Comment photographier un orage ?
À mesure que la période estivale approche, les orages se font de plus en plus fréquents sur tout le territoire. Ces phénomènes naturels à la fois dévastateurs et sublimes à contempler, peuvent constituer un défi très gratifiant pour tout photographe. Prendre en photo un orage et plus particulièrement les éclairs qui en résultent est cependant une tâche complexe en raison de l’imprévisibilité, de la rapidité et de la force de ce phénomène météorologique. Pour vous aider, nous allons voir différentes techniques et conseils pour maximiser vos chances de capturer de superbes photos des orages et éclairs.
Quelques mesures de sécurité
Avant de vous dévoiler comment photographier un orage, il est nécessaire de rappeler quelques mesures de précautions. Photographier ces phénomènes naturels n’est en effet pas sans risques. Chaque année, les orages tuent plusieurs milliers de personnes dans le monde. Cela en fait l’un des phénomènes météorologiques les plus dangereux de la planète. Outre les éclairs, les orages sont également souvent accompagnés de vents violents et de fortes pluies. Pour que votre séance photo se déroule dans les meilleures conditions possibles, voici les principales règles de sécurité à appliquer :
- Ne vous abritez pas sous des éléments qui pourraient tomber ou attirer la foudre. Cela peut être le cas des arbres, de vieux bâtiments, de poteaux électriques ou encore d’antennes téléphoniques. De manière générale, méfiez-vous de tout élément relativement haut et donc susceptible d’avoir une prise au vent ou de réceptionner la foudre.
- Restez toujours à proximité d’un espace où vous avez la possibilité de vous réfugier en cas de problème. L’idéal est de rester proche, et même idéalement dans une voiture. Cette dernière constitue une protection efficace, car elle agit comme une cage de Faraday, vous empêchant d’être foudroyé.
- Si à tout moment vous ressentez des fourmillements dans les jambes ou que vos cheveux se dressent, c’est qu’un éclair va tomber très près de vous dans les prochaines secondes. Il est alors indispensable de vous mettre à l’abri le plus rapidement possible. Essayez donc de toujours conserver votre sac photo sur vous, car dans cette situation, vous n’aurez pas le luxe de remballer votre matériel.
- En cas d’orage violent, restez à distance des zones d’eau qui pourraient se transformer en véritables torrents en quelques instants. Même si aucune goutte ne tombe dans votre secteur, il peut pleuvoir énormément en amont et faire monter le niveau des cours d’eau très rapidement.
- Pour photographier un orage, vous ne devez jamais utiliser de trépied en métal, car il risque de se transformer en paratonnerre une fois planté dans le sol si vous êtes dans un espace vide, comme un champ. Utilisez ainsi un trépied en plastique ou fortement isolé.
Trouvez le bon endroit au bon moment
Les orages sont des phénomènes difficilement prévisibles et déterminent à l’avance le lieu où tombera un éclair relève de la science-fiction. Cependant, certains outils peuvent vous aider à maximiser vos chances d’être au bon endroit et au bon moment pour photographier la foudre. Pour ce faire, il est nécessaire de vous renseigner fréquemment sur les prévisions orageuses du jour. Certains sites proposent des cartes météorologiques spécifiquement dédiées aux orages. Pour la France, nous vous recommandons le site Keraunos qui est le plus fiable pour l’observation des tempêtes et des orages sur l’hexagone. À partir des cartes données par le site, vous pouvez affiner les recherches pour connaître plus précisément les prévisions en fonction de votre ville ou commune.
Lorsqu’un orage est prévu, vous pouvez connaître son déplacement en suivant en temps réel l’évolution des impacts de foudre : des plus récents (en rouge), aux plus anciens (en orange, puis en jaune). Pour cela, vous pouvez utiliser une fois encore les cartes de Keraunos, mais aussi celles de Lightningmaps. Une fois sur le terrain, vous pouvez consulter les mêmes données directement depuis votre smartphone à partir d’une application comme Blitzortung Lightning Monitor sur Android ou Live Lightning sur iOS.
Une fois la trajectoire de l’orage repérée, il est indispensable d’être très réactif pour vous rendre à temps sur le lieu idéal. Celui-ci doit être proche de la zone où l’orage passera, mais sans pour autant être en plein cœur de celui-ci, car le plus souvent les nuages et la pluie vous gâcheraient le paysage. Vous pouvez ainsi maximiser vos chances de photographier un orage et des éclairs en vous mettant en retrait à quelques kilomètres et idéalement légèrement en hauteur pour profiter pleinement du spectacle. Pour une photo de foudre encore plus puissante, sélectionnez un cadre comportant un point d’intérêt pour compléter l’éclair. Recherchez ainsi un emplacement qui vous offre à la fois un point de vue élevé et un premier plan esthétique. Une composition qui fonctionne bien par temps calme sera encore plus forte avec un orage et des éclairs.
Comment photographier un éclair ?
Utilisez un objectif grand angle
Pour maximiser les chances que l’éclair soit dans le cadre, privilégiez l’emploi d’un objectif grand-angle, quitte à recadrer l’image par la suite. Ce grand angle va également avoir pour effet de renforcer la dynamique du premier plan, rendant ainsi l’image encore plus puissante. Généralement, un objectif de 24-70 mm comme le Tamron SP 24-70mm F/2.8 Di VC USD G2 constitue un excellent atout pour capturer à la fois des images en grand angle, tout en profitant d’une certaine souplesse de zoom pour ajuster votre composition. Un objectif 70-200 comme le Tamron SP 70-200 mm F/2.8 Di VC USD G2 peut également vous être utile pour prolonger la séance, malgré l’éloignement de la masse orageuse.
Utilisez la mise au point manuelle
Pour prendre en photo un orage, il est nécessaire de réaliser manuellement la mise au point et de délaisser l’autofocus. En effet, la photo d’éclair se pratique le plus souvent de nuit ou dans un environnement très sombre en raison des nuages épais apportés par cet événement météorologique. Par conséquent, l’appareil risque de peiner à chercher un point sur lequel se focaliser. La meilleure solution consiste donc à débrayer la mise au point pour la réaliser vous-même sur l’infini. Pour ce faire, certains objectifs disposent d’un symbole infini sur leur corps. En revanche, si cela n’est pas le cas du vôtre, ajustez la bague au maximum, comme pour réaliser la mise au point sur un sujet éloigné, puis revenez très légèrement en arrière. Une fois celle-ci effectuée, vous n’aurez plus besoin de la modifier de toute la séance.
Effectuez une pose longue
Les éclairs sont furtifs et ils vont apparaître et disparaîtraient avant même que vous n’ayez eu le temps d’enfoncer le déclencheur. À moins d’avoir énormément de chance, il est donc impossible de photographier un éclair sur le vif. La meilleure solution consiste alors à placer votre appareil photo sur un trépied pour réaliser une pose longue. Vous serez ainsi certain que votre appareil photo est bien enclenché au moment opportun. Pour ce faire, passez votre appareil photo en mode manuel (M) et réglez la sensibilité ISO sur une valeur comprise entre 100 et 200 ISO. Sélectionnez ensuite une ouverture relativement étroite (entre f/8 et f/11) et ajustez la vitesse d’obturation en fonction des conditions lumineuses de votre environnement. Si vous êtes en ville, la pollution lumineuse risque de vous empêcher de dépasser les 10 secondes, sans quoi l’image risque de devenir inexploitable. En revanche, dans un environnement dénué de toute perturbation, vous pouvez descendre facilement jusqu’à 30 secondes, voire plus en utilisant le mode bulb. Pour déterminer ce temps idéal, effectuez quelques photos d’essai.
Photographiez continuellement
Comme nous l’avons déjà souligné, les éclairs sont des phénomènes furtifs et imprévus. Parallèlement à la pose longue, vous pourrez maximiser vos chances en photographiant en permanence durant tout le long de la séance. Pour cela, la solution la plus simple consiste à utiliser un intervallomètre. Ce dernier va permettre de photographier en continu sans aucune intervention de votre part. Il est donc possible de déposer votre appareil à l’extérieur, puis de retourner vous abriter dans votre voiture.
Pour photographier en continu, il va être nécessaire de procéder comme pour la photographie des étoiles filantes, c’est-à-dire en réglant sur l’intervallomètre une durée entre chaque prise de vue égale à la durée de votre vitesse d’obturation. Par exemple, une exposition de 30 secondes toutes les 30 secondes. Suivant votre appareil, il faudra également désactiver la réduction de bruit automatique. Il est en effet possible que sur une pose de plusieurs secondes le traitement prenne quelques secondes supplémentaires, empêchant la prise de vue en continu. On effectuera donc ce traitement manuellement en post-traitement. Enfin, si vous ne disposez pas d’un intervallomètre, nous vous recommandons le Photoolex T720N pour les appareils Nikon ou le Neewer pour les appareils Canon.
Si votre appareil est suffisamment récent, il est possible de bénéficier des mêmes fonctionnalités qu’un intervallomètre classique en utilisant des applications gratuites ou payantes telles que CamRanger pour smartphone et tablette. Enfin, le mode rafale peut également constituer une alternative à l’intervallomètre, mais cette solution s’avère être plus contraignante et nécessite une télécommande. Si vous souhaitez utiliser cette méthode, il faut régler le mode rafale sur votre appareil, définir la vitesse d’obturation et rester appuyé sur le déclencheur de la télécommande tout le long de la séance photo. Par exemple, si vous définissez une vitesse de 20 secondes en mode rafale et que vous gardez la télécommande enclenchée, l’appareil va reprendre une photo immédiatement après la première.
Comment photographier un éclair de jour ?
Photographier un orage de jour s’avère plus compliqué, car la plus forte luminosité ambiante risque de surexposer rapidement les photos réalisées en pose longue. Cependant, il reste possible d’utiliser un filtre ND pour diminuer l’intensité lumineuse et ainsi pouvoir diminuer le temps de pose jusqu’à plusieurs secondes. L’usage d’un filtre ND4 ou ND8 est dans la majorité des cas amplement suffisant. En revanche, l’utilisation de ces filtres risque de faire perdre certaines ramifications d’éclairs, notamment les moins lumineuses qui ne sont alors plus détectées par le capteur de votre appareil photo.
Le détecteur d’éclair
La dernière solution pour photographier les éclairs consiste à utiliser un détecteur d’éclair comme le Pluto Trigger. Ce dernier dispose d’une cellule photosensible suffisamment sensible pour détecter les moindres éclairs et d’indiquer à votre appareil en une fraction de milliseconde de déclencher la photo. Le Pluto Trigger est ainsi capable de déclencher automatiquement l’appareil en moins de 1 ms, ce qui est suffisamment rapide pour photographier la majorité des éclairs. Par conséquent, cet accessoire est à privilégier de jour, lorsque vous ne pouvez pas réaliser de très longues poses. En revanche, lorsque vous photographiez de nuit ou dans un environnement très sombre, l’utilisation seule de l’intervallomètre sera suffisante.
Conclusion
On arrive à la fin de cet article et vous savez désormais comment photographier un orage. Comme vous avez pu le constater, prendre en photo un éclair s’avère en réalité moins compliqué que l’idée initiale que l’on s’en fait. Il suffit en effet d’utiliser un détecteur d’éclair ou de photographier en continu. Les déchets seront nombreux, alors prévoyez plusieurs cartes mémoires, surtout si vous photographiez en RAW. Enfin, n’oubliez pas que le plus important est votre propre sécurité, alors ne prenez pas de risques inutiles pour une photo.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.
Merci pour ces conseils.
Bonjour, pourquoi ne pas utiliser un détecteur d’éclair la nuit, ce serait plus simple ?
Bonjour Florent, un détecteur d’éclair serait effectivement plus simple, mais leur sensibilité est trop élevée. Il risque de se déclencher à chaque passage d’une voiture au loin.