Choisir le meilleur stabilisateur pour appareil photo reflex ou hybride
Un stabilisateur est essentiel pour capturer des séquences stables et fluides pendant que vous vous déplacez. Que vous soyez un cinéaste professionnel, un blogueur en herbe ou un YouTubeur amateur, vous avez besoin de stabiliser votre appareil pour améliorer la qualité de vos contenus. Mais quel est le meilleur stabilisateur pour votre appareil photo reflex, hybride ou caméra ? Comment choisir un stabilisateur adapté à vos besoins et à vos équipements ?
Pourquoi utiliser un stabilisateur ?
Les appareils photo hybrides et reflex deviennent de plus en plus légers. Il est désormais possible de photographier toute la journée à main levée sans ressentir de douleurs dans les articulations et en obtenant des images parfaitement nettes. Cependant, lorsqu’il s’agit de tourner des vidéos, les appareils plus légers sont encore plus sensibles au mouvement. Or, la moindre secousse peut réduire la précision et la fluidité des séquences. Par conséquent, il est impossible de filmer à main levée tout en vous déplaçant pour réaliser un travelling ou suivre le sujet. C’est pour cela qu’un stabilisateur de caméra est si important. Il réduit et empêche les mouvements indésirables, vous offrant des séquences vidéo plus fluides. Chaque stabilisateur est conçu pour des appareils dans des catégories de poids spécifiques. Il est donc important de prendre en considération ce critère pour choisir votre meilleur stabilisateur reflex ou hybride.
Stabilisateur ou gimbal ?
Il est fréquent de mal comprendre les différences entre un stabilisateur et un gimbal. Parfois, ces deux équipements sont utilisés comme synonymes. Bien qu’ils aient tous les deux pour but de stabiliser l’appareil pour optimiser la précision des vidéos, ils ne fonctionnent pas de la même manière. Les gimbals sont des supports qui pivotent pour maintenir la caméra et contrecarrer tout mouvement indésirable. Pour ce faire, ils utilisent des moteurs associés à des capteurs gyroscopiques pour détecter le moindre mouvement. Les stabilisateurs, également appelés steadicam sont purement mécaniques. Cela signifie que vous n’avez pas à vous soucier de l’autonomie ou de la charge de la batterie. Ils présentent également l’avantage de pouvoir s’utiliser avec des caméras très lourdes et encombrantes. Les gimbals sont quant à eux plus adaptés aux appareils hybrides ou à de petits reflex. Leur motorisation les rend plus simples à utiliser. Ils sont en revanche moins adaptés pour corriger des mouvements rapides.
Quel est le meilleur stabilisateur ?
Nous avons sélectionné et comparé les meilleurs stabilisateurs du marché selon plusieurs gammes tarifaires. Pour choisir votre modèle, vous devez prendre en considération votre équipement à y associer. Utilisez-vous un appareil hybride ou reflex ? Quel est le poids de votre appareil photo accompagné de votre plus grosse optique de cinéma ?
FLYCAM HD-3000
Type : stabilisateur mécanique | Capacité de charge : 3,5 kg | Hauteur : de 40 à 60 cm | Poids : 1,2 kg
Le stabilisateur FLYCAM HD-3000 est un modèle mécanique conçu pour obtenir des vidéos fluides dans toutes les situations. Il dispose d’un micro-équilibrage pour ajuster rapidement et facilement votre caméra au support. Vous économisez du temps et pouvez plus facilement capturer des séquences. Confortable à utiliser, le stabilisateur FLYCAM HD-3000 adopte une poignée en mousse copieusement rembourrée qui assure une excellente prise en main et offre une bonne amplitude de mouvements. La plaque supérieure dispose d’un réglage sur trois axes pour obtenir des images plus fluides qu’avec la plupart des autres stabilisateurs portables.
La structure du stabilisateur FLYCAM HD-3000 est réalisée en aluminium, lui conférant une grande robustesse tout en conservant un poids de seulement 1,2 kg. La colonne centrale est télescopique, avec la possibilité de l’ajuster en hauteur de 40 cm à 60 cm, en fonction de vos besoins. La base du stabilisateur FLYCAM HD-3000 est équipée de disques de poids pour un équilibre dynamique constant. Enfin, il peut accepter jusqu’à 3,5 kg de charge, permettant de l’associer à la majorité des appareils hybrides et reflex accompagnés d’un objectif standard. Il conviendra également à des caméscopes, ce qui est fait un excellent stabilisateur polyvalent pour la production vidéo.
Glidecam XR-PRO
Type : stabilisateur mécanique | Capacité de charge : 4,5 kg | Hauteur : de 35 à 63 cm | Poids : 0,95 kg
Le stabilisateur Glidecam XR-PRO est spécifiquement conçu pour les appareils reflex et les caméras vidéo de taille moyenne. Il est capable d’accueillir une charge de 400 g à plus de 4,5 kg, tout en conservant un poids de 950 g. Il forme ainsi un excellent outil que vous pouvez transporter partout avec vous. De plus, son format relativement compact lorsqu’il est plié permet de le glisser facilement dans un sac à dos ou une valise, par exemple.
Le Glidecam XR-PRO offre une stabilisation sur trois axes pour offrir des séquences extrêmement stables dans toutes les situations. Vous pouvez courir, monter des escaliers et orienter la caméra sous tous les angles, tout en conservant une image exempte de mouvement. Pour assurer cette stabilité, le Glidecam XR-PRO exploite une plate-forme d’équilibrage dynamique avec des contrepoids réglables. Pour toutes ces raisons, le stabilisateur Glidecam XR-PRO se montre idéal pour les utilisateurs exigeants équipés d’un reflex, d’un hybride associé à un objectif imposant ou d’une caméra de cinéma.
Neewer Steadicam
Type : stabilisateur mécanique | Capacité de charge : 3 kg | Hauteur : de 39 à 60 cm | Poids : 2 kg
Le fabricant asiatique Neewer profite d’une belle renommée grâce à l’excellent rapport qualité/prix de ses accessoires photo et vidéo. Ce stabilisateur Neewer ne fait pas exception à la règle en proposant une alternative sérieuse aux modèles bien plus onéreux. Malgré ce positionnement tarifaire agressif, le stabilisateur Neewer profite d’une conception de qualité, avec une colonne centrale en fibre de carbone. Avec un poids de 2 kg, il reste cependant assez lourd en raison de nombreuses autres pièces en aluminium. Il se montre tout de même très agréable à utiliser, même sur de longues périodes.
La colonne centrale de ce stabilisateur Neewer peut s’ajuster en hauteur de 39 cm à 60 cm. Vous pourrez ainsi facilement trouver la hauteur idéale en fonction de vos besoins. La charge admissible est de 3 kg, permettant d’y monter un appareil hybride, un petit reflex ou une petite caméra. Pour un équilibre parfait, il est livré avec 6 disques amovibles à placer à la base du stabilisateur. Correctement réglé, il offre une excellente stabilisation et parvient efficacement à corriger des mouvements brusques. Dans l’ensemble, ce stabilisateur propose une solution économique pour stabiliser votre appareil et obtenir des vidéos fluides.
Quel est le meilleur gimbal ?
DJI Ronin SC
Type : gimbal 3 axes | Capacité de charge : 2 kg | Autonomie de la batterie : 11 heures | Poids : 1,1 kg
Depuis plusieurs années, DJI domine le marché des gimbals avec des modèles ultra performants. Le tour de force de la marque réside dans l’emploi de puissants moteurs associés à des algorithmes maison. Cet ensemble fonctionne en parfaite synchronisation pour assurer des séquences fluides et sans tremblement. Le mode Sport améliore la sensibilité de chaque axe tout en continuant à maintenir la stabilisation. Le gimbal DJI Ronin SC profite également de la technologie ActiveTrack 3.0, permettant aux cinéastes de suivre des sujets en mouvement. Des fonctionnalités supplémentaires telles que 3D Roll 360, Panorama, Timelapse et Motion-lapse en font l’un des modèles les plus complets du marché.
Le gimbal DJI Ronin SC peut s’utiliser en déplacement grâce à sa poignée ergonomique ou se fixer sur un trépied. Il dispose d’une charge admissible de 2 kg, ce qui le destine idéalement à un petit reflex ou un appareil photo hybride. Enfin, il offre jusqu’à 11 heures d’autonomie, permettant de couvrir une longue journée de tournage. En revanche, il est regrettable que sa batterie ne soit pas amovible pour l’échanger facilement lorsque vous devez couvrir plusieurs jours de tournage sans accès à l’électricité. En dehors de cela, il forme l’un des meilleurs gimbals pour les appareils hybrides et les petits reflex.
DJI RS 3 Pro
Type : gimbal 3 axes | Capacité de charge : 4,5 kg | Autonomie de la batterie : 12 heures | Poids : 1,5 kg
Le gimbal DJI RS 3 Pro est conçu et pensé pour les cinéastes professionnels et les utilisateurs les plus exigeants. Ce modèle très haut de gamme utilise des bras usinés à partir d’une unique pièce en carbone. Il se montre ainsi très léger et robuste. Il peut accueillir une charge utile de 4,5 kg, assurant la prise en charge de la majorité des appareils hybrides et caméras grand public, même avec un objectif de cinéma très lumineux. Il peut même fonctionner avec les appareils professionnels tels que les Sony FX6, Canon C70 et RED Komodo.
Le gimbal DJI RS 3 Pro offre une stabilisation toujours parfaite, même lorsqu’il est utilisé en courant ou pour le tournage depuis un véhicule en mouvement. Il prend en charge la stabilisation SuperSmooth pour obtenir des séquences encore plus fluides dans des scénarios à mouvements rapides filmés avec une focale inférieure à 100 mm. Grâce à son écran couleur et de nombreuses commandes, le gimbal DJI RS 3 Pro peut facilement basculer d’un mode à l’autre. Il est également équipé d’un contrôleur Bluetooth pour se connecter sans fil à l’appareil associé et le contrôler depuis les commandes implantées sur le stabilisateur. De plus, le stabilisateur DJI RS 3 Pro présente la particularité de pouvoir transformer un objectif de cinéma à mise au point manuelle en un objectif avec autofocus grâce à la technologie LIDAR.
Manfrotto MVG220
Type : gimbal 3 axes | Capacité de charge : 2,2 kg | Autonomie de la batterie : 7 heures | Poids : 1,1 kg
Le gimbal Manfrotto MVG220 est un modèle abordable compatible avec les appareils photo hybrides et les reflex jusqu’à 2,2 kg. Idéal pour les vlogueurs, blogueurs et vidéastes amateurs, ce gimbal est suffisamment compact pour se glisser dans un sac à dos et se transporter sans encombre toute la journée. Très simple à utiliser, il est équipé d’un écran LCD tactile permettant de changer rapidement de mode. Lorsque votre appareil est connecté, vous pouvez contrôler à partir de l’écran la mise au point, le zoom et de nombreux autres paramètres comme l’ouverture, l’ISO et la vitesse d’obturation. Le Manfrotto MVG220 peut aussi se contrôler à distance à partir de son application mobile pour iOS et Android. Pour garantir une stabilité toujours optimale, le moteur est équipé d’un système de verrouillage indépendant pour chacun des trois axes. Vous pouvez ainsi l’adapter idéalement à votre usage. Pour ces raisons, le Manfrotto MVG220 forme le meilleur gimbal si vous disposez d’un budget limité, mais que vous ne souhaitez faire aucun compromis sur les options de stabilisation.
En conclusion
Un système de stabilisation est essentiel pour réaliser des séquences vidéo fluides, précises et à l’aspect professionnel. Pour un équipement très lourd, il est préférable d’opter pour un stabilisateur mécanique comme le FLYCAM HD-3000 ou un gimbal haut de gamme comme le DJI RS 3 Pro. Pour un usage amateur ou un petit appareil, vous pouvez opter pour un modèle plus abordable comme le gimbal Manfrotto MVG220 ou le stabilisateur Neewer Steadicam.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.