Guide d’achat du meilleur objectif Sigma pour hybrides et reflex

Sigma est l’un des meilleurs fabricants tiers d’objectifs pour les appareils reflex et hybrides des plus grandes marques telles que Sony, Fujifilm, Canon, Nikon ou encore Pentax. Des modèles accessibles jusqu’aux objectifs professionnels, Sigma propose une gamme très vaste pour tous les photographes, amateurs comme expérimentés. Si vous avez besoin d’un nouvel objectif, Sigma propose très certainement une solution plus attractive et au minimum aussi performante que celle proposée par la marque de votre appareil. Il est cependant nécessaire de faire le bon choix parmi les innombrables options proposées par le fabricant. Pour ce faire, découvrez les meilleurs objectifs Sigma pour votre appareil et vos besoins.  

Quelle différence entre les objectifs Sigma Art, Contemporary et Sport ? 

Depuis sa création en 1961, la marque japonaise Sigma est spécialisée dans la conception d’objectifs pour les plus grandes marques d’appareils photo. Le fabricant nippon regroupe ses objectifs dans trois gammes différentes : Sigma Art, Sigma Contemporary et Sigma Sport. La gamme Sigma Art comprend les objectifs les plus haut de gamme du fabricant nippon. Ces derniers sont conçus selon les normes optiques les plus élevées. Ils se destinent principalement aux photographes professionnels ou aux utilisateurs à la recherche de la meilleure qualité d’image possible. Ces objectifs Sigma Art profitent également d’une construction solide et robuste, avec un châssis généralement scellé contre les intempéries et la poussière. 

La série Sigma Contemporary regroupe les objectifs grand public de la marque. Ces objectifs sont généralement compacts, légers et polyvalents. Ils sont parfaits pour un photographe amateur ou si vous cherchez une optique pour les prises de vue occasionnelles. Cette gamme Sigma Contemporary profite de nombreuses technologies introduites sur les modèles plus haut de gamme de la marque, mais la qualité de conception est généralement moins poussée, notamment en ce qui concerne l’étanchéité des objectifs. 

La ligne Sport de Sigma comprend uniquement des objectifs zooms. Ces derniers sont conçus pour la photographie de sport, la photo animalière ou tout autre style dans lequel les performances autofocus et la réactivité sont essentielles. Les objectifs Sigma Sport disposent de nombreuses fonctionnalités haut de gamme et de commandes supplémentaires sur le fût pour capturer le plus rapidement possible le sujet. 

Les objectifs Sigma Sport comme le Sigma 100-400mm f/5-6.3 DG OS HSM offrent des performances autofocus améliorées et une réactivité optimale pour répondre aux exigences de la photo animalière, de sport et d’action. 

Quel est le meilleur objectif Sigma ? 

Sigma 24-70 mm f/2,8 DG OS HSM Art 

Type : plein format | Appareils compatibles : Canon et Nikon | Stabilisation : oui | Diamètre de filtre : 82 mm | Dimensions / poids : 107 x 88 mm / 1 kg 

Véritable best-seller de la marque, l’objectif Sigma 24-70 mm f/2,8 DG OS HSM Art forme une excellente alternative aux Canon EF 24-70 mm F/2,8 L II USM et Nikon AF-S 24-70 mm f/2,8. Sa plage focale se montre très polyvalente et permet de couvrir la majorité des situations : photo de paysage, de portrait, de voyage, d’architecture ou encore d’intérieur, par exemple. L’ouverture maximale constante de f/2.8 et la stabilisation d’image facilitent la prise de vue à main levée dans des conditions d’assez faible luminosité. Cette ouverture offre également un beau flou d’arrière-plan à l’extrémité supérieure de la plage focale, ce qui est idéal en photo de portrait. 

Comme pour tous les objectifs Sigma Art, le Sigma 24-70 mm f/2,8 DG OS HSM Art offre une très belle qualité d’image. Les photos sont détaillées, fidèles et bien contrastées. Cet objectif offre également une bonne résistance aux reflets et aux images fantômes. En revanche, la netteté est légèrement moindre avec l’ouverture maximale de f/2,8. Cette dernière engendre également un léger vignetage et quelques aberrations chromatiques pour les scènes à contre-jour. Heureusement, il suffit de fermer légèrement le diaphragme pour que ces quelques défauts disparaissent. En outre, le Sigma 24-70 mm f/2,8 DG OS HSM Art offre une mise au point automatique presque silencieuse et rapide lorsqu’il est associé à un appareil photo en adéquation avec ses performances. Enfin, il profite d’une conception principalement en métal et dispose d’une étanchéité à la poussière ainsi qu’à l’humidité. Vous pouvez travailler sans risque dans tous les environnements avec cet objectif. En conclusion, le Sigma 24-70 mm f/2,8 DG OS HSM Art forme un atout essentiel pour tout photographe à la recherche d’une optique polyvalente et performante qui fonctionnera parfaitement dans toutes les situations. 


Sigma 24-70 mm f/2,8 DG DN Art 

Type : plein format | Appareils compatibles : Sony FE et Panasonic et Leica | Stabilisation : non | Diamètre de filtre : 82 mm | Dimensions / poids : 122 x 87 mm / 830 g 

Le Sigma 24-70 mm f/2,8 DG DN Art se diffère du modèle présenté ci-dessus par sa compatibilité avec les hybrides Sony FE et à monture L. Il vient proposer une solution plus abordable aux Sony Zeiss T FE 24-70 mm F/4 ZA OSS et Sony FE 24-70 mm f/2,8. Cet objectif profite d’une conception optique nouvellement pensée pour répondre aux spécifications des appareils hybrides. On trouve de nombreuses lentilles techniques pour limiter les aberrations chromatiques, les reflets et maximiser la qualité d’image. Le Sigma 24-70 mm f/2,8 DG DN Art offre des photos très détaillées avec un piqué homogène sur l’ensemble du cadre, même avec une grande ouverture. Cette homogénéité est cependant optimale entre 24 et 35 mm. En dehors de cette plage focale, les bords du cadre sont légèrement plus doux et nécessitent une ouverture plus étroite pour équilibrer l’image. 

Le Sigma 24-70 mm f/2,8 DG DN Art se montre très polyvalent et s’accommode de tous les styles de photographie. Sa grande ouverture de f/2,8 est confiée à un diaphragme à 11 lamelles circulaires, contre 9 pour la version reflex. Le bokeh produit est encore plus uniforme et très impressionnant. Il offre un véritable aspect professionnel à vos photos, notamment en portait. Enfin, l’objectif Sigma 24-70 mm adopte une conception métallique offrant une grande résistance à la poussière et aux intempéries. Il n’est en revanche pas stabilisé, ce qui peut nécessiter l’emploi d’un trépied dans des conditions de faible luminosité avec la focale supérieure du zoom. Malgré cela, il reste le meilleur objectif Sigma dans cette plage focale. Pour un budget plus restreint, vous pouvez également vous orienter vers le Sigma 28-70 mm f/2,8 DG DN


Sigma 14-24 mm f/2,8 DG HSM Art 

Type : plein format | Appareils compatibles : Canon, Nikon et Sony FE | Stabilisation : oui | Diamètre de filtre : sans filetage | Dimensions / poids : 135 x 96 mm / 1,1 kg 

L’objectif ultra grand angle Sigma 14-24 mm f/2,8 DG HSM est taillé pour la photo de paysage, l’astrophotographie ou encore pour la photographie d’intérieur. Sa focale de 14 mm offre un champ de vision étendu pour capturer toute la splendeur d’un paysage, la grandeur d’un bâtiment ou pour optimiser la superficie d’une pièce sans avoir besoin de recul. Cet objectif Sigma se compose de 17 éléments répartis en 11 groupes. Il comprend de nombreux verres techniques pour minimiser les aberrations chromatiques transversales et autres aberrations optiques. Le vignettage est extrêmement faible pour un objectif aussi large. La distorsion en barillet est inévitablement présente lorsque le sujet est photographié de très près, mais elle devient négligeable lorsque vous laissez quelques mètres de distance avec le sujet. 

L’objectif dispose d’une conception robuste et étanche aux intempéries, ainsi qu’à la poussière. La lentille frontale bénéficie d’un revêtement au fluor pour faciliter son nettoyage. Sigma a récemment lancé une version pour hybrides Sony FE et à monture L de cet objectif : le Sigma 14-24 mm f/2,8 DG DN HSM. Il en reprend les principaux ingrédients tout en optimisant légèrement la conception optique. 


Sigma 18-35 mm F/1.8 DC HSM Art

Type : APS-C | Appareils compatibles : Canon et Nikon | Stabilisation : oui | Diamètre de filtre : 72 | Dimensions / poids : 121 x 78 mm / 810 g 

L’objectif Sigma 18-35 mm F/1.8 DC HSM Art est un modèle spécifiquement conçu pour les appareils photo reflex Canon, Nikon et Pentax équipés d’un capteur APS-C. Il présente l’avantage d’offrir une très grande ouverture de f/1,8, facilitant la prise de vue dans des conditions de faible luminosité ou en intérieur. De plus, l’objectif est équipé d’une stabilisation optique pour étendre la vitesse d’obturation tout en conservant des images nettes et détaillées. 

L’ouverture est assurée par un diaphragme à 9 lamelles circulaires. Le bokeh est bien rond, notamment avec la focale supérieure du zoom. La profondeur de champ est un peu plus large qu’avec un appareil plein format, mais affiche une belle douceur et isole efficacement le sujet lorsque cela est nécessaire. La plage focale de 18 à 35 mm assure une belle polyvalence et permet de travailler sereinement dans de nombreux environnements sans avoir à changer d’objectif. Vous pouvez aussi bien faire de la photo de paysage, que de rue, d’architecture ou encore de voyage. 

Le système autofocus de l’objectif Sigma 18-35 mm F/1.8 DC HSM Art se montre rapide et silencieux, ce qui le rend parfait pour des cérémonies ou des événements. En interne, l’objectif embarque 17 éléments optiques répartis en 12 groupes. Cette conception fait honneur à la série Art de Sigma, avec des images très nettes et bien contrastées. Les photos sont détaillées, même à grande ouverture. Cette netteté s’étend sur la grande majorité du cadre et reste valable pour toute la plage du zoom. Les aberrations chromatiques sont également assez bien contrôlées. Le vignetage est légèrement présent à pleine ouverture, mais n’a rien de rédhibitoire. Enfin, on note une légère distorsion en barillet avec la focale la plus large, mais celle-ci reste très modérée et n’attire pas l’attention. Dans l’ensemble, ce 18-35 mm F/1.8 forme le meilleur objectif Sigma dans cette plage focale pour les appareils APS-C. Il offre des performances bien supérieures aux solutions équivalentes proposées par les fabricants d’appareils, tout en conservant un tarif moindre. 


Sigma 35 mm f/1.4 DG HSM Art

Type : plein format | Appareils compatibles : Canon, Pentax et Nikon | Stabilisation : oui | Diamètre de filtre : 67 | Dimensions / poids : 94 x 77 mm / 665 g 

L’objectif Sigma 35 mm f/1,4 ART est un des modèles les plus anciens du fabricant. Lancé en 2012, il a inauguré et instauré la norme de qualité de la gamme Art qui est désormais la plus plébiscitée de la marque. Aujourd’hui encore, cet objectif reste l’un des 35 mm les plus performants du marché. La netteté est d’une finesse chirurgicale, avec d’innombrables détails sur l’ensemble du cadre. À pleine ouverture, la précision des images au centre du cadre est bien supérieure à celle de nombreux objectifs concurrents, même avec une ouverture plus étroite. Il éclipse aisément le Canon EF 35 mm f/1.4 proposé plus de deux fois plus cher. L’objectif Sigma 35 mm f/1,4 ART offre également une parfaite gestion des différentes aberrations optiques. Il n’y a pratiquement aucune distorsion, les aberrations chromatiques sont parfaitement supprimées et le contraste ainsi que le rendu des couleurs sont d’un grand naturel.

Malgré une très haute qualité d’image, l’objectif Sigma 35 mm f/1,4 ART présente quelques défauts, dont un bokeh en forme d’oignon sur les bords du cadre. Il est également dénué de stabilisation optique, mais sa courte focale couplée à une grande ouverture de f/1,4 compensent efficacement ce manque. Enfin, son corps n’est pas scellé contre les intempéries et la poussière, impliquant d’être plus précautionneux lors de son utilisation dans des conditions difficiles. Malgré cela, il reste l’un des meilleurs 35 mm du marché. 


Sigma 35 mm f/1.4 DG DN HSM Art

Type : plein format | Appareils compatibles : Sony FE, Panasonic et Leica | Stabilisation : oui | Diamètre de filtre : 67 | Dimensions / poids : 109 x 75 mm / 645 g 

Sigma a récemment décliné son 35 mm pour reflex dans une version spécifique aux hybrides Sony FE et à monture L (Panasonic, Leica et Sigma). Le nouveau Sigma 35 mm f/1.4 DG DN HSM Art apporte une conception optique repensée, offrant une finesse d’image encore plus grande. Il assure une très bonne résistance à tous les types d’aberrations optiques, y compris l’aberration de coma. Les points lumineux restent ainsi bien circulaires, même à pleine ouverture. Cette capacité permet d’employer le Sigma 35 mm f/1.4 DG DN HSM pour de l’astrophotographie. En outre, l’ancien diaphragme à 9 lamelles laisse place à un modèle à 11 lamelles circulaires, pour un bokeh plus lisse et plus sphérique. 

L’objectif Sigma 35 mm f/1.4 DG DN HSM Art est légèrement plus compact et moins lourd que son homologue pour reflex. Il profite d’une ergonomie revisitée et apporte une bague d’ouverture. Celle-ci permet de gérer manuellement le diaphragme, ce qui est idéal en vidéo. Bien évidemment, l’ouverture peut aussi se contrôler à partir de l’appareil photo. Enfin, le châssis est désormais doté de joints pour améliorer la résistance à la poussière et à l’humidité. Si vous avez besoin d’un objectif encore plus lumineux, Sigma décline ce 35 mm avec une ouverture de f/1,2 sous la référence Sigma 35 mm f/1.2 DG DN HSM Art


Sigma 50 mm F/1.4 DG HSM Art

Type : plein format | Appareils compatibles : Canon et Nikon | Stabilisation : oui | Diamètre de filtre : 77 | Dimensions / poids : 99 x 85 mm / 815 g 

Les focales fixes de 50 mm sont les plus populaires auprès des photographes professionnels comme des amateurs. L’angle de vue offert par une focale de 50 mm est celui qui se rapproche le plus de la vision humaine. Les proportions capturées sont ainsi naturelles et flatteuses. Par ailleurs, un objectif de 50 mm offre une grande polyvalence et peut s’utiliser pour pratiquement tous les styles photographiques. Le Sigma 50 mm F/1.4 DG HSM Art forme ainsi une solution polyvalente que vous pouvez utiliser au quotidien, et même dans des conditions lumineuses difficiles grâce à sa très grande ouverture de f/1,4. 

Alors que les objectifs de 50 mm sont généralement compacts et légers, le Sigma 50 mm F/1.4 DG HSM Art est l’un des plus imposants, avec une longueur de 100 mm pour un poids de plus de 800 g. Sigma a en effet privilégié la qualité d’image à la portabilité de son optique. Le Sigma 50 mm F/1.4 DG HSM Art offre ainsi des images d’une qualité exceptionnelle. Elles sont toujours très détaillées et nettes, même avec de grandes ouvertures. Seule la pleine ouverture de f/1,4 implique des bords un peu plus doux. À l’usage, cet objectif Sigma se révèle très ergonomique, malgré son format. On peut cependant lui reprocher une bague de mise au point manuelle manquant légèrement de fluidité. Heureusement, le système autofocus se montre rapide et d’une grande précision. Si vous souhaitez découvrir la qualité inégalable des focales fixes, ce Sigma 50 mm F/1.4 DG HSM Art est certainement le modèle à privilégier en premier pour votre appareil Canon, Nikon ou Sony. 


Sigma 85 mm f/1.4 DG | Art

Type : plein format | Appareils compatibles : Canon Nikon et Sony FE | Stabilisation : oui (uniquement la version reflex) | Diamètre de filtre : 86 | Dimensions / poids : 126 x 94 mm / 1,1 kg 

Une focale de 85 mm forme un atout essentiel pour tout photographe de portrait. Cette distance offre une perspective naturelle, permettant de retranscrire les visages de manière naturelle et flatteuse. Avec l’objectif Sigma 85 mm f/1.4 DG | Art, cette focale se combine à une grande ouverture de f/1,4 pour obtenir une très faible profondeur de champ. Cela crée une séparation bien marquée entre le sujet et l’arrière-plan, permettant d’isoler plus efficacement le portrait du reste de l’image. Il résulte également de cette grande ouverture des effets de bokeh très bien marqués et circulaires sur les points lumineux en dehors de l’axe de focalisation. Cet effet est très prisé par les photographes de portrait. 

L’objectif Sigma 85 mm f/1.4 offre des images bien nettes, détaillées et d’une belle netteté grâce à une conception optique soigneusement étudiée. Celle-ci comprend de nombreuses lentilles techniques, dont deux verres SLD et une optique asphérique couplée au revêtement Super Multi-Layer pour supprimer les reflets, les images fantômes et les aberrations chromatiques. Il profite d’un très haut niveau de piqué pour retranscrire fidèlement tous les détails du visage. Un léger vignettage peut cependant apparaître sur les photos capturées à pleine ouverture. Celui-ci reste très modéré et souvent peu gênant en photo de portrait. Si nécessaire, il suffit de fermer à f/1,8 pour qu’il disparaisse. 

Le système autofocus de l’objectif Sigma 85 mm f/1.4 permet de verrouiller rapidement le sujet. Il offre un ajustement fluide et fiable lorsqu’il est couplé à la mise au point continue. Enfin, l’objectif profite d’une conception étanche à la poussière et aux éclaboussures. Il est proposé pour les appareils reflex Canon et Nikon sous la référence Sigma 85 mm f/1.4 DG HSM | Art, ainsi que pour les appareils Sony FE et à monture L sous la référence Sigma 85 mm f/1.4 DG DN | Art. Les dimensions et le poids de ces deux versions varient légèrement, mais la qualité d’image et les performances restent globalement les mêmes. 


Sigma 150-600mm F/5-6.3 DG OS HSM Contemporary

Type : plein format | Appareils compatibles : Canon et Nikon | Stabilisation : oui | Diamètre de filtre : 105 | Dimensions / poids : 290 x 121 mm / 2,8 kg 

Le Sigma 150-600mm F/5-6.3 DG OS HSM Contemporary est le meilleur objectif Sigma pour la photographie animalière, de sport et d’action à moins de 1000 €. Sa focale maximale de 600 mm lui permet de capturer en gros plan des sujets éloignés comme des animaux sauvages, des oiseaux ou encore des sportifs. Pour la faune, cet objectif vous permet de garder vos distances pour rester le plus discret possible et capturer les animaux sans les effrayer ou vous mettre en danger. 

L’objectif Sigma 150-600mm F/5-6.3 DG OS HSM Contemporary est conçu pour résister aux conditions extrêmes impliquées par la photo animalière et de sport. Il dispose ainsi de nombreux joints autour de ses commandes et de la monture pour assurer une parfaite étanchéité à la poussière ainsi qu’à la pluie. Vous pouvez ainsi continuer à photographier sous une fine pluie, sous la neige ou vous placer au plus près du terrain sans craindre les projections de terre. 

Le Sigma 150-600mm F/5-6.3 DG OS HSM profite d’un système autofocus rapide et précis. Il se concentre efficacement sur les animaux et assure un suivi fluide du sujet. La conception optique comprend 22 optiques réparties en 16 groupes et inclut deux lentilles en fluorite de qualité supérieure pour limiter les aberrations chromatiques et le flare. Cela lui permet de produire des images détaillées sur l’ensemble du cadre. La netteté est optimale jusqu’à une focale de 400 mm. Au-delà, elle est légèrement décroissante jusqu’à 600 mm, mais reste globalement très bonne. Enfin, l’objectif profite d’une stabilisation d’image pour faciliter la prise de vue à main levée. Celle-ci se montre très efficace, à condition de travailler sous une bonne luminosité. Dans le cas contraire, l’emploi d’un trépied ou d’un monopode reste préférable. 


Sigma 150-600 mm F5-6.3 DG DN OS Sport

Type : plein format | Appareils compatibles : Sony FE, Leica et Panasonic | Stabilisation : oui | Diamètre de filtre : 95 | Dimensions / poids : 263 x 109 mm / 2,1 kg 

Ce téléobjectif Sigma 150-600 mm F5-6.3 DG DN OS Sport est conçu pour les appareils hybrides plein format Sony FE, ainsi que les appareils Leica et Panasonic à monture L. Il se différencie de la version reflex présentée ci-dessus par une conception entièrement repensée et modernisée. Il comprend désormais 25 optiques, dont quatre lentilles FLD, les modèles à faible dispersion les plus performants de Sigma. Cette conception permet à l’objectif Sigma 150-600 mm F5-6.3 DG DN OS Sport d’assurer un contrôle plus approfondi des aberrations et distorsions optiques. Il profite également d’une résistance accrue aux images fantômes et aux reflets, même si ces derniers sont encore présents pour des images réalisées à contre-jour, avec le soleil placé dans les extrémités du cadre. Rien de rédhibitoire puisqu’il suffit de connaître ce problème pour ajuster en conséquence sa composition. 

L’objectif Sigma 150-600 mm F5-6.3 DG DN OS Sport est incontestablement imposant et lourd, mais son poids reste plus contenu que son homologue pour reflex. Comme ce dernier, il dispose d’une stabilisation optique pour optimiser la netteté lors de la prise de vue à main levée. Son châssis est également scellé contre les intempéries et la poussière. En conclusion, le Sigma 150-600 mm F5-6.3 DG DN OS Sport forme une excellente alternative à l’actuel Sony FE 200-600 mm f/5,6-6,3 pour les photographes au budget plus serré. Si vous avez besoin d’une plage focale légèrement plus courte, vous pouvez également vous tourner vers le Sigma 100-400mm f/5-6.3 DG OS HSM


En résumé : quel est le meilleur objectif Sigma ? 

Sigma offre des alternatives très performantes et compétitives aux objectifs natifs des plus grands fabricants d’appareils. Les objectifs Sigma forment des choix sérieux à considérer, notamment pour la gamme Art qui convainc les utilisateurs les plus exigeants. Si vous cherchez un objectif polyvalent, nous vous conseillons le Sigma 24-70 mm DG OS HSM Art pour les appareils reflex ou le Sigma 24-70 mm f/2,8 DG DN Art pour les hybrides Sony FE ou à monture L. Pour du portrait, le Sigma 85 mm f/1.4 DG HSM | Art pour reflex ou le Sigma 85 mm f/1.4 DG DN | Art pour hybride est incontournable. Enfin, les Sigma 150-600mm F/5-6.3 DG OS HSM Contemporary et Sigma 150-600mm F/5-6.3 DG DN OS HSM Sport forment une solution de premier choix pour de la photo animalière ou de sport. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *