centre, implanté dans le parc national du Haut Niger, se consacre à la réhabilitation des chimpanzés orphelins, sauvés du commerce illégal d’animaux de compagnie, suite au meurtre de leurs mères pour leur viande de brousse. L’objectif final est de les réintroduire dans le parc national.

La population de chimpanzés occidentaux en Guinée, autrefois florissante, est aujourd’hui en déclin rapide, et l’espèce est classée en danger critique d’extinction.

Matériel : Canon EOS R5 avec objectif Canon RF 15-35 mm f/2,8 


Charles Davis

Dans la région de Smiggin Holes en Nouvelle-Galles du Sud, un canard branchu et ses canetons ont été photographiés au milieu d’une tempête de neige survenue tardivement au printemps.

Habituellement, à la période où ces canetons quittent le nid situé dans un creux d’arbre, le climat est chaud et ensoleillé. Cependant, en raison du phénomène climatique La Niña, qui a réchauffé les eaux de l’océan Pacifique occidental, le printemps et l’été se sont avérés plus humides et plus froids que d’habitude.

Le photographe Charles Davis a été témoin de cette scène inhabituelle : les canards tentaient de naviguer dans ces conditions hivernales inattendues, tandis que la mère s’efforçait désespérément de les guider vers un plan d’eau libre.

Matériel : Nikon Z9 avec objectif Nikon 400 mm f/4,5 VR S


Nima Sarikhani

Lors d’une expédition en bateau près de l’archipel norvégien du Svalbard, la photographe Nima Sarikhani a eu l’occasion d’observer un jeune ours polaire mâle et un autre plus âgé évoluant sur la banquise. Sarikhani a passé près de huit heures à les suivre, jusqu’à ce que, peu avant minuit, le jeune mâle monte sur un petit iceberg et commence à gratter la glace pour se créer un lit.

Matériel : Canon EOS-1D X Mark III avec objectif Canon EF 70-200 mm f/2,8


Claire Waring

Dans la réserve naturelle de Tangkoko Batuangus en Indonésie, les macaques à crête ont développé la capacité de distinguer le contenu des bouteilles en plastique : ils ont compris que les bouteilles transparentes contiennent de l’eau, tandis que celles qui sont colorées renferment des boissons sucrées.

Les gardiens du parc ont rassemblé de nombreux contenants en plastique pour les recycler, dans le cadre des initiatives de nettoyage de l’environnement. Il n’est pas rare d’observer ces singes mordiller les bouchons des bouteilles ou les emporter dans la forêt pour les utiliser ultérieurement.

Matériel : Canon EOS R5 avec objectif Canon RF 100-500 mm


Deena Sveinsson

Dans le parc national des Montagnes Rocheuses aux États-Unis, un lièvre d’Amérique s’apprête à réaliser un impressionnant bond à travers la neige fraîche et épaisse des forêts.

Un matin de fin de printemps, la photographe Deena Sveinsson, alors en randonnée en raquettes dans les profondeurs de la forêt, a repéré ce lièvre reposant sur une petite accumulation de neige. Positionnée en face de l’animal, elle a patiemment attendu. Quelques heures plus tard, le lièvre s’est réveillé et a bondi en direction de Sveinsson. Avec le mode rafale de son appareil, elle a réussi à capturer l’instant précis où le lièvre ramenait ses longues pattes arrière vers sa tête pour sauter.

Ces pattes étendues agissent comme des raquettes naturelles, permettant au lièvre de ne pas s’enfoncer dans la neige profonde et meuble, ce qui explique l’origine de son nom.

Matériel : Sony Alpha 1 avec objectif Sony FE 70-200 mm f/2,8


Dvir Barkay

Dans les forêts des basses-terres du Costa Rica, une chauve-souris pygmée à oreilles rondes revient vers sa termitière, tandis que deux autres, parfaitement camouflées, observent depuis l’entrée. Ces chauves-souris ont un mode de repos inhabituel, préférant se reposer dans des cavités qu’elles creusent elles-mêmes avec leurs dents à l’intérieur des nids de colonies de termites.

Pour capturer cet instant rare, le photographe Dvir Barkay a installé son appareil sur une branche à proximité du nid. Il a également installé un déclencheur infrarouge près de l’entrée et positionné trois flashs diffus. Après plus de deux mois d’efforts, il a réussi à obtenir des images de cette espèce de chauve-souris, qui est rarement photographiée.

Matériel : Canon EOS R5 avec objectif Tokina 10-17mm


Frank Deschandol

Près de Montpellier, une scène rare s’est déroulée : une grande guêpe coucou s’est dirigée vers l’entrée d’un terrier d’argile construit par une abeille maçonne, tandis qu’une guêpe coucou plus petite se nettoyait les ailes non loin.

Le photographe Frank Deschandol a observé la plus grande guêpe essayer d’entrer dans le terrier scellé, qui contenait les œufs de l’abeille maçonne. Ne parvenant pas à y rentrer, la guêpe s’est envolée pour chercher de l’eau. Elle utilisera cette eau pour ramollir l’argile et creuser son chemin dans le terrier bloqué de l’abeille. Une fois à l’intérieur, la guêpe coucou y dépose son propre œuf avant de refermer l’entrée. Les œufs de guêpe coucou éclosent ensuite et les larves se nourrissent des larves d’abeilles maçonnes présentes dans le terrier.

Matériel : Canon EOS RP avec objectif Canon RF 100 mm macro


Gerald Hinde

Dans le parc national du Grand Kruger en Afrique du Sud, un jeune lionceau s’est aventuré en direction du photographe Gerald Hinde, qui se trouvait à l’intérieur d’un véhicule pour observer.

Bien que les lionceaux soient menacés par des prédateurs tels que les léopards et les hyènes, leur principal danger provient souvent de lions mâles intrus. Durant leurs six premières semaines de vie, ces petits lions restent dissimulés pour se protéger, avant d’être finalement introduits au reste du groupe.

Matériel : Canon EOS 5D Mark lll avec objectif Canon EF 200-400 mm et téléconvertisseur 1,5x


Marco Gaiotti

Dans une photographie prise par Marco Gaiotti dans les montagnes du Simien en Éthiopie, on observe une gelada en train d’allaiter son petit, accompagnée d’une autre femelle, au bord d’un plateau.

La structure sociale des geladas, appelée harem, est typiquement composée d’un mâle dominant et de plusieurs femelles apparentées ainsi que de leurs jeunes. Ces singes sont endémiques des prairies de haute altitude en Éthiopie, où ils passent la majorité de leur temps à brouter sur le sol. Toutefois, la croissance du cheptel domestique menace leur habitat naturel, réduisant ainsi leurs zones de pâturage et les confinant dans des espaces de plus en plus restreints.

Matériel : Canon EOS R5 avec objectif Canon EF 16-35 mm f/2,8 


Ofer Levy

Dans la baie de Roebuck en Australie, un mudskipper a été observé défendant son territoire contre un crabe envahisseur. Le photographe Ofer Levy a assisté à leurs confrontations répétées sur la vasière, le mudskipper étant systématiquement à l’initiative de ces affrontements. L’exhibition par le poisson de sa bouche grande ouverte et de sa nageoire dorsale dressée constitue une posture de menace.

Les mudskippers sont des créatures uniques capables de vivre aussi bien dans l’eau que sur terre, à condition de rester humides. Ils prospèrent dans les vasières intertidales et dans les mangroves de l’Australie occidentale. Ces poissons amphibies sont extrêmement territoriaux et construisent fréquemment des barrières de boue autour de leurs domaines, où ils se nourrissent et se reproduisent.

Matériel : Canon EOS R5 avec objectif Canon RF 800 mm


Vous pouvez retrouver toutes les photos du concours dans le livre Wildlife Photographer of the Year 2023 publié aux éditions Biotope. Le vote du public est ouvert jusqu’au 31 janvier 2024 et les cinq premiers gagnants seront annoncés le 7 février 2024. Toute personne souhaitant voter peut le faire en ligne sur le site du Musée d’histoire naturelle de Londres. Les gagnants du choix du public rejoindront les 100 gagnants déjà sélectionnés par le jury du prix et seront exposés jusqu’au 30 juin 2024. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *