Matériel photo

Laowa 12-24 mm f/5,6 : un ultra grand angle abordable

Le fabricant asiatique Venus Optics complète sa gamme d’objectifs ultra grand angle avec le Laowa 12-24 mm f/5,6. Destiné aux appareils hybrides plein format Canon RF, Nikon Z, Sony E et Leica M, cet objectif zoom se distingue par son format compact, sa légèreté et son tarif plus abordable que la concurrence. 

Laowa 12-24 mm f/5,6 : angle de vue étendu 

Le nouveau Laowa 12-24 mm f/5,6 est particulièrement compact et léger pour un objectif plein format de cette gamme. Il dispose d’un diamètre externe de 69,4 mm pour une longueur qui oscille entre 84 mm et 95 mm en fonction de la monture sélectionnée. Avec un poids de seulement 497 g, cet objectif est très agréable à utiliser et peut s’emporter dans tous vos déplacements. L’angle de vue varie de 121° à 84° d’une extrémité à l’autre de la plage focale. Il se montre ainsi parfait pour photographier toute l’étendue d’un paysage, d’une rue, d’un bâtiment, mais également pour optimiser l’espace intérieur en photographie immobilière. De plus, contrairement à de nombreux objectifs ultra grand angle concurrents, le Laowa 12-24 mm f/5,6 dispose d’une lentille frontale peu courbée, ce qui lui permet d’accepter les filtres circulaires d’un diamètre de 77 mm lorsqu’il est utilisé avec la bague adaptatrice fournie. 

Avec sa focale variable de 12 à 24 mm, l’objectif Laowa 12-24 mm f/5,6 est idéal pour optimiser l’espace et capturer des scènes étendues.

Laowa 12-24 mm f/5,6 : qualité d’image 

L’objectif Laowa 12-24 mm f/5,6 se compose de 15 éléments optiques répartis en 11 groupes. Il embarque deux éléments asphériques et trois lentilles à très faible dispersion. Ces dernières permettent de limiter les aberrations chromatiques et les reflets. À 12 mm, la netteté est très bonne au centre du cadre dès f/5,6. Les bords sont cependant plus doux et impliquent de fermer à f/11 pour obtenir un rendu plus homogène. À l’extrémité supérieure du zoom, l’ouverture de f/5,6 offre un piqué moins impressionnant, même au centre de l’image. Il est nécessaire de fermer davantage le diaphragme pour retrouver la même finesse des détails qu’à 12 mm. Enfin, bien que le 12-24 mm f/5,6 ne soit pas un modèle de la gamme Laowa Zero-D, il assure une très bonne gestion de la distorsion, ce qui le rend parfaitement exploitable pour de l’architecture et les prises de vues en intérieur. 

L’objectif Laowa 12-24 mm f/5,6 offre une bonne qualité d’image à 12 mm, mais implique une ouverture plus étroite à 24 mm pour conserver la même finesse des détails.

Laowa 12-24 mm f/5,6 : objectif manuel 

Comme de nombreux objectifs du fabricant asiatique, le Laowa 12-24 mm f/5,6 est un modèle entièrement manuel : la focale, la mise au point et l’ouverture sont toutes contrôlées manuellement par l’utilisateur à l’aide de commandes dédiées disposées sur le fût de l’objectif. La bague de mise au point se montre fluide et assure une bonne prise en main pour rapidement adapter la zone de focalisation. De plus, l’angle de vue étendu offre une profondeur de champ très large, ce qui assure une netteté optimale, sans avoir à effectuer un ajustement millimétrique comme avec un téléobjectif. La mise au point peut s’effectuer jusqu’à une très courte distance de 15 cm. De quoi photographier des fleurs ou des insectes sous un nouvel angle. Pour ce faire, il est cependant essentiel de travailler sous de bonnes conditions lumineuses, sans quoi la proximité de l’appareil avec le sujet peut bloquer une bonne partie de l’éclairage. 

L’objectif Laowa 12-24 mm f/5,6 est un modèle entièrement manuel.

L’objectif grand angle Laowa 12-24 mm f/5.6 dispose d’une seconde bague permettant d’ajuster manuellement l’ouverture du diaphragme. Celui-ci présente une ouverture constante de f/5,6 sur l’ensemble de la plage focale du zoom, permettant d’avoir une plus grande homogénéité entre les différentes images. Le diaphragme peut être réduit jusqu’à une ouverture de f/22. En revanche, il ne comporte que cinq lamelles, ce qui donne un bokeh très géométrique, notamment lorsque l’ouverture se réduit. À f/5,6, le bokeh est presque circulaire, mais devient entièrement pentagonal dès f/8. Cependant, ce diaphragme à cinq lamelles permet de réaliser de spectaculaires effets sur le soleil et les points lumineux qui deviennent des étoiles à 10 branches. C’est idéal pour dynamiser les photographies de paysage. 

Le diaphragme à 5 lamelles de l’objectif Laowa 12-24 mm f/5,6 permet de transformer le soleil en une étoile à 10 branches.

Laowa 12-24 mm f/5,6 : prix & disponibilité 

Le nouveau zoom Laowa 12-24 mm f/5,6 est dès à présent disponible sur le site de Venus Optics. Il est commercialisé au tarif de 929 € pour les montures Canon RF, Nikon Z, Sony E et de 999 € pour la version Leica M. Même s’il ne peut rivaliser en matière de qualité d’image, le Laowa 12-24 mm f/5,6 proposera une alternative plus abordable et plus compacte que les actuels Sony FE 12-24mm F2.8 GM, Sony FE 12-24 mm F4, Sigma 12-24mm F4 DG HSM Art et Sigma 14-24MM/2.8 DG DN Art.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *