Quel filtre infrarouge photo choisir pour de superbes photos surréalistes ?

La photographie infrarouge peut véritablement transformer votre vision du monde. L’un des moyens les plus simples pour s’initier à ce domaine consiste à utiliser un filtre infrarouge. Cependant, tous les filtres infrarouge n’agissent pas sur les mêmes longueurs d’onde. Certains sont plus adaptés pour la réalisation de photos en couleur, tandis que d’autres sont dédiés à la photo en noir et blanc. Dans ce guide, nous allons voir comment choisir un filtre infrarouge adapté à vos besoins et à votre matériel. Nous avons également établi une sélection et comparaison des meilleurs filtres infrarouge actuellement disponibles. 

 

Qu’est-ce que la photo infrarouge ? 

La lumière visible se compose de très nombreuses longueurs d’onde différentes. L’oeil humain est cependant capable d’en percevoir qu’une faible gamme, allant environ de 380 nm à 780 nm. En dessous de 380 nm, on passe dans la gamme des ultraviolets, tandis qu’au-dessus de 750 nm, se situe la plage des infrarouges. C’est cette seconde plage qui nous intéresse pour capturer de superbes photos noir et blanc ou des images aux couleurs surréalistes. Les appareils photo intègrent cependant des filtres infrarouges devant leur capteur pour bloquer en grande partie ces longueurs d’onde. Bien qu’il soit possible de faire retirer ce filtre, cela coûte cher et est irréversible. Un appareil photo ainsi traité ne pourra plus que capturer des images en infrarouge. L’alternative consiste donc à utiliser un filtre infrarouge qui va bloquer l’intégralité ou une grande partie de la lumière visible. Ainsi, il devient possible d’exposer l’image plusieurs secondes pour que les infimes fuites du filtre IR de l’appareil s’accumulent et finissent par former une photo en infrarouge correctement exposée. 

filtre infrarouge photo
Un filtre infrarouge permet de modifier les longueurs d’onde captées par l’appareil photo pour capturer des images aux couleurs surréalistes.

 

Quel filtre infrarouge choisir ? 

Tous les filtres infrarouge pour la photo ne bloquent pas les mêmes longueurs d’onde. Vous pourrez ainsi trouver des filtres de 720 nm, de 830 nm ou encore de 590 nm. En fonction de cette valeur de filtrage, le filtre va laisser passer plus ou moins de lumière perceptible par l’oeil humain. Cela va notamment agir sur les couleurs de l’image, vous permettant d’obtenir des effets différents. Alors quel filtre infrarouge choisir ? 

  • Filtre infrarouge 720 nm 

Les filtres de 720 nm sont les plus utilisés en photographie infrarouge. Ils capturent uniquement les infrarouges dont la longueur d’onde est supérieure à 720 nm, valeur proche de la perception maximale de l’oeil humain. Ils peuvent ensuite capter ces infrarouges jusqu’à environ 1200 nm ou plus, en fonction de la sensibilité de capteur d’image. Les filtres infrarouge 720 nm sont les plus polyvalents en permettant à la fois de créer des photos aux couleurs surréalistes après édition et des photos en noir et blanc, avec un très bon contraste. Celui-ci est en revanche légèrement moindre qu’avec un filtre de 830 nm, mais peut facilement être renforcé en post-production. 

filtre infrarouge photo
Photo réalisée avec un filtre infrarouge de 720 nm.

 

  • Filtre infrarouge 830 nm / 850 nm 

Ces filtres pour la photo infrarouge sont principalement dédiés aux photos en noir et blanc. Ils permettent de capturer les fréquences infrarouges comprises entre 830 nm et la sensibilité maximale du capteur. Ces filtres infrarouge sont généralement plus denses d’environ 1 à 1,5 Il par rapport aux filtres IR 720 nm, ce qui signifie que vous aurez besoin de réaliser de plus longues expositions pour capturer la même quantité de lumière.  

filtre infrarouge photo
Un filtre infrarouge de 830/850 nm est idéal pour la photographie en noir et blanc.

 

  • Filtre infrarouge 665 nm 

Un filtre infrarouge 665 nm laisse passer les différentes longueurs d’onde des infrarouges, mais également une infime partie de la lumière rouge perceptible par l’oeil humain. Cela a pour effet de modifier certaines teintes après mélange des canaux. Par exemple, le feuillage des arbres n’est non pas blanc comme avec un filtre infrarouge 720 nm, mais plutôt bleu clair ou jaune lorsque vous inversez le canal rouge avec celui du bleu. Pour des images en noir et blanc, le filtre de 665 fournit en revanche moins de contraste et de texture que les filtres 720 et 830/850 nm. 

  • Filtre infrarouge 590 nm 

Ce filtre infrarouge fonctionne sur le même principe que le filtre de 665 nm, mais à la différence de ce dernier, il capture également quelques teintes orange et jaune, en plus du rouge. Cela permet d’obtenir une palette de couleurs vraiment différente des autres filtres. Les plantes et le feuillage des arbres deviennent alors bleu intense et après avoir effectué un changement de canal, il peut prendre de superbes teintes jaunes. Cette palette colorimétrique se révèle d’une grande flexibilité en post-production pour créer d’autres teintes irréelles. Les filtres de 665 nm ont en revanche l’inconvénient de produire des images souvent un peu moins nettes que les filtres de 720 et 830/850 nm. 

 

Filtre infrarouge circulaire ou en plaque ? 

Comme avec tous les autres filtres, il existe des filtres infrarouges circulaires et des filtres infrarouges en plaque. Bien que le format en plaque confère en plus grande réactivité en pouvant facilement être glissé ou retiré de l’objectif, l’utilisation d’un filtre circulaire produit souvent de meilleurs résultats en photo infrarouge. Cela provient du fait que les filtres en plaque peuvent laisser fuiter sur leurs côtés quelques rayons de lumière non filtrée, ce qui est irrécupérable en post-production. Par conséquent, nous vous recommandons fortement de choisir un filtre infrarouge circulaire. Vous devrez donc connaître le diamètre de filetage de votre objectif pour garantir une parfaite compatibilité. À noter que certains objectifs zoom d’entrée de gamme peuvent engendrer du flare sur les photos infrarouge capturées face au soleil. 

 

Les meilleurs filtres infrarouge 2020 

 

Hoya R72 : meilleur rapport qualité/prix 

filtre infrarouge photo

Type: circulaire | Tailles disponibles: de 46 à 95 mm | Filtre infrarouge: 720 nm

Le Hoya R72 est l’un des filtres infrarouges les plus populaires auprès des photographes amateurs comme professionnels. Il permet de bloquer les longueurs d’onde en dessous de 720 nm, ce qui est idéal pour uniquement laisser fuiter les infrarouges. Il peut être utilisé pour réaliser des photos en couleur ou en noir et blanc. Ce filtre circulaire a l’avantage d’être disponible dans une grande variété de tailles de filetage, allant de 46 à 95 mm, ce qui permet de le monter sur la grande majorité des objectifs du marché. Enfin, le verre utilisé par Hoya produit des images détaillées et nettes. La densité du filtre est en revanche assez forte, si bien que nous vous conseillons de réaliser la mise au point avant d’adapter le filtre sur l’optique. 

 

B+W F-Pro 093 IR : pour un N&B contrasté 

filtre infrarouge photo

Type: circulaire | Tailles disponibles: de 37 à 95 mm | Filtre infrarouge: 830 nm

Ce filtre infrarouge B+W F-Pro 093 IR est optimisé pour produire des photos en noir et blanc contrastées et de qualité professionnelle. Il bloque la lumière visible jusqu’à 830 nm, lui permettant ainsi de capturer des blancs brillants et des noirs très denses, ce qui est idéal pour renforcer le contraste. Le filtrage est en revanche plus dense qu’avec le Hoya R72, ce qui signifie que vous aurez besoin d’utiliser de très longues expositions et de stabiliser votre appareil sur un trépied. En dehors de cela, comme tous les filtres de la marque allemande, ce filtre infrarouge est conçu pour fournir une qualité d’image professionnelle avec un très haut piqué et réduire au maximum les reflets et le flare.

 

Cokin Z007 720 (89B) : meilleur filtre en plaque 

filtre infrarouge photo

Type: filtre en plaque | Tailles disponibles: 67, 84 et 100 mm | Filtre infrarouge: 720 nm

Ce filtre en plaque Cokin Z007 est un modèle à cadre circulaire conçu pour s’adapter idéalement dans les porte-filtres de la marque. Il est disponible en trois tailles : 67 mm pour la série A, 84 mm pour la série P et 100 mm pour la série Z. En bloquant les longueurs d’onde inférieures à 720 nm, il se montre assez polyvalent et peut être employé pour réaliser des photos aux couleurs surréalistes ou du noir et blanc. Ce filtre a en revanche l’inconvénient de ne pas intégrer de joint pour bloquer les fuites de lumière. Suivant les conditions lumineuses, il peut y avoir d’importants risques de fuite sur l’image. Cela est irrécupérable en post-production. Par conséquent, nous recommandons uniquement ce filtre si vous avez avant tout besoin d’une grande réactivité. Dans le cas contraire, un filtre circulaire est à privilégier. 

 

ZOMEI IR 680 nm : pour des photos surréalistes 

filtre infrarouge photo

Type: circulaire | Tailles disponibles: de 30 à 82 mm | Filtre infrarouge: 680 nm

Ce filtre Zomei IR est idéal pour capturer une légère partie de spectre rouge, en plus des infrarouges. Cela va avoir pour effet de transformer certaines teintes, dont notamment celles du feuillage des arbres qui va devenir bleu clair ou jaune en jouant avec les canaux rouge et bleu. L’emploi de ce filtre en est revanche principalement réservé aux photos en couleur. L’utilisation pour des images en noir et blanc est possible, mais l’effet sera moins spectaculaire qu’avec un filtre infrarouge de 720 nm. Il a également parfois tendance à former du flare lorsque le soleil se trouve dans le cadre de l’image. 

 

On arrive à la fin de ce guide et vous avez normalement pu choisir votre filtre infrarouge. N’hésitez pas à consulter notre guide sur la photo infrarouge pour savoir comment l’utiliser, paramétrer votre appareil et éditer vos photos infrarouges. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *