Post production

Comment ajouter des taches de rousseur avec Photoshop ?

Les taches de rousseur sont très esthétiques, mais peu d’hommes et de femmes ont la chance d’en avoir. Si vous pensez que ces dernières pourraient renforcer l’impact de vos photographies de portrait, vous pouvez facilement ajouter des taches de rousseur sur le visage de votre modèle avec du maquillage, mais également en post-traitement avec un logiciel d’édition. Pour ce faire, nous allons voir dans ce guide comment ajouter des taches de rousseur avec Photoshop. Ce processus s’effectue en quelques minutes et ne nécessite aucune connaissance particulière du logiciel. 

Étape 1 : créer des brosses 

Pour ajouter des taches de rousseur avec Photoshop, il est avant tout nécessaire de créer des brosses personnalisées afin de rendre le processus plus rapide. L’objectif ici est de créer quelques taches de rousseur différentes, de les charger en tant que pinceau prédéfini, puis d’ajuster certains paramètres pour obtenir un caractère aléatoire et maximiser le naturel du rendu. 

Pour ce guide, nous allons ajouter des taches de rousseur avec Photoshop sur cette photographie de portrait.

Pour ce faire, commencez par créer un nouveau calque, puis sélectionnez l’outil pinceau dans la barre d’outils de Photoshop ou directement à l’aide du raccourci clavier B. Avec un pinceau assez petit, de faible densité et un flux d’environ 10 à 15%, peignez jusqu’à ce que vous ayez créé un point qui ressemble à la forme d’une tache de rousseur. Pour le moment, ne vous souciez pas de la couleur et privilégiez même une teinte plus visible comme le noir pour être certain de distinguer correctement le travail effectué. 

Une fois que vous avez une forme qui vous convient, créez un nouveau calque sous celui de votre pinceau et utilisez l’outil rectangle de sélection (touche M) pour encadrer la tache de rousseur. Allez ensuite dans “édition”, “remplir”, sélectionnez “blanc” dans l’onglet “remplir avec” et validez. 

À ce stade du processus, vous avez normalement votre tache de rousseur peinte en noir d’affichée sur un carré ou rectangle blanc. Toujours sur le calque de cette sélection, allez dans le menu “éditer” et cliquez sur l’option “définir comme forme prédéfinie ». Vous pouvez ensuite renommer cette forme comme bon vous semble, mais privilégiez un nom qui vous permettra de facilement la retrouver, comme : tache de rousseur 1. Créez ensuite un nouveau calque et peignez une nouvelle tache de rousseur, mais cette fois-ci de taille et de forme différentes. Une fois celle-ci en place, recommencez la procédure précédente pour l’ajouter dans les formes prédéfinies et renommez-la en tache de rousseur 2. Effectuez la même chose pour une troisième tâche dont la taille devra être plus conséquente. 

Étape 2 : automatiser le rendu 

Maintenant que vous avez les formes pour vos taches de rousseur, vous pouvez décocher ou supprimer les précédents calques, puis en créer un nouveau. Dès lors, vous pouvez retrouver vos formes prédéfinies dans l’outil pinceau et peindre individuellement chaque tache sur le modèle. Cela est cependant laborieux et très chronophage. On va donc faire en sorte d’automatiser au maximum le rendu. Pour ce faire, allez dans l’onglet “fenêtre” de la barre supérieure de Photoshop et sélectionnez “forme”. 

Dans la fenêtre contextuelle qui vient de s’ouvrir, vous allez pouvoir automatiser et ajuster le caractère aléatoire sur la répartition des taches de rousseur pour obtenir un rendu plus naturel. Pour ce faire, assurez-vous de sélectionner votre forme “tache de rousseur 1”, puis ajustez l’option “pas” à environ 100-115 % de manière à laisser un espace entre chaque tache de rousseur. 

Dans la barre latérale gauche de cette même fenêtre, activez la dynamique de la forme et mettez la variation de la taille à 100 %. Allez ensuite dans diffusion et réglez-la dans les deux axes sur environ 500 %. Si vous avez une tablette sensible à la pression, allez dans l’onglet transfert et réglez le contrôle sur pression de la plume. Vous pourrez ainsi obtenir des taches de rousseur plus claires ou plus foncées en fonction de la pression que vous exercez avec le stylet. Si vous n’avez pas de tablette, désactivez le contrôle et réglez la variation du flux sur 100 %. 

Votre pinceau est désormais prêt et vous allez pouvoir ajouter les taches de rousseur sur le visage de la personne photographiée. Avant cela, créez un nouveau calque de réglage de courbe en allant dans l’onglet “calque” de la barre supérieure de Photoshop et en sélectionnant “nouveau calque de réglage”, puis “courbe”. Dans celui-ci, diminuez légèrement les tons chair et remplissez le masque en noir à l’aide du raccourci clavier Ctrl + I sur Windows ou Cmd + I sur Mac. 

Étape 3 : peindre les taches de rousseur 

Maintenant, utilisez vos pinceaux et la couleur blanche pour dessiner les taches de rousseur sur le masque de la courbe. Cela va avoir pour effet de révéler les tons les plus sombres et ainsi de créer l’illusion de vraies taches de rousseur. N’hésitez pas à jouer avec les différentes formes et tailles lorsque vous les appliquez sur le visage du modèle. Si des tâches ne vous conviennent pas ou si elles sont trop nombreuses, vous pouvez toujours passer le pinceau au noir et supprimer les taches de rousseur indésirables. 

Lorsque vous avez terminé d’appliquer les taches de rousseur, vous pouvez utiliser l’outil gomme, puis configurer un large diamètre et un très faible flux pour atténuer une partie des taches de rousseur et les rendre plus réalistes. Enfin, vous pouvez ajuster si nécessaire l’opacité du calque des taches ou idéalement la courbe de réglage pour adapter la teinte des taches de rousseur. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.  

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *