Quel objectif pour portrait choisir ?

La photographie de portrait nécessite d’utiliser le bon équipement pour obtenir un résultat professionnel. Il peut cependant être difficile de déterminer quel objectif pour portrait choisir, car les modèles disponibles sont innombrables. Faut-il utiliser un grand angle, un objectif standard ou un téléobjectif ? Une focale fixe est-elle meilleure qu’un zoom ? Quelle ouverture choisir ? Pour vous aider, nous allons détailler dans ce guide toutes les caractéristiques que vous devrez prendre en considération pour déterminer quel objectif pour portrait choisir. Vous retrouverez également à la fin de ce guide la sélection des meilleurs objectifs pour portrait.

 

Quelle longueur focale choisir ? 

La longueur focale a une importance capitale pour déterminer quel objectif pour portrait choisir. C’est même le premier critère à étudier. Pour facilement vous repérer, voici les différentes catégories d’objectifs et leur utilisation principale en photo de portrait. 

  • Les objectifs grand angle 

Les objectifs grand angle disposent d’une focale comprise entre 14 et 35 mm, avec un angle de vue d’environ 64 à 84°. Ils permettent ainsi de capturer une très large scène et sont donc idéals pour photographier le sujet dans son environnement, sans devoir vous éloigner. Le grand angle n’est en revanche pas recommandé pour photographier des portraits en gros plans, car ils ont tendance à caricaturer le sujet en déformant les traits du visage. 

quel objectif pour portrait
Photo réalisée avec un objectif Tamron SP 35mm F/1.8 Di VC USD.
  • Les objectifs standards 

Un objectif pour portrait standard possède une focale proche des 50 mm sur un appareil photo plein format. Son angle de vue et ses perspectives sont très proches de l’oeil humain. Ils peuvent ainsi être utilisés pour des portraits en gros plan, à condition de ne pas être exagérément près du sujet. Un objectif pour portrait de 50 mm constitue ainsi une excellente solution intermédiaire entre un grand angle et un téléobjectif. 

quel objectif pour portrait
Photo réalisée avec un objectif pour portrait Canon de 50 mm.
  • Les petits téléobjectifs

Un petit téléobjectif dispose d’une focale généralement comprise entre 85 et 100 mm. Il s’agit des focales les plus utilisées pour la photo de portrait, car ils permettent de capturer des portraits en gros plan sans générer de distorsion, mais également de capturer tout votre modèle sans devoir excessivement vous reculer. 

quel objectif pour portrait
Exemple d’une photo prise avec le Tamron 85 mm / F 1.8 SP DI VC USD.
  • Les téléobjectifs

Les téléobjectifs ont une focale supérieure à 100 mm. Bien qu’un peu moins pratiques et plus onéreux qu’un objectif de 85 mm, ils sont très utilisés par les photographes professionnels, car ils permettent de grandement comprimer la perspective, ce qui contribue au détachement du sujet de l’arrière-plan.  

quel objectif pour portrait
Un objectif pour portait comme le Canon EF 70-200mm f/4 L IS USM permet de grandement compresser la perspective.

Comme nous venons de le voir, le choix de la focale de votre objectif pour portrait doit principalement être réalisé en fonction des photos que vous souhaitez réaliser. Ce choix doit cependant également prendre en considération votre espace de travail. En effet, si vous travaillez dans un petit studio, il sera inutile, voir contre-productif de choisir un objectif pour portrait ayant une focale supérieure à 120 mm. À l’inverse, si vous souhaitez réaliser des portraits à l’extérieur, photographier des mariages ou couvrir des événements, alors le choix d’un objectif ayant une focale comprise entre 70 et 200 mm sera indispensable. 

 

Faut-il choisir une focale fixe ou un zoom ? 

Tous les objectifs pour portrait sont disponibles en focale fixe et en zoom. Une focale fixe ne peut pas zoomer, ce qui implique de vous déplacer pour modifier la taille de votre sujet sur l’image. Cela peut devenir contraignant dans certaines situations comme un mariage où vous êtes parfois bloqué par les invités. Dans cette même situation, il sera également nécessaire de fréquemment changer d’objectif en fonction de votre emplacement dans la salle : un téléobjectif pour les gros plans ou pour photographier de loin et un grand angle pour les photos d’ambiance. Un zoom s’avère ainsi plus polyvalent en vous permettant de passer d’un grand angle à un objectif standard ou un téléobjectif en un temps record. Ils sont en revanche lourds et coûteux. 

Bien que les focales fixes n’offrent pas une aussi grande polyvalence qu’un zoom, elles possèdent tout de même de nombreux avantages qui peuvent aisément faire pencher la balance en leur faveur. Leur principal atout est de fournir une qualité d’image amplement supérieure aux meilleurs objectifs zooms, pour un prix nettement moins élevé. Le Canon EF 50 mm f / 1.8 STM disponible à moins de 120 € en est un parfait exemple. Le choix d’un objectif à focale fixe pour portrait permet également l’utilisation de très grandes ouvertures comme f/1,4 ou f/1,8. Une telle ouverture est impossible à obtenir avec un objectif zoom. Celle-ci va pourtant permettre de réaliser de superbes effets de bokeh et de réduire la profondeur de champ afin de mettre en valeur le sujet photographié. Le choix entre focale fixe et zoom est donc avant tout une affaire de compromis entre qualité d’image et polyvalence. Vous pouvez en savoir plus sur ce sujet sur l’article : focale fixe ou zoom, quel objectif choisir ?  

quel objectif pour portrait
Le Canon EF 50 mm f / 1.8 STM offre une très bonne qualité d’image pour un objectif commercialisé à moins de 120 €.

L’ouverture maximale 

L’ouverture maximale est également un critère indispensable pour choisir le meilleur objectif pour portrait. Cette ouverture maximale est notée “f/nombre” dans la référence de l’objectif. Par exemple l’objectif Nikon 50 mm f/1,8 G dispose d’une ouverture maximale de f/1,8. Plus cette ouverture est grande (petit f/nombre), plus l’objectif laissera entrer une importante quantité de lumière sur le capteur. Cela permet ainsi de réduire le flou de bougé dans des environnements sombres. Une grande ouverture permet également de grandement réduire la profondeur de champ pour isoler votre sujet. À noter que même si vous ne souhaitez pas obtenir une profondeur de champ extrêmement réduite, un objectif f/1,4 sera dans la très grande majorité des cas meilleur à f/3,5 qu’un objectif dont l’ouverture maximale est de f/3,5. Il faut en effet savoir la qualité optimale d’une optique n’est jamais obtenue à pleine ouverture. Vous pouvez en savoir plus sur ce sujet sur l’article “comprendre la diffraction en photo”. 

quel objectif pour portrait
Photo réalisée à f/1,4 avec un objectif Canon de 50 mm.

L’impact du capteur sur la focale 

Comme nous l’avons précédemment vu, la focale a une importance majeure pour déterminer quel objectif pour portrait choisir. Cependant, la longueur focale d’un objectif peut varier d’un appareil à l’autre. Il faut en effet savoir que la focale indiquée par les fabricants est souvent exprimée pour un appareil photo plein format (capteur de 36 x 24 mm). Ce format hérité des pellicules est aujourd’hui présent sur les reflex et hybrides haut de gamme comme le Sony Alpha 7 III ou le Nikon Z7. Il existe cependant de nombreux autres formats de capteurs, dont les plus courants sont l’APS-C (Nikon, Sony), APS-H (Canon) et le micro 4/3 (Olympus, Panasonic). Un capteur APS-C mesure 23,6 mm x 15,7 mm, un capteur APS-H 28,7 mm x 19 mm et un capteur micro 4/3 17,3 mm x 13 mm. Cette différence de dimensions va alors engendrer un rognage plus ou moins important sur l’image. Ce rognage est exprimé par un indice de recadrage qui est de 1,6 x pour un appareil APS-C, de 1,5 x pour un APS-H et de 2,08 x pour un appareil micro 4/3. Il suffit ensuite de multiplier la focale par ce facteur pour connaître la véritable longueur focale. Par exemple, un objectif de 50 mm devient un 75 mm sur un appareil APS-C et un 104 mm sur un appareil photo micro 4/3. Pensez donc clairement à ce facteur de recadrage avant d’acheter votre objectif de portrait. Pour vous y retrouver, voici un tableau des focales et de leurs équivalences en fonction du capteur :

quel objectif pour portrait

Le budget 

Comme pour tout achat de matériel photographique, le choix d’un objectif pour portrait dépend également de votre budget. Si vous commencez la photo et que vous souhaitez vous initier au portrait sans vous ruiner, vous pouvez vous tourner vers des optiques tierces comme celles de Sigma, Samyang et Tamron plutôt que les optiques officielles de Canon, Nikon ou Sony. Les optiques tierces sont en effet nettement moins onéreuses et offrent généralement une qualité d’image très similaire, voire parfois même meilleure. Par exemple, le Tamron 70-200 mm f / 2.8 est proposé près de 500 euros de moins que le canon Canon 70-200 mm f / 2.8. Cette différence de tarif ne se fait pas au détriment de la qualité, puisque le Tamron est même légèrement meilleur que son homologue. La qualité de construction est cependant généralement meilleure sur les objectifs haut de gamme, avec des boîtiers protégés contre les intempéries et des mécanismes de mise au point automatique plus rapides ou plus discrets. Vous n’aurez cependant pas toujours besoin de ces fonctionnalités. Enfin, si vous avez un petit budget, privilégiez le choix d’une focale fixe pour portrait plutôt que d’un zoom. À noter que la différence de qualité d’image est généralement plus importante entre les zooms haut de gamme et moyen de gamme plutôt que les focales fixes haut de gamme et moyen de gamme. Dans tous les cas, éviter l’achat d’objectifs premiers prix en pensant faire des économies. Il est en effet plus judicieux de dépenser plus pour un objectif que vous pourrez conserver plusieurs décennies plutôt que d’acheter un objectif de mauvaise qualité qui devra rapidement être remplacé. 

quel objectif pour portrait
Photo réalisée avec un objectif Canon à 250 mm.

Les meilleurs objectifs grand angle pour portrait 

Si vous recherchez un objectif grand angle pour capturer des portraits environnementaux ou saisir l’ambiance d’un mariage, nous vous recommandons l’utilisation d’une focale de 35 mm. Celle-ci s’avère être la plus polyvalente, constituant ainsi un excellent objectif pour portrait et paysage. Dans cette plage focale, les Canon EF 35 mm f /1,4L II USM, Nikon AF-S NIKKOR 35 mm f /1,4GSigma 35 mm F1,4 DG HSM ART et Tamron SP 35 mm f/1,8 Di VC USDIls fournissent tous les quatre une très grande qualité d’image, avec une parfaite netteté d’un bord à l’autre de l’image. La grande ouverture de f/1,4 est de plus idéale pour produire une très faible profondeur de champ et de superbes effets de bokeh. 

quel objectif pour portrait
Le Tamron SP 35mm F/1.8 Di VC USD est principalement conçu pour la photo de portrait.

Les meilleurs objectifs standards pour portrait 

Si vous souhaitez débuter la photo de portait sans vous ruiner, alors le choix d’un objectif pour portrait de 50 mm sera certainement l’option à choisir. Privilégiez ici une focale fixe et non un zoom pour grandement réduire le coût et garantir une qualité d’image optimale. Vous pourrez ainsi trouver d’excellents objectifs comme les Canon EF 50 mm f / 1,4 STM et Nikon 50 mm f / 1,8 G pour moins de 200 €. Pour une qualité d’image professionnel, privilégiez les Canon EF 50 mm f / 1,4 USM et Sigma 50 mm F1,4 DG HSM Art.

quel objectif pour portrait
L’objectif pour portrait Canon EF 50 mm f/1,2L USM produit un bokeh d’une extrême finesse.

Les meilleurs petits téléobjectifs pour portrait 

Comme nous l’avons précédemment vu, un petit téléobjectif est idéal pour débuter de manière sérieuse la photographie. Ils permettent en effet de capturer des portraits en gros plan sans générer de distorsion, mais également de capturer tout votre modèle sans devoir excessivement vous reculer. Ils peuvent ainsi tout aussi bien être utilisés en studio qu’à l’extérieur. Dans cette gamme d’objectifs, une focale de 85 mm sera celle à privilégier pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix. Nous vous conseillons ainsi les Sigma 85mm F1.4 DG HSM Art, Tamron 85 mm f/1,8 SP DI VC USDNikon AF-S 85 mm f/1.8G et Samyang AF 85mm F1.4 EF qui sont tous les quatre spécifiquement conçus pour le portrait. Le niveau de détail est grandiose, ainsi que la précision du bokeh. 

quel objectif pour portrait
Le Sigma 85mm F1.4 DG HSM Art pour Canon, Nikon et Sony permet de réaliser des portraits de qualité professionnelle.

Les meilleurs téléobjectifs pour portrait 

Jusqu’à présent, nous vous avons recommandé de privilégier une focale fixe pour bénéficier de la meilleure qualité d’image et d’un coût réduit. Cette recommandation n’est cependant plus valable pour les téléobjectifs de portrait. Une grande focale rend en effet difficile l’utilisation, ce qui risque de rapidement vous décourager de ce domaine photographique. Privilégiez donc ici l’utilisation d’un zoom. Les modèles de références sont les Canon 70-200 mm f/2,8L IS II USM, Nikon 70-200mm f/2,8G AF-S ED VR II et Tamron 70-200 mm f/2.8

quel objectif pour portrait
Commercialisé à 630 €, le Tamron 70-200 mm f/2.8 offre une très grande qualité d’image.

Attention ! Avec une grande focale de 200 mm, il est indispensable de choisir un objectif pour portrait stabilisé si votre appareil n’intègre pas de stabilisation mécanique. Cela vous permettra ainsi de capturer des images nettes, sans devoir utiliser de trépied. 

 

On arrive à la fin de cet article et vous savez désormais comment choisir votre objectif pour portrait. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous oscillez encore entre plusieurs modèles ou pour partager vos recommandations. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *