Revue du livre Peter Lindbergh On Fashion Photography

Peter Lindbergh est le photographe de mode le plus renommé et le plus recherché au monde. Il a officiellement lancé l’ère des top-modèles, avec des photographies en noir et blanc au style unique et son approche humaniste. Le livre On Fashion Photography de Peter Lindbergh sorti aux éditions Taschen rassemble plus de 300 clichés issus des quarante années de carrière de cet emblématique photographe qui a bouleversé l’univers de la mode et de la photographie.

 

Peter Lindbergh : le maître de la photo de mode 

Peter Lindbergh est né à Leszno, en Pologne, et a grandi à Duisburg, en Allemagne. Il est décédé en septembre 2019 à Paris. Peter Lindbergh a fréquenté l’Académie des Beaux-Arts de Berlin et entame sa carrière de photographe au début des années 70 en tant qu’assistant du photographe allemand Hans Lux. Grâce aux connaissances acquises, il ouvre en 1973 son propre studio à Düsseldorf. Peter Lindbergh se taille alors rapidement une place de maître dans l’univers de la publicité et il se joint à l’équipe du magazine Stern, ce qui lui permet de côtoyer les plus grands photographes de l’époque tels que Helmut Newton, Guy Bourdin ou encore Hans Feurer. Cinq ans plus tard, il déménage à Paris et occupe un poste au magazine Vogue, véritable “bible de la mode”. 

Peter Lindbergh On Fashion Photography
Le photographe Peter Lindbergh à révolutionné l’univers de la mode et de la photographie (licence CC BY-SA 4.0).

Les photos de Peter Lindbergh l’ont mené jusqu’à Hollywood et au-delà. La particularité du photographe est de redéfinir les normes de la beauté, avec des images intemporelles et une approche humaniste. Peter Lindbergh s’intéresse avant tout à la personnalité et à l’âme de ses modèles. Il photographie les personnes à l’état pur et sans artifices, loin de tous les stéréotypes et exagérations des années 80. Le photographe préfère en effet un visage laissé à nu, presque sans maquillage afin de transmettre le plus efficacement possible l’authenticité et la beauté du sujet photographié. 

Portrait de Peter Lindbergh réalisé par Stefan Rappo à New York en 2016 (licence CC BY-SA 4.0).

Grâce à son style unique, Peter Lindbergh collabora avec les plus grandes marques de haute couture comme Dior ou Chanel, ainsi qu’avec les magazines de mode les plus prestigieux. Il est connu pour avoir inauguré l’ère des top-modèles des années 1990, dont il lança la carrière de l’élite des mannequins. Ce fut notamment le cas avec sa photo de couverture du numéro de Vogue de janvier 1990 qui propulsa Naomi Campbell, Cindy Crawford, Tatjana Patitz, Christy Turlington et Linda Evangelista au rang de stars internationales. George Michael a notamment vu cette photo de Peter Lindbergh et a fait figurer chacune d’entre elles dans le clip de son titre Freedom! 90, qui à son tour a inspiré Versace qui les a fait monter sur scène en playback avec cette chanson. 

Peter Lindbergh On Fashion Photography
Les photos du livre On Fashion Photography sont exclusivement en noir et blanc, style privilégié par Peter Lindbergh.

 

Peter Lindbergh On Fashion Photography : un livre XL 

Le livre On Fashion Photography de Peter Lindbergh est un ouvrage massif édité au format XL. Avec ses 23,9 cm de large pour une hauteur de 34 cm, il fait office de véritable objet d’art que l’on peut aisément laisser trôner sur la table basse du salon pour fréquemment le feuilleter. Il compte pas moins de 440 pages pour un total de plus de 3,20 kg d’images.  

Peter Lindbergh On Fashion Photography
Le livre Peter Lindbergh On Fashion Photography est un modèle XL mesurant 23,9 cm de large pour une hauteur de 34 cm, comportant 440 pages et pesant 3,20 kg. 

Le format XL du livre Peter Lindbergh On Fashion Photography sublime les photos qui ressortent parfaitement sur le papier. Celui-ci est d’une belle qualité, retransmettant très bien la texture et les détails de peau des modèles. Les photos du livre sont toutes en très grand format, recouvrant parfois deux pages entières. Elles sont principalement en noir et blanc, style privilégié de Peter Lindbergh, citant la raison de son choix lors d’une interview en 2008 :

Utiliser la photographie en noir et blanc était vraiment important pour photographier des top-modèles. Chaque fois que j’essayais de les photographier en couleur, parce que leur beauté était proche de la perfection, cela finissait par ressembler à une mauvaise publicité de cosmétique. Avec le noir et blanc, vous pouvez voir qui ils sont réellement. Cela atténue l’interprétation commerciale que donne la couleur. Ce qui est si frappant à propos du noir et blanc, c’est à quel point il aide vraiment à donner vie à la réalité.

 

Peter Lindbergh On Fashion Photography : une interview 

L’ouvrage On Fashion Photography débute par l’une des plus emblématiques photos de Peter Lindbergh sur laquelle figurent Linda Evangelista, Turlington, Karen Alexander, Estelle Lefebure, Tatjana Patitz et Rachel Williams regroupées sur une plage, toutes vêtues uniquement de chemises boutonnées blanches. Cette image initialement réalisée pour le numéro d’août 1988 de Vogue a bouleversé à jamais l’univers de la mode et des top-modèles. 

Peter Lindbergh On Fashion Photography
Le livre On Fashion Photography débute par l’une des plus emblématiques photo de Peter Lindbergh.

Vient ensuite une interview de 2016 dans laquelle Peter Lindbergh nous détaille ses premières collaborations, la proximité entre l’aspect commercial et les beaux-arts et le pouvoir de la narration en photo. On peut ainsi profiter d’un aperçu du processus créatif de l’homme caché derrière l’objectif des plus emblématiques photographies de mode. 

Peter Lindbergh On Fashion Photography
On découvre avec le livre Peter Lindbergh On Fashion Photography une partie du processus créatif du plus grand photographe de mode.

 

Peter Lindbergh On Fashion Photography : 25 créateurs de mode 

Passé cette interview, les plus de 440 pages du livre Peter Lindbergh On Fashion Photography nous plongent à travers plus de quatre décennies de photographie de mode. L’ouvrage est organisé en 25 parties différentes, classées par ordre alphabétique en fonction du nom du styliste dont les modèles portent les créations. On peut ainsi découvrir de nombreux vêtements et accessoires de mode des plus emblématiques stylistes et maisons comme Giorgio Armani, Dolce & Gabbana, Tom Ford, Jean-Paul Gaultier, Christian Lacroix, Karl Lagerfeld, Yves Saint Laurent, Valentino ou encore Versace pour ne citer qu’eux. 

Peter Lindbergh On Fashion Photography
Le livre Peter Lindbergh On Fashion Photography est organisé en 25 parties différentes, classées par ordre alphabétique en fonction du nom du styliste dont les modèles portent les créations.

Dans ces différents chapitres, le livre Peter Lindbergh On Fashion Photography comporte relativement peu de texte afin de laisser place aux images. Les sujets sont variés, avec de nombreux mannequins, mais également des stars comme Tina Turner, Pina Bausch et Madonna. On découvre au fil des pages la philosophie de Peter Lindbergh, avec son désir de toujours représenter les modèles en tant que personne et non comme des mannequins vivants habillés jusqu’à l’irréalité. Les vêtements des grands créateurs ne sont alors que des accessoires, la personnalité et les émotions des personnes photographiées étant toujours les éléments majoritaires des photos de Peter Lindbergh. 

Peter Lindbergh On Fashion Photography
Photo de Lynne Koester réalisée en 1984 par Peter Lindbergh à Paris et figurant en page 210 du livre On Fashion Photography.

 

Peter Lindbergh On Fashion Photography : un incontournable 

Regroupant une superbe sélection de photographies issues des plus de 40 ans de carrière du plus grand photographe de mode, le livre On Fashion Photography de Peter Lindbergh est un incontournable dans la bibliothèque de tout photographe, amateur de belles images ou encore passionné de mode. Il représente un inestimable témoignage de l’émergence des top-modèles, de l’évolution de la mode, ainsi qu’une source d’inspiration inépuisable. La version XL du livre Peter Lindbergh On Fashion Photography est disponible au tarif de 60 € sur Amazon ou sur le site Internet de Taschen. Une édition compacte de On Fashion Photography est également proposée pour seulement 20€, mais ses faibles dimensions (16,3 x 22,4 cm contre 23,9 x 34 cm) rendent le visionnage des images moins agréable. La version XL est donc à privilégier pour pleinement profiter du talent de Peter Lindbergh. 

Peter Lindbergh On Fashion Photography
Découvrez le livre Peter Lindbergh On Fashion Photography sur Amazon.fr

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *