Qu’est ce que la distance focale d’un objectif photo ?

La distance focale est l’un des aspects les plus importants dans le choix d’un objectif. Elle permet de connaître l’angle de vue, le grossissement, les proportions des éléments capturés et la distance que vous devrez avoir par rapport au sujet. Plus la distance focale est longue, plus l’angle de vue est court et le grossissement important. À l’inverse, plus la distance focale est courte, plus l’angle de vue est large et le grossissement faible. 

 

Qu’est-ce que la distance focale ? 

Représentée en millimètres, la distance focale est l’élément le plus important de tout objectif photographique. Contrairement à ce que beaucoup de photographes pensent, elle ne représente pas les capacités physiques de l’objectif, mais la distance en millimètres entre le centre optique de l’objectif et le capteur de l’appareil photo ou du film, lorsque l’objectif est focalisé à l’infini. Ce centre optique correspond au point de convergence des différentes lentilles. Il faut en effet savoir qu’un objectif comprend de nombreuses optiques réparties en plusieurs groupes. Celles-ci permettent de concentrer plus efficacement les différentes longueurs d’onde pour obtenir une image plus nette et corriger les distorsions. Le centre optique d’un objectif correspond au point où tous les rayons lumineux convergent pour former une image nette.  

qu'est ce que la distance focale ?

 

Distance focale et angle de vue 

Bien que techniquement intéressante, la définition de la distance focale que nous venons de voir n’est pas la caractéristique la plus pertinente à retenir pour un photographe. Il est en effet bien plus important de comprendre l’impact réel de la focale sur vos images, notamment en ce qui concerne l’angle de vue. Celui-ci définit la superficie d’une scène pouvant être capturée par l’objectif. Ainsi, plus la distance focale d’un objectif est longue, plus son angle de vue est étroit. Vous capturez moins d’éléments, mais chaque sujet va apparaître plus grand dans le cadre. À l’inverse, une courte focale offre un angle de vue plus large pour capturer une plus vaste scène dans laquelle chaque élément va être beaucoup plus petit. 

qu'est ce que la distance focale ?

 

Les différentes plages focales et leurs utilisations 

Il est possible de classer les objectifs des appareils photo en cinq catégories distinctes en fonction de la distance focale et des possibles utilisations de celle-ci. 

 

  • Les objectifs ultra grand angle (jusqu’à 24 mm)

Les objectifs ultra grand angle présentent une focale inférieure à 24 mm en équivalent plein format. Ils peuvent capturer des scènes extrêmement larges, ce qui les destine souvent à être utilisés pour retranscrire toute l’immensité d’un paysage. Ces objectifs peuvent également être utilisés pour de l’événementiel ou de la photo d’intérieur lorsque l’espace est trop étroit pour utiliser une plus longue focale. En raison de leur champ de vision extrêmement large, les objectifs ultra grand angle ont tendance à déformer la perspective. Les éléments proches de l’appareil apparaissent plus grands que dans la réalité et les distances entre les différents plans sont étendues. Cette propriété peut être utilisée pour augmenter l’impact et la dynamique de vos photos de paysage en déformant les proportions du premier plan. 

Les objectifs ultra grand angle sont également souvent utilisés par les photojournalistes pour apporter un angle dramatique aux images. Dans cette situation, ils sont très intéressants lorsque le photographe est proche du sujet. Un zoom de 16-35 mm ou 14-24 mm constitue ainsi un outil indispensable pour tout photojournaliste ou photographe de paysage. 

qu'est ce que la distance focale ?
Un objectif ultra grand angle peut être utilisé pour capturer une grande partie du premier plan en photo de paysage.

Attention ! Il existe deux types d’objectifs ultra grand angle : les objectifs rectilignes et les objectifs fisheye. Les objectifs fisheye déforment la scène de manière sphérique, tandis que les ultra grand angle rectilignes tentent de limiter au maximum la distorsion. Cette deuxième catégorie est à privilégier pour obtenir une représentation la plus naturelle possible.

 

  • Les objectifs grand angle (de 24 à 35 mm) 

Les objectifs grand angle ont une distance focale comprise entre 24 et 35 mm en équivalent plein format. Ces objectifs offrent toujours une vue large tout en offrant un taux de distorsion plus faible qu’avec les ultra grand angle. Ils sont très souvent utilisés pour la photographie de paysage ou d’architecture. Lorsque vous utilisez ce type d’objectif, il peut être intéressant d’inclure un point d’intérêt au premier plan pour introduire une notion d’échelle ou guider le regard du spectateur à travers l’image. Enfin, ces objectifs fournissent une grande profondeur de champ, facilitant ainsi la réalisation de la mise au point sur les sujets proches et éloignés. 

 

  • Les objectifs standards (de 50 à 85 mm) 

Les objectifs standard présentent une focale comprise entre 35 et 70 mm en équivalent plein format. La focale de 50 mm capture les images de manière très similaire à la façon dont l’oeil humain perçoit le monde. La distorsion est minimale, les proportions très naturelles et la profondeur de champ peut être réduite pour isoler le sujet. Pour cette raison, les focales comprises entre 50 et 85 mm sont souvent utilisées pour s’initier à la photo de portrait. Les objectifs standard sont également très polyvalents et peuvent être utilisés pour pratiquement tout sujet, de la nature, de l’action, de la photo de rue ou encore du reportage, par exemple. Dans cette gamme de focales, les objectifs de 50 mm f/1,8 ou f/1,4 sont les plus populaires. Ils offrent une très grande polyvalence et fournissent des images de qualité pour un prix souvent raisonnable. 

qu'est ce que la distance focale ?
La focale de 45 mm du Tamron SP 45 mm f/1.8 Di USD offre un haut niveau de polyvalence. Elle peut être utilisée pour du paysage, de la photo de rue, de l’architecture et même du portrait.

 

  • Les téléobjectifs (de 85 à 300 mm)

Dans cette catégorie, les optiques vous permettent de plus fortement zoomer sur le sujet. Les focales comprises entre 85 mm et 200 mm sont très souvent utilisées par les photographes de portrait professionnels. La raison est que cette plage de focale confère une perspective très naturelle et flatteuse aux visages humains. L’arrière-plan est de plus compressé permettant de plus facilement isoler le sujet pour le mettre en valeur. Les objectifs les plus populaires pour cette application sont les objectifs 70-200 mm f / 2,8 comme les Tamron 70-200 mm f/2.8, Canon EF 70-200mm f/2.8 L et Sigma 70-200 mm f/2.8 DG OS HSM. Une grande partie des objectifs macro sont également placés dans cette gamme de focales, car ils permettent de fournir une distance de travail suffisante pour photographier en gros plans des insectes sans les effrayer. Enfin, vous pouvez également utiliser un téléobjectif en photographie de paysage pour compresser la perspective. Vous pourrez par exemple réduire la distance entre différentes chaînes montagneuses ou encore exagérer les proportions de la lune en arrière-plan.  

qu'est ce que la distance focale ?
Le Sigma 70-200 mm f/2,8 DG OS HSM est un excellent objectif pour la photographie de portrait ou pour compresser la perspective de vos photos de paysage.

 

  • Les super-téléobjectifs (300 mm et plus)

On parle de super-téléobjectif lorsque la focale dépasse les 300 mm en équivalent plein format. Ces derniers sont généralement utilisés pour photographier des animaux sauvages, des oiseaux ou pour de la photo de sport. Ces objectifs sont souvent si imposants et lourds que l’utilisation d’un trépied ou d’un monopode devient indispensable pour les supporter. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur ces objectifs sur l’article : quel objectif choisir pour la photo animalière ?

qu'est ce que la distance focale ?
Un zoom polyvalent comme le Sigma 150-600 mm F5-6.3 DG OS HSM est idéal pour de la photo animalière ou de sport.

 

Distance focale et taille du capteur 

Nous avons vu à plusieurs reprises dans ce guide que la distance focale impacte l’angle de vue couvert par l’objectif. Cependant, ce champ de vision et le taux de grossissement d’un objectif peuvent également varier en fonction des dimensions du capteur de votre appareil photo. En effet, si le capteur est plus petit, une zone plus restreinte de la scène va être projetée sur celui-ci, donnant alors l’impression que l’image est obtenue à partir d’un objectif de focale supérieure. 

qu'est ce que la distance focale ?
L’angle de vue d’une même focale peut varier en fonction du capteur d’image utilisé.

Le problème est que même les objectifs conçus pour les appareils photo à plus petit capteur comme ceux des gammes Canon EF-S ou Nikon DX produisent également ce phénomène. Tous les objectifs sont en effet référencés selon leur distance focale physique plutôt que la distance focale effective. Il est alors nécessaire de convertir la focale par le facteur de recadrage du capteur pour obtenir la focale équivalente. Ce facteur est de 1,5x pour un appareil APS-C et de 2x pour un appareil micro 4/3. Ainsi, un objectif de 55 mm va avoir une focale effective de 82 mm sur un appareil APS-C ou de 110 mm sur un appareil micro 4/3. Si vous utilisez un appareil équipé d’un petit capteur, pensez donc à ce facteur de recadrage pour calculer la distance focale effective et adapter en conséquence le choix de votre optique.  

qu'est ce que la distance focale ?

 

Distance focale et perspective 

La longueur focale a également un effet non négligeable sur la perspective de vos images. Pour illustrer ce principe, prenons pour exemple un même sujet photographié avec deux objectifs de focale différente. En fonction de l’objectif utilisé, il suffit de s’approcher ou de s’éloigner du sujet pour qu’il présente une taille très similaire sur les deux images. Cependant, ce sujet va apparaître déformé et peu naturel avec l’objectif grand angle, car vous devrez grandement vous approcher pour le photographier en gros plan, créant alors de la distorsion. À l’inverse, les proportions seront beaucoup plus naturelles avec le téléobjectif, mais l’arrière-plan va être plus étroit, avec une perspective beaucoup plus plate. Cela signifie que la photo va avoir moins de profondeur et que l’arrière-plan semblera beaucoup plus près de votre sujet. Il va également être plus flou pour une ouverture identique. 

qu'est ce que la distance focale ?
Lorsque vous photographiez de près un sujet avec un objectif grand angle, il va être déformé et caricaturé.

On arrive à la fin de cet article et nous espérons qu’il vous a aidé à clarifier ce qu’est la distance focale. Comme nous avons pu le voir, il est important de bien comprendre comment la distance focale affecte la perspective, l’angle de vue et les proportions de vos images afin de choisir et d’utiliser un objectif adapté aux photos que vous souhaitez réaliser. Comme toujours, n’hésitez pas à laisser un commentaire dans l’espace ci-dessous si vous avez d’autres questions sur la distance focale.  

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *