Quel filtre ND choisir ? ND2, ND4, ND8 ou ND1000 ?

Un filtre ND ou filtre à densité neutre fait partie des 4 filtres indispensables que tout photographe devrait toujours avoir dans son sac photo. Ces filtres sont en effets indispensables pour diminuer la quantité de lumière captée par l’appareil et réaliser des poses longues en plein jour. Cependant, il existe de nombreux modèles de filtres avec des densités différentes, si bien qu’il n’est pas toujours facile de savoir quel filtre ND choisir pour débuter. Faut-il privilégier un filtre ND2, ND4, ND1000 ou bien un filtre à densité variable ? Un filtre ND circulaire est-il meilleur qu’un filtre en plaque ? Dans ce guide, nous allons comparer les différents types de filtres ND disponibles et l’impact sur l’exposition de chacun d’entre eux. Vous pourrez ainsi facilement identifier quel filtre ND choisir en fonction de vos besoins.

Qu’est-ce qu’un filtre ND ? 

Les filtres ND sont des petits accessoires qui viennent se positionner devant la lentille frontale de l’objectif. Ils disposent d’une surface en verre plus ou moins fortement teintée afin de diminuer la quantité de lumière captée par l’appareil photo. Voici les deux principales raisons d’utiliser un filtre ND :

Diminuer la vitesse d’obturation :

Le filtre ND est le plus fréquemment utilisé pour ralentir la vitesse d’obturation. Vous avez très certainement déjà vu la photo d’une rivière ou d’une cascade sur laquelle l’eau apparaît parfaitement lisse et cotonneuse. Cet effet est obtenu en laissant le capteur ouvert durant plusieurs secondes afin de rendre flous les sujets en mouvement, tout en conservant la netteté sur les sujets immobiles (à condition d’utiliser un trépied). Si vous maîtrisez le triangle d’exposition, vous savez qu’une pose longue de plusieurs secondes en pleine journée entraînera dans la quasi-totalité des cas une photo surexposée. Utiliser un filtre ND s’avère donc fortement utile pour diminuer la quantité de lumière entrante et donc allonger le temps de pose sans pour autant surexposer l’image.

Quel filtre ND choisir
Exposition de 29 secondes réalisée avec un filtre ND 1000.

Conserver une faible profondeur de champ dans des environnements très lumineux :

En photographie comme en vidéo, lorsque la lumière est trop forte comme cela peut être le cas à l’extérieur en pleine journée, il peut être très difficile de conserver une grande ouverture sans que la photo soit surexposée. Pourtant, cette grande ouverture s’avère souvent indispensable, notamment pour photographier des portraits ou photographier des fleurs en macro. Utiliser un filtre ND faiblement teinté permet ainsi de légèrement diminuer la quantité de lumière captée par l’appareil afin de pouvoir conserver une grande ouverture sans devoir utiliser des vitesses d’obturation extrêmes que seuls les appareils photo professionnels permettent.

Quel filtre ND choisir
Un filtre ND faiblement teinté permet de conserver une grande ouverture en plein soleil.

Comprendre les chiffres et la densité des filtres ND 

Il existe différents types de filtres à densité neutre avec une opacité plus ou moins forte en fonction de l’utilisation prévue. Cette opacité est identifiée par l’indice qui succède le ND. Par exemple ND2, ND4, ND8, ND1000, etc. Cette valeur correspond au coefficient d’atténuation de l’exposition. Ainsi, un filtre ND2 laisse entrer deux fois moins de lumière sur le capteur de l’appareil (réduction de 1 IL). Par conséquent, plus vous souhaitez exposer durant une longue période ou utiliser une grande ouverture, plus vous devrez choisir un filtre ND avec un haut coefficient d’opacité. Voici quelques exemples pour facilement identifier quel filtre ND choisir :

  • Pour un filtre ND2, le temps de pose est multiplié par 2 (atténuation de 1 IL)
  • Pour un filtre ND4, le temps de pose est multiplié par 4 (atténuation de 2 IL)
  • Pour un filtre ND8, le temps de pose est multiplié par 8 (atténuation de 3 IL)
  • Pour un filtre ND16, le temps de pose est multiplié par 16 (atténuation de 4 IL)
  • Pour un filtre ND512, le temps de pose est multiplié par 512  (atténuation de 9 IL)
  • Pour un filtre ND1000, le temps de pose est multiplié par 1024 (atténuation de 10 IL)

À savoir qu’il est également possible d’additionner plusieurs filtres ND ensemble pour davantage réduire la luminosité. La densité finale correspondra alors à la multiplication des deux filtres. Par exemple, un filtre ND 4 couplé à un ND 8 permet d’obtenir un filtre ND 32. Le temps de pose est ainsi multiplié par 32 (atténuation de 5 IL). Si vous empilez plusieurs filtres ND, faites tout de même attention à ce qu’ils soient d’une qualité irréprochable. En effet, à chaque fois que vous ajoutez un élément optique supplémentaire, la lumière doit traverser de plus en plus d’éléments, ce qui augmente ainsi le risque de réfractions, de reflets ou d’aberrations chromatiques sur les images si les éléments optiques ne sont pas de bonne qualité.

 

Les différentes formes de filtres ND  

Comme pour tous les autres filtres photo, les filtres ND sont déclinés en deux formes : les filtres ND circulaires et les filtres ND en forme de plaque. Alors quel filtre ND choisir pour débuter ? Voici les avantages et les inconvénients de ces deux catégories :

Les filtres ND circulaires :

Les filtres ND circulaires sont les modèles les plus populaires et les plus simples à utiliser. Ils viennent tout simplement se fixer sur la lentille frontale de l’objectif, ce qui autorise une installation et un retrait rapide. Les filtres ND circulaires garantissent une application homogène de l’effet sur l’image et évitent tout risque de fuite de lumière lors de longues expositions. Il est cependant nécessaire que le diamètre du filtre soit identique à celui de votre objectif afin qu’il puisse correctement y être vissé. Cela peut ainsi s’avérer très onéreux si vous utilisez de nombreux objectifs de diamètres différents. Ce problème peut en revanche être contourné en utilisant des bagues de progression pour adapter un filtre de grand diamètre sur de plus petits objectifs. Il suffit alors de choisir un unique filtre ND correspondant au diamètre de votre plus gros objectif, puis d’acheter un jeu de bague pour vos autres optiques.

Attention ! Bien que l’utilisation de bagues de progression s’avère souvent très efficace, elle devient plus délicate lorsque la différence de diamètre entre votre plus grand et votre plus petit objectif est trop importante. Il sera en effet obligatoire d’associer plusieurs bagues, ce qui peut créer un important vignettage avec des objectifs grand angle.

Quel filtre ND choisir
Filtre circulaire ND variable Hoya.

 

Les filtres ND en plaque 

De formes carrées ou rectangulaires, les filtres ND en plaque sont principalement utilisés par les photographes professionnels. Ces filtres s’insèrent dans un porte-filtre universel compatible avec tous les diamètres optiques. Ils présentent donc l’avantage d’être compatibles avec tous vos objectifs. De plus, certains types de filtres ND comme les filtres ND dégradés sont plus couramment disponibles dans ce format. Bien qu’il existe quelques modèles de filtres ND dégradés circulaires, il n’est pas possible de précisément placer la ligne de transition et le résultat final est souvent moins spectaculaire. Les filtres ND en plaque présentent en revanche l’inconvénient d’être encombrants, plus longs à installer et plus fragiles.

Quel filtre ND choisir
Filtre en plaque NISI avec porte filtre.

Les différents types de filtres ND 

Outre la forme des filtres, il existe également différents types de filtres ND, produisant des effets différents. Les principaux sont les filtres ND classiques, les filtres ND dégradés et les filtres ND variables. Se pose alors la question quel filtre ND choisir ? Il n’y a pas de réponse universelle, car le choix d’un filtre ND va s’effectuer en fonction des effets recherchés. Voici donc les caractéristiques de ces trois types de filtres ND.

Les filtres ND classiques sont les modèles les plus courants et les plus simples à utiliser. Qu’ils soient circulaires ou en plaques, ces filtres neutres disposent d’une opacité uniforme sur toute la surface du verre. La réduction de la luminosité s’effectue donc de manière uniforme sur l’ensemble de la photo.

Quel filtre ND choisir
Filtres ND classiques Cokin Creative

Les filtres ND dégradés présentent une surface sur laquelle le traitement assombrissant passe du plus clair au plus ou moins sombre. Le principal intérêt de choisir un filtre ND dégradé réside dans le fait de pouvoir équilibrer l’exposition dans une image contenant par exemple un ciel très lumineux et un sol relativement sombre. Les filtres ND dégradés sont ainsi très souvent utilisés par les photographes de paysages. Comme mentionné précédemment, il est fortement recommandé de choisir un filtre ND dégradé en plaque et non circulaire, car vous pourrez ainsi précisément ajuster la zone de transition entre le ciel et le sol.

Quel filtre ND choisir
Filtres ND dégradés Cokin Creative.

Les filtres ND variables constituent une parfaite alternative si vous ne savez pas quel filtre ND choisir. Ils offrent en effet la possibilité de sélectionner l’opacité du verre uniquement en faisant tourner la bague extérieure du filtre, de la même manière qu’avec un filtre polarisant. Les filtres ND variables présentent ainsi l’avantage de regrouper plusieurs filtres en un seul, ce qui en fait de parfaits compagnons pour les photographes de voyages. Les densités minimales et maximales des filtres ND varient suivant les modèles, mais les meilleurs filtres ND variables offrent en général une plage de densité allant de ND2 à ND8, soit de 2 à 4 fois moins de lumière. Il est en revanche recommandé de ne pas utiliser un filtre ND variable sur sa densité maximale. En effet, de par leur conception, les filtres ND variables présentent l’inconvénient de former une ombre en forme de “X” sur l’image lorsque la densité est maximale. Par conséquent, même si vous choisissez le meilleur filtre ND variable de ND2 à ND8, partez du principe que vous n’aurez en réalité qu’un filtre variable de ND2 à ND6.

Quel filtre ND choisir
Filtre ND variable NiSi ND-Vario Pro Nano Enhance 1.5-5

 

Quel filtre ND choisir ? 

Maintenant que vous connaissez les différents types de filtres, leurs effets et les différentes opacités, il est temps d’étudier quel filtre ND choisir en fonction de vos besoins.

Quel filtre ND choisir pour de la photo de paysage ? 

Pour de la photo de paysage, le filtre ND 1000 s’avère être le plus populaire. Il permet de réaliser de très longues expositions en plein jour sans pour autant devoir utiliser de trop petites ouvertures, ce qui induirait alors un phénomène de diffraction. La densité de ce filtre peut en revanche parfois s’avérer trop forte, notamment lorsque la luminosité est plus faible comme cela serait le cas en fin de journée, dans une forêt fortement boisée ou par temps orageux. Dans ces situations, privilégiez l’utilisation d’un filtre ND6 ou ND3. Le filtre ND3 s’avère d’ailleurs être le plus polyvalent. Il pourra en effet tout aussi bien être utilisé pour réaliser de petites poses longues que pour conserver une grande ouverture en plein soleil.

Quel filtre ND choisir
Un filtre ND1000 est idéal pour faire de très longues poses longues.

Pour réaliser une pose longue d’un coucher de soleil, privilégiez si possible l’utilisation d’un filtre ND dégradé. Il faut en effet savoir que la différence de luminosité entre le ciel et le sol rend parfois l’exposition difficile. Si cette différence de luminosité est trop importante, il serait avec un filtre ND classique impossible de correctement exposer le ciel et les zones ombragées du sol. Cela nécessite par conséquent de faire un compromis sur une partie de l’image. Choisir un filtre ND dégradé vous évite ce compromis. En effet, étant donné que la partie supérieure du filtre est plus opaque que la partie inférieure, l’appareil pourra capter en un temps identique beaucoup plus de lumière sur le sol que dans le ciel. L’exposition de la photo sera alors plus équilibrée avec de nombreux détails dans le ciel et au premier plan.

À noter que même si la majorité des filtres ND dégradés adoptent un dégradé noir ou gris, certains comme les filtres ND Cokin Creative disposent d’une teinte jaune ou orange. Choisir un filtre ND de couleur permettra ainsi de renforcer les teintes chaudes d’un coucher de soleil. Ces filtres ND de couleurs sont en revanche uniquement utilisables pour la photo de coucher de soleil. Si vous recherchez un filtre dégradé plus polyvalent, privilégiez une teinte noire ou grise.

Quel filtre ND choisir
Les filtres ND dégradés Cokin Creative sont parfaits pour les photographes de paysage.

Quel filtre ND choisir pour conserver une grande ouverture ? 

Si vous êtes un photographe de mariage ou de portrait et que vous souhaitez conserver une grande ouverture, même en plein soleil, privilégiez l’utilisation d’un filtre ND2 ou ND3. Ce type de filtre peut également être utilisé pour de la photo macro.

Quel filtre ND choisir
Le filtre ND Hoya Pro ND2 permet de conserver une grande ouverture en plein soleil.

Quel filtre ND acheter ? 

Vous avez désormais identifié toutes les caractéristiques que devra posséder votre filtre ND. Malgré cela, il peut être encore délicat de savoir quel filtre acheter parmi tous les modèles et toutes les marques disponibles. Cette étape est pourtant la plus importante de tout le processus de choix d’un filtre ND, car si jamais le filtre sélectionné s’avère être de mauvaise qualité, le piqué final de la photo en sera impacté. En effet, étant donné que le filtre ND va être placé devant l’objectif, il est primordial qu’il soit d’une qualité irréprochable afin qu’il n’impacte pas les propriétés optiques de votre matériel photo. Un filtre bas de gamme peut engendrer une dominante de couleurs, des images fantômes, des reflets de lumière et réduire la netteté globale de l’image. Il est donc toujours indispensable de choisir un filtre en corrélation avec la qualité de votre objectif. Pour vous aider à déterminer quel filtre ND acheter, voici les meilleures marques de filtres en fonction de votre objectif et de votre budget :

Les filtres ND HOYA 

Si vous recherchez un filtre ND circulaire, ceux du fabricant japonais HOYA sont de loin les filtres aux meilleurs rapports qualité/prix. Les offres varient cependant selon le diamètre et la série. Ainsi, pour un objectif de Kit ou standard, un filtre ND de la série HMC se montre suffisant. Pour un objectif plus performant, privilégiez un filtre ND de la série PRO.

Voir les différentes offres pour les filtres ND HOYA 

Les filtres ND B+W 

Grand spécialiste dans le domaine de la conception et de la production de filtres optiques, B+W possède certains des meilleurs filtres ND du marché. Si vous possédez un objectif professionnel et que vous avez un plus gros budget, l’utilisation d’un filtre ND B+W est fortement recommandée. La gamme est très vaste et vous pourrez y trouver des filtres ND2, ND4, ND8, ND64 et ND1000.

Tous les filtres ND B+W sont également déclinés en version “slim”. Ces derniers sont judicieusement plus fins pour faciliter l’empilement de plusieurs filtres et limiter l’apparition de vignettage lorsqu’ils sont associés à un objectif grand angle.

Voir les différentes offres pour les filtres ND B+W

Les filtres ND Cokin

Si vous recherchez des filtres ND classiques ou ND dégradés en plaque, nous vous recommandons la marque Cokin qui est l’une des plus utilisées par les photographes professionnels. Elle doit ce succès grâce à l’excellente qualité des verres ainsi qu’à son prix très raisonnable. Les packs de trois filtres ND sont en effet généralement commercialisés à moins de 25 € !

Cokin dispose également d’une gamme de filtres ND spécialement conçus pour la photo de paysage, avec un filtre ND classique, un filtre ND bleu pour renforcer les teintes du ciel et un filtre ND orange pour accentuer les couleurs chaudes d’un coucher de soleil.

Voir les différentes offres pour les filtres ND Cokin

Les filtres ND NISI 

Si vous possédez une optique d’exception et que vous souhaitez lui associer les meilleurs des filtres circulaires ou en plaque du marché, alors ceux de la marque NISI sauront vous satisfaire. NISI dispose également d’un filtre ND variable NiSi Filtre ND-Vario Pro Nano Enhance 1.5-5, réputé pour être le meilleur filtre ND variable du marché ! Cette qualité a cependant un prix et il faut généralement débourser plus de 100 € par filtre.

Voir les différentes offres pour les filtres NISI

 

On arrive à la fin de cet article et vous avez normalement pu identifier quel filtre ND choisir en fonction de vos besoins et de votre budget. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez d’autres questions ou si vous hésitez entre plusieurs modèles de filtres ND.

 

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *