Panasonic Lumix S 20-60 mm F3.5-5.6 : le nouveau zoom polyvalent
Panasonic vient d’annoncer la sortie du nouveau LUMIX S 20-60 mm F3.5-5.6, un objectif zoom compact et léger pour les appareils hybrides à monture L. Avec sa plage focale inédite, ce nouvel objectif propose une solution simple pour passer de l’ultra grand angle à l’objectif standard sans changer d’objectif.
Avec le Panasonic Lumix S 20-60 mm F3.5-5.6, le fabricant nippon semble avoir réussi un coup de maître en proposant une plage focale généralement effectuée par deux optiques distinctes. À son extrémité inférieure, il offre une distance focale de 20 mm, une valeur plus couramment atteinte avec un objectif ultra grand-angle. La plage supérieure du zoom offre quant à elle une focale légèrement plus grande qu’avec un objectif standard. Malgré cette plage focale atypique, le Panasonic Lumix S 20-60 mm F3.5-5.6 n’est pas un objectif micro 4/3, mais bel et bien un objectif à monture L pour les hybrides plein format Panasonic Lumix S1, Panasonic Lumix S1R et Panasonic Lumix S1H. Il peut également être utilisé sur d’autres appareils à monture L comme les Leica SL2 et Sigma fp.
Le Panasonic Lumix S 20-60 mm F/3.5-5.6 est conçu pour fournir un maximum de détails avec les capteurs haute résolution des hybrides Panasonic. Sa conception optique met en oeuvre 11 éléments répartis en 9 groupes. Parmi ces verres, le fabricant nippon a intégré deux lentilles asphériques, une lentille ED et un verre à très faible dispersion pour efficacement limiter les aberrations chromatiques axiales et de grossissement ainsi que les déformations latérales. Les lentilles asphériques utilisées dans cet objectif permettent de plus de maximiser la netteté des images sur l’ensemble du cadre, tout en réduisant la taille de l’objectif. Grâce à cette conception, le Panasonic Lumix S 20-60 mm F3.5-5.6 fournit des images détaillées et bien contrastées. Son ouverture variable de f/3,5 à f/5,6 est assurée par un diaphragme à 9 lamelles circulaires.
La gestion de la mise au point automatique de l’objectif Panasonic Lumix S 20-60 mm F/3.5-5.6 est confiée à un moteur linéaire pas à pas. Celui-ci assure un autofocus rapide et silencieux. Ce système est de plus optimisé pour réduire les vibrations indésirables et maximiser la fluidité lors d’enregistrements vidéo. La réalisation de la mise au point est quant à elle un peu moins pratique. Bien que précise et fluide, la bague est trop étroite pour assurer une bonne prise en main. Enfin, la distance minimale de mise au point est de 15 cm pour une focale de 20 mm et de 40 cm pour une focale de 60 mm. Le grossissement maximal est de 0,43x, ce qui permet presque de réaliser des images macro.
L’un des atouts de l’objectif Panasonic Lumix S 20-60 mm F/3.5-5.6 réside dans sa grande compacité. Il mesure en effet que 87 mm de long pour un diamètre maximal de 77 mm et un poids de 350 g. Il peut ainsi facilement être glissé dans une petite poche ou constamment laissé dans un sac photo. Le fût de l’objectif dispose de divers joints pour garantir une grande étanchéité face à l’humidité et la poussière. De plus, un revêtement fluoré est appliqué sur la lentille frontale pour éviter que les éclaboussures et les traces de doigts ne s’y fixent. Panasonic annonce même que cet objectif est suffisamment étanche pour résister à une utilisation intensive sur le terrain, mais à condition de l’associer à un appareil Lumix également étanche à la poussière et aux éclaboussures. Enfin, il est possible de monter des filtres de 67 mm de diamètre sur l’avant de l’objectif.
Le nouveau Panasonic Lumix S 20-60 mm F/3.5-5.6 sera disponible fin juillet 2020 au tarif de 699 €.
Voici quelques photos réalisées avec le Panasonic Lumix S 20-60 mm F/3.5-5.6 :
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.