Quels réglages pour la photo de portrait ?

Choisir les bons paramètres et réglages pour la photographie de portrait peut être difficile lorsque l’on débute. Bien qu’il n’y ait pas qu’une unique façon de réaliser un portrait, il existe des normes et des paramètres de base à connaître pour réussir vos photos. Dans ce guide, nous allons examiner chaque paramètre de base que vous devez maîtriser, ainsi que les objectifs à utiliser pour la photo de portrait. 

 

Quel objectif utiliser pour du portrait ? 

Avant d’étudier les paramètres à réglages de l’appareil photo à utiliser pour les portraits, il est nécessaire de s’intéresser au choix de l’objectif. Beaucoup de photographes débutants se concentrent en effet sur le choix de l’appareil photo, mais c’est en réalité l’objectif qui va avoir le plus d’impact sur l’aspect final de la photo. Pour du portrait, on privilégiera le plus souvent des téléobjectifs standards dont la focale se situe entre 85 et 200 mm. Qu’il s’agisse d’un objectif zoom offrant une vaste gamme de distances focales ou d’une focale fixe, c’est cette plage de focale qui est optimale pour capturer avec naturel les traits du visage. Une longue focale présente également l’avantage de compresser l’arrière-plan et de plus facilement isoler le sujet. Si vous recherchez un objectif de portrait dans cette plage focale, nous vous recommandons les Sigma 85mm F1.4 DG HSM Art, Nikon AF-S 85 mm f/1.8G, Canon 70-200 mm f/2,8L IS II USM, Nikon 70-200mm f/2,8G AF-S ED VR II et Tamron 70-200 mm f/2.8

réglage pour photo portrait
Avec sa focale de 85 mm et sa grande ouverture de f/1,4, l’objectif Sigma 85 mm f/1,4 DG HSM Art est idéal pour la photographie de portrait.

Bien évidemment, rien ne vous empêche d’utiliser un objectif grand angle pour capturer des portraits. Vous devrez en revanche garder à l’esprit que la distorsion sera beaucoup plus forte avec un grand angle. Le nez risque d’être plus grand que la normale, les yeux séparés et la forme du visage étrange, notamment lorsque le sujet est placé sur les bords du cadre. Cela ne veut pas dire qu’un portrait ne peut pas être réalisé avec cette distorsion. Parfois, cela peut même dynamiser l’image ou améliorer la compréhension d’un personnage. 

À lire : Quel objectif pour portrait choisir ? 

 

Quel mode utiliser pour la photo de portrait ? 

Il va être indispensable de sortir du mode automatique de votre appareil pour photographier des portraits. Idéalement, le mode manuel est celui à privilégier pour bénéficier d’un contrôle total des différents réglages du triangle d’exposition et une bonne cohérence entre les différentes images. Le mode manuel peut cependant s’avérer délicat à prendre en main. Si vous ne vous sentez pas encore prêt, vous pouvez essayer le mode priorité à l’ouverture qui constitue une bonne alternative en vous donnant uniquement le contrôle de l’ouverture. En fonction de celle-ci, l’appareil va automatiquement ajuster la vitesse d’obturation. L’ISO peut être réglé automatiquement ou manuellement sur une valeur qui correspond le mieux aux conditions lumineuses de la prise de vue. Vous pouvez ainsi vous assurer de conserver une faible profondeur de champ pour isoler votre sujet afin de le mettre en valeur, sans vous soucier des autres paramètres. Si vous réalisez des portraits en extérieur, vous aurez généralement une bonne quantité de lumière, ce qui va permettre de conserver une vitesse d’obturation suffisamment rapide pour préserver la netteté de l’image. En revanche, dans des conditions de faible éclairage, il sera parfois nécessaire d’utiliser un trépied ou de changer de mode pour la priorité à la vitesse

réglage pour photo portrait
Le mode manuel est à privilégier pour avoir un parfait contrôle sur les paramètres de votre appareil. Cependant, si vous ne maîtrisez pas ce mode, la priorité à l’ouverture constitue une bonne alternative.

 

Quelle ouverture utiliser pour la photo de portrait ? 

L’ouverture est l’un des réglages les plus importants en photographie de portrait. Notée f/nombre, elle détermine le diamètre du diaphragme dont le rôle est de laisser entrer la lumière vers le capteur. Sur la plupart des objectifs pour portrait, l’ouverture varie de f/1,4 (ou f/1,8) à f/22. Plus le chiffre est petit, plus l’ouverture est large, laissant alors entrer une plus grande quantité de lumière. L’ouverture va également avoir un impact sur la profondeur de champ. En effet, plus elle est large (petit f/nombre), plus la profondeur de champ va être faible, c’est-à-dire qu’une faible zone de l’image sera nette. Tous les éléments présents avant ou après cette zone seront flous. 

Vous pouvez donc jouer avec l’ouverture pour modifier l’aspect visuel de vos photos de portrait. Pour un portrait environnemental où les éléments en arrière-plan sont importants et apportent un plus à l’image, privilégiez une ouverture d’au moins f/5,6 pour que le sujet soit mis en valeur, sans pour autant entièrement flouter le reste de l’image. En revanche, lorsque vous souhaitez que seule la zone de mise au point (ici le visage de votre sujet) soit nette et que le reste soit flou ou contienne un bel effet de bokeh, utilisez une ouverture de f/2,8 ou moins. En créant ainsi une faible profondeur de champ, l’oeil du spectateur va automatiquement être dirigé vers le sujet. Avec une très grande ouverture, lorsque vous réalisez la mise au point sur les yeux du sujet, ces derniers vont plus facilement ressortir et la peau du visage va être adoucie, ce qui peut également se révéler très flatteur. 

réglage pour photo portrait
Utilisez une ouverture d’au moins f/5,6 si vous souhaitez que l’environnement soit légèrement perceptible ou une ouverture de f/2,8 ou moins si vous souhaitez entièrement le flouter. 

 

Quelle vitesse d’obturation utiliser en portrait ? 

La vitesse d’obturation définit la période durant laquelle le capteur de votre appareil photo va être exposé à la lumière. Une courte vitesse d’obturation fige les mouvements, alors qu’une plus longue exposition permet de capter plus de lumière, mais risque d’engendrer du flou. Même un léger mouvement de votre sujet ou simplement de votre appareil peut entraîner un flou rendant l’image inexploitable. Alors, quelle vitesse d’obturation utiliser pour la photo de portrait ? Encore une fois, il n’y a pas de valeur spécifique, car cela va dépendre des conditions dans lesquelles vous travaillez et du résultat que vous souhaitez obtenir. Lorsque vous photographiez à main levée, il existe tout de même une règle à respecter qui définit que la vitesse d’obturation la plus lente utilisable correspond à la distance focale de l’objectif utilisé. Par exemple, avec une focale de 85 mm, vous ne devriez pas descendre sous la barre des 1/85 de seconde pour éviter le flou de mouvement. Cependant, si votre appareil est placé sur un trépied, vous pouvez exposer plus longtemps pour introduire du flou de mouvement, par exemple lorsque votre modèle a les cheveux au vent.

réglage pour photo portrait
Vous pouvez jouer avec la vitesse d’obturation pour flouter des éléments en mouvement, comme ici les cheveux.

 

Quel ISO utiliser pour la photo de portrait ? 

L’ISO va définir la sensibilité du capteur à la lumière. Plus cet ISO est élevé, plus le capteur va être sensible et pouvoir rapidement capturer une grande quantité de lumière. Une forte sensibilité ISO va cependant avoir l’inconvénient d’engendrer du bruit numérique sur l’image. Cela va donner un aspect granuleux à l’image en formant de multiples grains et en réduisant le contraste, ce qui est le plus souvent peu flatteur en photo de portrait. Il est donc recommandé de conserver un réglage ISO aussi faible que les conditions lumineuses le permettent. L’idéal est de rester entre 100 et 200 ISO, mais il va parfois être nécessaire d’augmenter l’ISO lorsque la lumière est faible. Il faut dans ce cas savoir que chaque appareil photo gère différemment le grain. Certains modèles ne vont pas engendrer le moindre bruit à plus de 1200 ISO, tandis que d’autres vont être très granuleux dès 800 ISO. Il est donc important de bien connaître les limites de votre matériel. Pour ce faire, vous pouvez prendre une série d’images d’un même sujet en augmentant progressivement l’ISO. Analysez ensuite les photos pour déterminer à partir de quelle valeur le grain devient trop destructeur. Celui-ci commence généralement à apparaître dans les zones sombres de l’image, puis se répand progressivement sur toute l’image. 

réglage pour photo portrait
Il est préférable de conserver une faible sensibilité ISO pour limier les grains indésirables sur l’image.

On arrive à la fin de ce guide et vous savez désormais quels réglages utiliser pour la photo de portrait. Comme nous l’avons vu, il n’existe pas de valeurs universelles, mais des données de référence que vous pouvez utiliser comme point de départ et ajuster selon le résultat désiré et les conditions dans lesquelles vous travaillez. N’hésitez pas à partager avec nous vos propres réglages pour le portrait dans l’espace commentaire ci-dessous. 

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *