Pentax WG-90 : le clone du Ricoh WG-80
Pentax a récemment révélé en toute discrétion le Pentax WG-90, un appareil photo compact étanche et résistant aux chocs. Ce modèle succède au Ricoh WG-80, dont il hérite de toutes les fonctionnalités. Le nouveau modèle marque le retour du badge Pentax, pour capitaliser sur l’expertise du fabricant dans la création d’appareils résistants aux conditions difficiles. Le Pentax WG-90 se positionne ainsi comme un choix idéal pour ceux qui cherchent à capturer des images sous-marines ou à photographier dans des environnements extrêmes.
Pentax WG-90 : robuste et étanche
Comme son prédécesseur Ricoh WG-80, le nouveau Pentax WG-90 se distingue par sa robustesse exceptionnelle, le rendant idéal pour des conditions extrêmes. Ce compact est construit avec un châssis solide en polymère, lui permettant de résister à des chutes de 1,6 mètre, à des pressions allant jusqu’à 100 kg, et à des températures aussi basses que -10°C. Avec sa certification IPX8, il est parfaitement protégé contre la poussière et l’eau, pouvant même être utilisé pour la plongée sous-marine à des profondeurs allant jusqu’à 14 mètres. Le Pentax WG-90 est donc un appareil photo compact idéal pour accompagner les aventuriers partout, que ce soit à la plage, en montagne, au bord de la piscine ou dans tout autre environnement rigoureux.
Pentax WG-90 : sensibilité à la lumière
Le Pentax WG-90 est équipé du même capteur CMOS ⅓ pouce de 16 mégapixels que son prédécesseur. Bien que sa résolution de 16 mégapixels puisse paraître inférieure aux normes actuelles, elle contribue à de meilleures performances en basse lumière. Moins de pixels signifie que chacun est plus grand pour couvrir la totalité du capteur, rendant chaque photodiode plus sensible à la lumière. Cela est particulièrement avantageux dans des environnements peu lumineux, comme sous l’eau. Pour aider dans des situations de faible éclairage, le WG-90 dispose d’un mode « Handheld Night Snap » qui prend plusieurs clichés d’une même scène et les combine en une image mieux exposée, évitant le flou dû à de longs temps d’exposition. Cependant, il est dommage que le WG-90 conserve le système autofocus à 9 collimateurs de son prédécesseur. Celui-ci est assez lent, mais reste tout de même acceptable pour un appareil de cette gamme.
Pentax WG-90 : zoom 5x
Le Pentax WG-90 conserve l’objectif du Ricoh WG-80, lui-même identique à celui du WG-70. Celui-ci offre une plage focale de 28-140 mm en équivalent plein format, avec une ouverture variant de f/3,4 à f/5,5. Sa structure optique, constituée de 11 lentilles réparties en 9 groupes, ne change pas et permet un zoom optique de 5x. En plus de cela, le Pentax WG-90 propose un mode « Zoom intelligent » qui offre un agrandissement supplémentaire de 7,5x. Toutefois, ce zoom se fait par recadrage numérique de l’image, ce qui a pour conséquence de diminuer la résolution des photos à seulement 7 mégapixels.
L’objectif du Pentax WG-90 est entouré de six LED qui améliorent la capture macro dans des conditions de faible luminosité, comme lors de plongées sous-marines. La luminosité de ces LED est ajustable sur cinq niveaux. Ces lumières sont également utilisées pour la fonction « Microscope Numérique », qui permet de capturer des images agrandies de petites créatures sous-marines ou terrestres. Toutefois, pour atteindre l’agrandissement maximal, il faut se positionner à seulement 1 cm du sujet, ce qui peut être problématique pour photographier des créatures timides. Dans ce mode, la résolution des images est limitée à 12 Mpx. Enfin, les LED du Pentax WG-90 peuvent être activées indépendamment de la prise de vue, transformant l’appareil en une lampe de poche.
Pentax WG-90 : vidéo Full HD
En matière de vidéo, l’appareil étanche Pentax WG-90 est capable d’enregistrer en Full HD (1920 x 1080 pixels) à un maximum de 30 images par seconde. Il tire avantage d’une stabilisation numérique pour optimiser la fluidité des vidéos. Il offre aussi un mode ralenti qui permet de filmer en 720p à une vitesse de 120 images par seconde. Les vidéos peuvent être enregistrées soit directement dans l’appareil, soit via un contrôleur externe grâce à une sortie micro-HDMI. Cependant, il est dommage que le Pentax WG-90 ne supporte toujours pas l’enregistrement en UHD 4K.
Pentax WG-90 : prix et disponibilité
Le nouveau Pentax WG-90 sera commercialisé à partir de la rentrée prochaine au tarif de 379 €. Un tarif légèrement en hausse par rapport à l’actuel Ricoh WG-80 qui propose des fonctionnalités strictement identiques. Ce dernier devrait rester en vente jusqu’à la fin de l’année.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.