Qu’est-ce que le format HEIC / HEIF et comment l’ouvrir ou le convertir ?

Ces dernières années, le format d’image HEIF et ses variantes comme le HEIC se sont installés au sein de nombreux appareils photo et smartphones. Pour cause, ce nouveau format présente de nombreux avantages par rapport au JPEG, notamment en produisant des images moins lourdes tout en conservant une qualité élevée. Dans cet article, nous allons étudier les différents avantages et inconvénients du format HEIF / HEIC, comment il se diffère des autres formats comme le JPEG, le PNG ou le GIF, mais également comment le convertir dans d’autres formats. 

 

Qu’est-ce que le format HEIF ?

Le format HEIF est l’acronyme de High-Efficiency Image File format. Initialement développé par le Moving Picture Experts Group en 2015, ce format se base sur les principes de la norme HEVC (High Efficiency Video Coding). Il permet de stocker une image ou une séquence d’images dans un unique fichier. Ce format est optimisé pour être le plus léger possible en stockant les images à un taux de compression environ deux fois supérieur aux images JPEG, sans pour autant réduire le niveau de détail des photos.

format HEIC
Le format HEIF ou HEIC peut stocker une image ou une séquence d’images dans un unique fichier. Les photos stockées au format HEIF présentent l’extension de fichier .heif, alors que les séquences d’images ont une extension .heifs.

Contrairement au JPEG, le format HEIF fait office de conteneur et peut être employé pour regrouper des séquences d’images comme des GIF ou des séquences HDR. Les photos stockées au format HEIF présentent l’extension de fichier .heif, alors que les séquences d’images ont une extension .heifs. Cependant, selon la variante du codec employé par l’appareil photo, cette extension peut être amenée à changer. La variante la plus courante est le HEIC, qui utilise le format vidéo HEVC / H.265 pour effectuer une compression plus respectueuse du contenu. C’est notamment cette extension qui est privilégiée par Apple depuis iOS 11. 

 

Qu’est-ce que le format HEIC ? 

Comme nous l’avons précédemment vu, il existe de nombreuses variantes du format HEIF qui peuvent être mises à profit pour stocker des photos, des séquences d’images ou encore des vidéos. Le format HEIC (High Efficiency Image Coding) est la variante du HEIF dédiée aux appareils Apple équipés du système d’exploitation iOS 11 ou supérieur. Il s’agit uniquement d’un renommage effectué par la firme de Cupertino pour que les fichiers issus des appareils Apple soient plus facilement identifiables. Ils utilisent la norme HEVC / H.265 pour la compression du contenu. Pour le contenu vidéo encodé en HEVC, Apple conserve l’extension de fichier .mov pour éviter la confusion avec les images et séquences d’images. 

format HEIC
Le format HEIC est une variante du HEIF utilisé par Apple depuis iOS 11. Il présente les mêmes caractéristiques que les fichiers HEIF.

 

HEIC vs JPEG : les différences 

Le format HEIC présente de nombreux avantages par rapport aux fichiers JPEG. En effet, alors que le JPEG peut uniquement réaliser des images sur 8 bits avec une importante perte d’informations (même avec le réglage JPEG le plus qualitatif), le format HEIC peut quant à lui stocker des images sur 16 bits, avec ou sans perte. En conservant ainsi plus d’informations, le format HEIC se montre idéal pour retoucher les images en post-production avec une plus grande marge de manoeuvre. De plus, il est capable de stocker ces données dans des fichiers environ 60 % moins lourds qu’en JPEG. Le format HEIC se montre donc très avantageux pour l’archivage ou pour maximiser la capacité de votre carte mémoire, à condition que votre appareil photo soit compatible avec ce format. 

format HEIC
Les fichiers HEIF et HEIC sont environ 60 fois moins lourds que des fichiers JPEG tout en offrant une qualité d’image accrue.

 

Comment convertir une photo HEIC en JPEG ?

Le format HEIC / HEIF présente l’avantage de contenir plus d’informations que le JPEG tout en pesant nettement moins lourd. Cependant, si vous souhaitez partager vos images HEIC à des amis ou les uploader sur Internet, il va être nécessaire de les convertir en JPEG pour s’assurer d’une parfaite prise en charge. Pour le moment, peu de plateformes sont en effet compatibles avec ce format. Par conséquent, pour convertir une image HEIC en JPEG, vous pouvez utiliser votre logiciel de post-traitement habituel, puis simplement exporter l’image en une photo JPEG. 

Si vous utilisez un Mac, il est possible de rapidement convertir un lot de photos HEIC en JPEG en utilisant l’application Aperçu. Pour cela, sélectionnez le groupe d’images à convertir, ouvrez-les dans Aperçu, puis sélectionnez toutes les images à l’aide des touches CMD + A. Ensuite, allez dans le menu “Fichier”, puis cliquez sur “Exporter les images sélectionnées” et choisissez le format JPEG dans le menu déroulant. Choisissez ensuite le niveau de qualité désiré et cliquez sur le bouton «Choisir» pour exporter les photos. 

format HEIC
L’application Aperçu installée de base sur les ordinateurs Mac permet de facilement convertir des photos HEIC ou HEIF en JPEG.

Sur PC, il existe de nombreux logiciels gratuits qui peuvent effectuer une conversion de photos HEIC en JPEG. Il existe également des convertisseurs en ligne gratuits comme HEICtoJPG.com. Ce dernier va en revanche réaliser une compression pour exporter le fichier en JPEGmini, ce qui va légèrement diminuer le niveau de détail. Cela n’aura en revanche aucune incidence pour partager votre image en ligne. 

format HEIC
HEICtoJPG.com permet de convertir en ligne des photos HEIC au format JPEG / JPG.

Les formats HEIF et HEIC constituent d’excellents choix par rapport aux habituels formats JPEG, GIF ou PNG. Ils présentent l’avantage d’être très polyvalent en pouvant stocker toutes sortes de supports, que ce soit des photos, des séquences de photos ou encore des vidéos. En exploitant les performances des normes de compression HEVC / H.265, les fichiers HEIF sont nettement plus compacts que d’autres formats d’images comme le JPEG ou formats vidéo comme le H.264, tout en présentant une qualité supérieure. Pour toutes ces raisons, de plus en plus de fabricants comme Apple, Canon ou encore Fujifilm commencent à adopter le format HEIF. Il est ainsi fort probable que le HEIF / HEIC s’impose petit à petit comme le nouveau format de référence, en remplacement de JPEG dont les limites deviennent de plus en plus contraignantes. 

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *