Divers

Voyagez à travers l’objectif des meilleurs photographes de voyage de l’année

Les gagnants et finalistes de l’emblématique concours Travel Photographer of the Year (TPOTY) ont récemment été dévoilés. Pour cette édition 2022, plus de 20 000 images ont été soumises par des photographes résidents dans 154 pays différents. Le photographe slovène Matjaz Krivic a remporté le titre de photographe de voyage de l’année grâce à sa série de photos de l’un des deux derniers rhinocéros blancs du Nord au monde. 

Matjaz Krivic

Matjaz Krivic a été élu photographe de voyage l’année grâce à son image d’un garde surveillant l’un des deux derniers rhinocéros blancs du Nord au monde. Celui-ci est en grand danger d’extinction. Najin 33, l’une des deux dernières femelles de cette espèce, se détend avec son gardien Zachary Mutai à la réserve Ol Pejeta. Malheureusement, les deux derniers mâles sont décédés et les femelles sont trop faibles pour porter des bébés. Dans un laboratoire italien, leurs œufs sont maintenant fécondés artificiellement, dans l’espoir de produire des rhinocéros de substitution qui pourraient sauver l’espèce de l’extinction. 

Détails techniques : Canon 5D MK IV, objectif Canon 100 mm 2.8 L, réglages f/8, 1/1000s, ISO 100


Isabella Smith

Isabella Smith a obtenu le prix de jeune photographe de voyage de l’année avec cette photo d’un des soldats Evzones qui commence son service devant le tombeau du soldat inconnu grec. Pour cette image en particulier, Isabella voulait capturer l’anonymat et l’uniformité que tous les evzones détiennent.

Détails techniques : Canon EOS R6, objectif Sigma 150-600 mm, réglages f/5,6, 1/640 s, ISO 100


Kaia Tham

À seulement 14 ans, Kaia Tham a remporté la première place dans la catégorie des moins de 14 ans grâce à cette image de Lisbonne où la ville oscille dans la flaque d’eau, jetée négligemment sur le sol par la pluie. Les passants marchent autour de la flaque, un sac en plastique bas vole dedans. Mais il y a de la beauté dans la banalité et un autre monde à découvrir.

Détails techniques : iPhone 11, objectif grand angle 26 mm, réglages f/1.8, 1/539 s, ISO 32


Roie Galitz

La catégorie monochrome a été remportée par la photographe israélienne Roie Galitz, pour un portfolio réalisé à Svalbard. La photographe déclare que tout n’est pas rose dans le monde des ours polaires. Cette mère affamée et ses deux jeunes oursons n’ont rien mangé depuis longtemps, car la glace a fondu plus tôt que d’habitude. En raison de l’extrême famine, le lait maternel s’est épuisé depuis longtemps et deux jours après que cette photo a été prise, nous avons entendu des rapports selon lesquels les deux oursons sont morts. Cette image est un témoignage de l’impact du changement climatique.

Détails techniques : Nikon Z9, objectif Nikon Z 70-200, réglages f/3.5, 1/4000 s, ISO 100


Dana Allen

La photographe américaine Dana Allen s’est également imposée dans la catégorie monochrome avec son image d’un éléphant d’Afrique cadrée au plus proche du sol. Elle a remporté le prix de la meilleure image unique dans cette catégorie.

Détails techniques : Nikon D4, objectif Nikon 28-300 mm, réglages f/16, 1/500 s, ISO 800


Athanasios Maloukos

Magdaléna Straková a remporté le premier prix dans la catégorie cultures. Son image porte sur la Desolata qui est l’une des processions les plus émouvantes dans le monde chrétien pendant la Semaine Sainte, dans le village de Canosa di Puglia, en Italie.

Détails techniques : Canon EOS 7D Mark II, objectif Canon 70-200 mm, réglages f/8, 1/200 s, ISO 200


Panos Laskarakis

Le photographe grec Panos Laskarakis a remporté le prix de la meilleure photo unique pour son puissant cliché d’un lion regardant à travers la cage thoracique ensanglantée d’un buffle.

Détails techniques : Canon EOS 7D Mark II, objectif Canon 400 mm, réglages f/5.6, 1/320 s, ISO 640


Jaroslav Hora

Le photographe tchèque Jaroslav Hora a remporté la catégorie “Des déserts aux forêts tropicales”, qui demandait aux participants de montrer la beauté des paysages naturels. Il a pris les courbes abstraites du désert Namib de Namibie depuis un hélicoptère.

Détails techniques : OM Digital Solution OM-1, objectif Olympus 150-400 mm f/4,5, réglages f/10, 1/200s, ISO 200 


Lorenz Berna

Le photographe italien Lorenz Berna a également retenu toute l’attention pour sa longue exposition d’un moine bouddhiste en Thaïlande. Il a remporté le prix dans la catégorie voyage créatif. 

Détails techniques : Fujifilm Finepix S3 Pro, objectif Fujifilm 18-200 mm f/3,5-5,6, réglages f/5,3, 1/6s, ISO 400


John Seager

Le photographe britannique John Seager a remporté le prix de la meilleure image individuelle dans la catégorie des prises de vues aériennes. Son image réalisée avec un drone DJI AIR 2S illustre « El Cono Arita », une formation géologique spectaculaire dans le désert argentin du Salar de Arizaro.

Détails techniques : DJI AIR 2S, réglages f/2.8, 1/730s, ISO 110


Vous pouvez retrouver tous les lauréats sur le site du concours TPOTY. Les photos primées seront présentées du 1er au 31 mai lors d’une exposition en extérieur à la Royal Photographic Society de Bristol. Accessible et gratuit pour tous, cet événement rassemblera également les photos des compétitions du photographe animalier de l’année et du photographe culinaire de l’année. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *