Nikon Z 85 mm f/1,8 S : un objectif de portait pour Nikon Z6 et Z7
Bonne nouvelle pour les photographes de portrait équipés d’un Nikon Z6 ou d’un Nikon Z7, la marque japonaise vient de dévoiler un nouvel objectif Nikon Z 85 mm f/1,8 S. Il s’agit du premier objectif à monture Z spécifiquement conçu pour le portrait et le mariage.
Pour répondre aux exigences des capteurs haute résolution des hybrides Nikon et plus particulièrement du Nikon Z7 de 45,7 Mpx, la marque japonaise a équipé le nouveau Nikon Z 85 mm f/1,8 S des meilleures optiques de la société et d’un tout nouveau design par rapport à son homologue Nikon AF-S 85mm f/1.8G pour reflex. Le nouveau Nikon Z 85 mm f/1,8 S est ainsi constitué de 12 éléments répartis en 8 groupes et inclut deux lentilles à dispersion extra-faible pour éviter toute formation d’aberration chromatique. Les traitements Nano Crystal et Super Integrated de Nikon sont de plus appliqués sur les lentilles du Nikon Z 85 mm f/1,8 S pour limiter au plus strict minimum les reflets et les images fantômes. Nikon affirme que l’ensemble de cette conception permet au Z 85 mm f/1,8 S d’offrir une netteté exceptionnelle, d’un bord à l’autre de l’image.
La mise au point du nouveau Nikon Z 85 mm f/1,8 S est assurée par un tout nouveau système autofocus. Celui-ci met en oeuvre deux moteurs autofocus pas à pas synchronisés avec précision afin d’assurer une mise au point rapide et très précise. Le Nikon Z 85 mm f/1,8 S est ainsi capable de pleinement exploiter les performances des Nikon Z6 et Z7. Nikon annonce également que les moteurs autofocus employés ici sont de plus très silencieux. Le Nikon Z 85 mm f/1,8 S devrait ainsi se montrer tout aussi performant en photo qu’en vidéo. Enfin, le nouveau Nikon Z 85 mm f/1,8 S offre un grossissement maximal de 0,12x et une distance minimale de mise au point de 0,8 mètre. Cette dernière est identique au Nikon AF-S 85mm F1.8 G.
Conçu pour les photographes de portrait les plus exigeants, Nikon promet tout naturellement un bokeh d’une grande précision grâce à l’utilisation d’un diaphragme à 9 lamelles circulaires. Sa plage d’ouverture s’étend de f/1,8 à f/16.
À l’extérieur, le nouveau Nikon Z 85 mm f/1,8 S mesure 99 mm de long, pour un diamètre de 75 mm et un poids de 470 g. Ce robuste corps est doté de nombreux joints d’étanchéité pour garantir une grande résistance contre la pluie et la poussière. Comme sur l’ensemble des optiques de la série S, on retrouve également une bague de contrôle personnalisable. Cette dernière peut être utilisée pour régler l’ouverture ou la compensation d’exposition.
Le nouveau Nikon Z 85 mm f/1,8 S sera disponible à partir de septembre 2019 au tarif recommandé de 899 €. Un tarif intermédiaire entre le Nikon 50 mm F1.8 S et le Nikon 35mm F1.8 S. Les objectifs zoom Nikon 14-30 mm F4 S, Nikon 24-70 mm F4 S et Nikon 24-70 mm F2.8 S étant quant à eux tous commercialisés beaucoup plus cher.
Voici quelques exemples de photos réalisées avec le nouveau Nikon Z 85 mm f/1,8 S :
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.