Les astuces et techniques de la photo immobilière
Avec un nombre grandissant d’agences immobilières et des biens qui entrent et sortent quotidiennement du marché, il est indispensable d’avoir les bonnes techniques en photo immobilière pour faire la différence et convaincre plus efficacement les acheteurs. Prendre des photos immobilières de qualité professionnelle peut sembler délicat, mais avec les bonnes astuces et techniques, vous parviendrez à sublimer toute maison ou appartement.
Quel objectif pour la photo immobilière ?
L’objectif est l’un des éléments ayant le plus d’influence sur le résultat final d’une image. Un objectif pour la photo immobilière présente généralement une large focale pour étendre le champ de vision et ainsi maximiser l’espace d’une pièce. Il ne faut cependant pas tomber dans l’excès en utilisant une focale beaucoup trop large, ce qui aurait pour effet d’engendrer de la distorsion en déformant les murs et éléments de la pièce, ce qui est très peu vendeur. Ainsi, on recommande l’emploi d’un objectif doté d’une focale comprise entre 16 et 25 mm sur un appareil photo plein format ou entre 10 et 16 mm pour un modèle équipé d’un capteur APS-C. Cette plage focale parvient à concilier idéalement large champ de vision et proportions naturelles. Ainsi, nous vous conseillons les objectifs Sigma 12-24 mm f/4 DG HSM Art, Sony FE 12-24 mm f/4 G et Canon EF 16-35 mm f/4L IS USM qui sont incontournables pour la photo immobilière.
Dans de très petites pièces comme on peut en rencontrer avec des demeures modestes ou certains appartements, vous ne parviendrez pas toujours à photographier l’intégralité de l’espace avec ces focales. Sachez cependant que vous n’avez pas toujours besoin de montrer l’intégralité d’une pièce pour que le spectateur se projette. Une simple demi-armoire, un accoudoir ou encore une section de lit est suffisant pour qu’il puisse reconstituer la scène.
À lire : quel est le meilleur objectif pour la photo immobilière ?
Photographier la maison de l’extérieur
La première photo qu’un acheteur potentiel va voir d’une maison est généralement celle de l’extérieur. Vous devez donc tout faire pour que cette image soit la plus séduisante possible et donne envie de cliquer sur l’annonce ou de rentrer dans votre agence. L’éclairage ambiant va en grande partie influencer le succès de cette image. Vous devez donc choisir avec attention l’heure de la journée pour optimiser l’éclairage naturel à votre avantage. Idéalement, privilégiez de travailler tôt ou tard dans la journée pour profiter d’une lumière plus douce et plus chaude. La direction du soleil présente également une importance majeure. Idéalement, on privilégiera un éclairage frappant la façade de la maison. À l’aide de l’adresse du lieu à photographier et d’un logiciel comme Google Earth ou PhotoPills, vous pouvez déterminer la position du soleil avant la séance photo, facilitant ainsi la planification du rendez-vous.
Dans certaines situations ou en hiver, la façade de certaines maisons ne reçoit jamais la lumière du soleil. Dans ces conditions, vous pouvez envisager de photographier de 3/4 ou par temps couvert. Un ciel nuageux peut éliminer les problèmes liés à la position du soleil. Il risque cependant de créer une image moins envoûtante pour le client et de donner à la maison un aspect plus triste. Réservez donc cette astuce qu’en dernier recours. À la place, vous pourriez photographier la maison juste après le coucher du soleil. Pour ce faire, allumez toutes les lumières dans la maison et étendez la vitesse d’obturation de votre appareil pour équilibrer l’exposition.
La photo immobilière au drone
Ces dernières années, un nouveau genre d’image s’est démocratisé : la photo immobilière au drone. Grâce à des drones toujours plus simples à utiliser et plus que jamais abordables, il est désormais facile de prendre de la hauteur pour photographier une maison sous un nouvel angle et démontrer avec plus d’efficacité la superficie d’un jardin et son aménagement. Si vous n’avez pas de drone, nous vous conseillons le DJI Mavic Air 2 qui peut réaliser des images de 48 Mpx ou le DJI Mavic 3 qui se montre plus adapté pour photographier au coucher de soleil ou dans un environnement assez sombre. Une fois sur le terrain, conservez une altitude de vol assez basse pour ne pas réduire la taille de la bâtisse. Essayez également de photographier à un angle d’environ 45° et non directement au-dessus de la maison, sans quoi seul le toit sera visible, ce qui est peu représentatif pour les clients. Il est nécessaire d’inclure les fenêtres, les portes et chaque étage. Enfin, si le jardin est très vaste, orientez le drone du côté le plus aménagé, que ce soit par une piscine, une terrasse ou un terrain de tennis, par exemple.
Photographier à l’intérieur
Après avoir photographié la maison depuis le jardin ou la rue, vous devez vous concentrer sur l’espace interne. Ici, la technique de photo immobilière la plus importante consiste à éteindre toutes les lumières d’une pièce avant de réaliser la moindre image. Les éclairages artificiels présentent souvent une teinte chaude et inégale à la lumière naturelle. Il est ainsi préférable de les couper pour obtenir un rendu plus homogène et éviter toute disparité de colorimétrie. Dans un habitat moderne présentant de grandes baies vitrées, vous pouvez obtenir des images très bien exposées simplement avec la lumière naturelle et une grande ouverture. Dans des maisons plus sombres, utilisez un trépied pour étendre la durée de l’exposition. Si vous avez de grandes disparités d’éclairage d’une zone à l’autre de votre image, vous pouvez idéalement réaliser un bracketing d’exposition pour capturer une image parfaitement exposée de chaque zone, puis de les réunir en une unique photo parfaite. Enfin, il est aussi possible d’utiliser un flash déporté que vous reflétez sur un mur ou une partie du plafond pour obtenir un éclairage plus doux et diffus.
À lire : comment prendre une photo en intérieur ?
L’indispensable préparation
Le succès d’une photographie immobilière se doit également à une bonne préparation de la séance photo. Les maisons sont de formes, tailles et styles différents. Pour que le bien immobilier semble le plus beau possible, envoyez à l’avance à votre client une liste de tâches pour préparer la maison avant la séance photo. Cela peut être de ranger quelques effets personnels ou de préparer une corbeille de fruits pour souligner le plan de travail de la cuisine. Vous pouvez également demander quelques renseignements pour préparer au mieux votre matériel. Dans tous les cas, soyez prévoyants en emportant plusieurs batteries, une carte mémoire vide, ainsi qu’un appareil de rechange si vous avez la chance d’en avoir à disposition. Une fois sur place, vous devrez généralement réaliser deux images grand angle de chaque chambre, de la cuisine et du salon, ainsi qu’une photo du garage, du dressing ou de la buanderie. En maison, des images du jardin sont également indispensables. Pensez à demander au client ce qu’il juge important et démarquant dans sa maison. Avec le temps, vous aurez l’œil pour ces éléments, mais nulle autre personne que l’habitant saura mieux vous les souligner.
Les lignes droites
Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur d’une maison, vous avez d’innombrables lignes droites verticales ou horizontales que vous devez impérativement éviter de pencher. La distorsion de la perspective engendrée par les objectifs grand angle est notamment un problème en photo immobilière pouvant déformer ces lignes, soit vers l’extérieur du cadre, soit vers le centre de l’image. Pour les corriger, la manière la plus simple consiste à bien observer les images durant la séance photo. Si vous y détectez une distorsion excessive, vous pouvez utiliser une focale moins large ou vous éloigner de la pièce pour les limiter. Afin de supprimer les défauts les plus résistants, vous pouvez utiliser un logiciel de retouche comme Adobe Photoshop ou Lightroom.
Le travail de post-traitement
Même avec les meilleures techniques pour la photo immobilière, vous aurez besoin de perfectionner vos images en post-traitement. Tout ne se passe pas toujours comme prévu durant la séance et vous pourriez avoir besoin d’optimiser l’éclairage de certaines zones pour uniformiser le rendu, corriger la balance des blancs en intérieur ou encore appliquer des retouches locales pour maximiser les détails et la beauté du lieu. Pour effectuer ces différentes retouches le plus précisément possible, il est recommandé de capturer vos images au format RAW pour conserver un maximum d’informations sur la prise de vue. Pour une retouche encore plus simple et instantanée, vous pouvez utiliser le pack de 101 presets Lightroom pour la photo immobilière qui perfectionne tous les aspects de votre image en un seul clic. Le flux de travail est ainsi optimisé au maximum, permettant de vous concentrer sur les tâches les plus importantes de votre agence immobilière.
On arrive à la fin de ce guide et vous connaissez désormais les principales techniques pour la photo immobilière. Pour des images toujours plus séduisantes, vous pouvez également retrouver tous les secrets pour prendre une photo en intérieur.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.