Quel est le meilleur appareil photo pour de la vidéo en 2020 ?

La vidéo occupe une place de plus en plus importante dans nos vies. Si vous êtes photographe professionnel, une grande majorité de vos clients souhaitent désormais avoir des vidéos en plus des photos. Vous aurez donc besoin d’un appareil capable de faire les deux. En tant qu’amateur, vous pourriez également vouloir filmer vos vacances ou partager des vlogs sur Internet. La bonne nouvelle est que de nombreux appareils photo ont désormais des fonctionnalités vidéo très intéressantes. Dans ce guide, nous allons comparer et analyser les meilleurs appareils photo pour la vidéo en 2020 pour que vous puissiez facilement trouver le modèle qui correspond à vos besoins et à votre budget. 

 

Panasonic Lumix GH5s : le plus performant 

meilleur appareil photo pour vidéo

Type: hybride | Capteur: micro 4/3 de 10,2 Mpx | Vidéo: UHD 4K en 4:2:2 10-bit | Sensibilité: extensible jusqu’à 204 800 ISO | Dimensions / poids : 138,5 x 98,1 x 87,4 mm / 660 g

Le Panasonic Lumix GH5s est très clairement l’un des meilleurs si ce n’est le meilleur appareil photo pour la vidéo en 2020. Ce modèle hybride de Panasonic est en effet spécifiquement développé et conçu pour la vidéo. Il adopte un capteur optimisé pour l’enregistrement de vidéos en UHD 4K et en DCI jusqu’à 60 i/s. Les vidéos réalisées avec cet appareil disposent d’un très haut niveau de détails, même dans des conditions d’éclairage difficiles grâce au capteur à double gain. La capture 10 bits associée aux modes V-Log L et Hybrid Log Gamma fournissent une large flexibilité pour l’étalonnage des couleurs. L’enregistrement en UHD peut s’effectuer en interne sur 8 bits ou en externe sur 10 bits via la sortie HDMI du Panasonic Lumix GH5s. 

L’ergonomie de cet appareil hybride est excellente et similaire à celle du Panasonic Lumix GH5 classique. On retrouve un boîtier très proche d’un appareil reflex sur lequel sont disposées de nombreuses commandes personnalisables et facilement accessibles. L’écran tactile permet de plus une manipulation parfaitement silencieuse durant l’enregistrement vidéo. La mise au point automatique est bonne et fluide pour suivre les sujets. Suivant la scène, il peut cependant y avoir une légère oscillation avant que l’appareil parvienne à se concentrer sur le sujet.

 

Panasonic Lumix GH5 : le plus polyvalent

meilleur appareil photo pour vidéo

Type: hybride | Capteur: micro 4/3 de 20 Mpx | Vidéo: UHD 4K en 4:2:2 10-bit | Sensibilité: 100 à 12 800 ISO | Dimensions / poids : 138,5 x 98,1 x 87,4 mm / 725 g 

Le Panasonic Lumix GH5 est un modèle plus polyvalent que le GH5s. Il fournit de très bonnes performances en photo et en vidéo, contrairement à ce dernier qui est principalement conçu pour le tournage de vidéos. Le Panasonic Lumix GH5 intègre un capteur Micro 4/3 capable de réaliser des vidéos très détaillées en UHD 4K jusqu’à 60 i/s. Il prend en charge le sous-échantillonnage 4: 2: 2 et l’enregistrement 10 bits. Notons également la possibilité d’ajouter à partir d’un système payant un profil gamma VLog-L de Panasonic avec affichage LUT. Enfin, il bénéficie d’une stabilisation mécanique sur 5 axes facilitant le tournage à main levée. 

Du côté de la photo, le Panasonic Lumix GH5 peut réaliser des images JPEG de 20 Mpx avec une belle finesse des détails, ainsi que des couleurs contrastées et naturelles. La plage dynamique est assez bonne pour extraire de nombreux détails dans les zones sombres et lumineuses. Un mode “Photo 6K” permet d’extraire une image de 18 Mpx à partir d’un clip vidéo. Un outil particulièrement utile pour de la photo d’action. Enfin, la mise au point automatique est très rapide et précise.  

En résumé, le Panasonic Lumix GH5 excelle pour la vidéo, mais se montre également particulièrement convaincant pour réaliser des photos. Par conséquent, si vous recherchez un appareil capable de prendre des photos et des vidéos de haute qualité et bénéficiant de nombreuses options dans chaque domaine, alors le Panasonic Lumix GH constitue pour vous une sérieuse option difficilement égalable. 

 

Fujifilm X-T3 : le meilleur APS-C

meilleur appareil photo pour vidéo

Type: hybride | Capteur: APS-C de 26,1 Mpx | Vidéo: UHD 4K à 60, 50, 30, 25 et 24 i/s | Sensibilité: 160 à 12 800 ISO | Dimensions / poids : 132,5 x 92,8 x 58,8 mm / 489 g

L’appareil photo hybride Fujifilm X-T3 est un modèle compact à capteur APS-C capable de réaliser des photos de 26 Mpx et des vidéos en UHD 4K et DCI à 60 i/s. Il peut soit émettre le flux vidéo en 10 bits 4: 2 2 vers un enregistreur externe, soit l’enregistrer en interne en 10 bits 4: 2: 0 en utilisant le codec H.265. La fréquence du capteur est également optimisée pour réduire l’effet de rolling shutter afin de bénéficier d’un enregistrement plus précis des sujets en mouvement rapide. L’enregistrement de vidéos en F-Log et HLG est également possible pour profiter d’une plage dynamique étendue. La qualité des images et des vidéos est très bonne, avec un haut niveau de détail et des couleurs vives. La structure rétroéclairée de son capteur permet par ailleurs d’optimiser la qualité des fichiers tout en conservant un rapport signal/bruit élevé. 

Côté autofocus, le Fujifilm X-T3 adopte un système à détection de phase embarquant un ensemble de 2,16 millions de collimateurs pour recouvrir toute la surface du capteur. Il est couplé à un puissant processeur X-Processor 4 permettant un traitement rapide pour un suivi plus fluide et plus précis des sujets en mouvement. En photo, le mode rafale peut capturer jusqu’à 20 images par seconde avec l’obturateur électronique ou 11 ips avec l’obturateur mécanique. 

En matière d’ergonomie, le Fujifilm X-T3 est très compact et tient parfaitement dans la main. Il adopte un grand viseur électronique OLED d’une très haute résolution de 3,69 millions de points pour un taux de latence de seulement 0,005 seconde et un taux de rafraîchissement de 100 images par seconde. L’écran LCD est quant à lui articulé sur deux axes et tactile pour faciliter le pilotage de l’appareil. Bon point, un mode de commande par écran tactile sépare les paramètres d’exposition photo et vidéo pour faciliter le basculement entre les deux modes de prise de vue. 

 

Canon EOS M6 Mark II : le plus compact

meilleur appareil photo pour vidéo

Type: hybride | Capteur: APS-C de 32,5 Mpx | Vidéo: UHD 4K et Full HD à 120 i/s | Sensibilité: 100 à 25 600 ISO | Dimensions / poids : 119,6 x 70,0 x 49,2 mm / 408 g 

L’un des principaux avantages du Canon EOS M6 Mark II réside dans son extrême compacité. Suivant l’objectif associé, cet appareil hybride à capteur APS-C peut même tenir dans la poche. Il constitue ainsi une très bonne solution pour filmer vos vacances ou réaliser des vlogs, sans devoir vous encombrer de matériels encombrants. Malgré cette petite taille, le Canon EOS M6 Mark II se montre assez performant et peut réaliser des vidéos en UHD 4K. La qualité de ces vidéos est un peu moins détaillée que certains autres appareils 4K de ce guide, mais reste amplement suffisante pour des tournages amateurs, de l’archivage ou pour partager ses exploits sur Internet. Il dispose également d’un mode Full HD 1080p jusqu’à 120 i/s. Enfin, un mode autofocus Movie Servo assure une mise au point automatique, douce, fluide et naturelle lorsque vous effectuez un changement de zone de focus. 

L’utilisation du Canon EOS M6 Mark II se révèle très intuitive. Son grand écran tactile inclinable facilite les tournages et la navigation dans les menus. Il suffit par exemple de cliquer sur le sujet sur lequel vous souhaitez effectuer la mise au point pour que l’appareil s’y concentre automatiquement et de manière très fluide. Enfin, le Canon EOS M6 Mark II peut également réaliser des photos d’une résolution de 32,5 Mpx. Il peut capturer jusqu’à 14 i/s avec suivi du sujet, l’autofocus continu et l’exposition automatique pour chaque photo. Un mode «Rafale RAW» est également capable de capturer jusqu’à 30 images RAW par seconde avec une option de pré-tampon de 15 images. 

 

Nikon Z6 : la solution Nikon

meilleur appareil photo pour vidéo

Type: hybride | Capteur: plein format de 26 Mpx | Vidéo: UHD 4K 10 bits (4: 2: 2) | Sensibilité: 100 à 51 200 ISO | Dimensions / poids : 134 × 100 × 67,5 mm / 675 g  

Le Nikon Z6 est un appareil hybride plein format de 26 Mpx. Il offre un enregistrement en UHD 4K à 30 i/s ou 24 i/s sur toute la largeur du capteur. Il peut également produire des vidéos au format N-LOG 10 bits (4: 2: 2) lorsque le flux est transmis à un périphérique HDMI externe, avec la possibilité d’enregistrer simultanément un second flux en 8 bits 4: 2: 0 sur la carte mémoire de l’appareil. La qualité des vidéos est très bonne et prend appui sur la stabilisation mécanique sur 5 axes du capteur pour optimiser la fluidité des séquences. Il bénéficie également d’un système autofocus hybride mettant en oeuvre 273 points à détection de phase. Le suivi des sujets est très efficace lorsqu’il est utilisé avec un unique collimateur ou avec une zone définie de la scène. Ce dernier a en revanche un peu plus de difficultés à focaliser dans des conditions de faible luminosité ou en contre-jour. 

Côté photo, le Nikon Z6 produit des images très détaillées et naturelles. La montée en ISO est relativement bonne, mais la réduction du bruit sur les fichiers JPEG est parfois un peu brute avec de fortes sensibilités ISO. Il adopte un processeur d’image EXPEED 6 lui permettant de capturer jusqu’à 12 images par seconde avec une exposition verrouillée sur la première image. Enfin, l’ergonomie est très bonne, avec un accès facile aux différentes commandes, un grand écran tactile et inclinable, ainsi qu’un viseur électronique OLED ultra haute résolution. Dans l’ensemble, le Nikon Z6 constitue un excellent choix pour les vidéastes et photographes à la recherche d’un hybride plein format polyvalent. 

 

Sony Alpha 7 III : le plus époustouflant

meilleur appareil photo pour vidéo

Type: hybride | Capteur: plein format de 24 Mpx | Vidéo: UHD 4K 24 i/s | Sensibilité: 100 à 51 200 ISO | Dimensions / poids : 126,9 x 95,6 x 73,7 mm / 650 g

Le Sony Alpha 7 III est un appareil à capteur plein format offrant des performances cinématographiques époustouflantes. Il peut réaliser des vidéos en UHD 4K 24 i/s extrêmement détaillées et fluides. Pour ce faire, il enregistre ces séquences sur l’ensemble du capteur pour collecter environ 2,4x la quantité de données nécessaires à une séquence 4k et les suréchantillonner pour produire des vidéos 4K avec des détails exceptionnels. L’enregistrement à 30i/s est également possible, mais implique en revanche un léger recadrage de 1,2x. Malgré cela, les détails sont toujours impressionnants. Le Sony Alpha 7 III intègre de plus le profil d’image HLG (Hybrid Log-Gamma) permettant de réaliser des séquences avec une plage dynamique étendue pour capturer un maximum de détails dans les zones sombres et lumineuses de la scène. Ce mode s’avère particulièrement utile pour filmer dans des environnements très contrastés. En plus de cela, l’Alpha 7 III peut aussi filmer en Full HD 1080p jusqu’à 120 i/s et 100 Mbit/s. On trouve aussi l’enregistrement en S-Log2 et S-Log3, l’enregistrement proxy et l’assistance gamma display. Autant de raisons qui font du Sony Alpha 7 III le meilleur appareil photo Sony pour la vidéo en 2020. 

En plus de ses capacités vidéo, le Sony Alpha 7 III se montre également très performant pour réaliser des photos. Son capteur plein format de 24 Mpx capture des images détaillées, contrastées et des couleurs fidèles. Le système autofocus est identique à celui du très haut de gamme Sony Alpha 9, avec un ensemble de 693 points AF à détection de phase et 425 points AF à détection de contrastes. Celui-ci est opérationnel sur une large plage de luminosité allant de -3 IL à +20 IL. Enfin, en mode rafale, l’Alpha 7 III peut capturer jusqu’à 10 images par seconde. 

Côté design, le Sony Alpha 7 III est très similaire aux autres appareils hybrides plein format de Sony. On retrouve ainsi un robuste boîtier en alliage de magnésium étanche aux intempéries et à la poussière. L’ergonomie de ce boîtier a cependant été légèrement optimisée pour garantir une prise en main plus agréable et plus fonctionnelle. La face arrière de l’appareil intègre quant à elle un écran LCD inclinable et tactile de 7 cm de diagonale, ainsi qu’un viseur électronique OLED de 2,3 millions de points. Pratique, l’écran LCD peut se transformer en pavé tactile pour réaliser plus facilement la mise au point lorsque le viseur électronique est utilisé.

 

Sony Alpha 7S II : le plus performant en basse lumière

meilleur appareil photo pour vidéo

Type: hybride | Capteur: plein format de 12,2 Mpx | Vidéo: UHD 4K | Sensibilité: 100 ISO à 102 400 ISO extensible jusqu’à 409 600 ISO | Dimensions / poids : 126 x 95,7 x 60 mm / 627 g 

Le Sony Alpha 7S II est un modèle spécifiquement conçu pour travailler dans des conditions de faible luminosité. Il intègre pour ce faire un capteur plein format de 12,2 Mpx stabilisé sur 5 axes. Avec cet appareil, Sony a fait le choix d’une plus faible résolution pour optimiser sa sensibilité à la lumière. En effet, plus la résolution est basse, plus les photosites du capteur sont grands et sensibles. Cela permet au Sony Alpha 7S II d’utiliser de fortes sensibilités ISO et de bénéficier d’une très large plage dynamique. Il est ainsi le meilleur appareil photo pour la vidéo dans des conditions lumineuses difficiles. L’enregistrement en UHD 4K est effectué à partir de la pleine largeur du capteur. Dans un environnement sombre, il est l’appareil parvenant à retranscrire les détails avec la plus grande finesse. En revanche, dans un environnement lumineux, certains appareils font encore plus précis. Par conséquent, nous vous recommandons uniquement le Sony Alpha 7S II si vous travaillez fréquemment de nuit ou sans éclairage. 

La sensibilité à la lumière du Sony Alpha 7S II le rend également idéal pour photographier dans des conditions d’éclairage difficiles. Il bénéficie d’une plage ISO native allant de 100 ISO à 102 400 ISO et pouvant être étendue de 50 ISO à 409 600 ISO. La gestion du bruit est parfaitement maîtrisée et les détails intacts jusqu’à 25 600 ISO. Le bruit reste ensuite correctement géré, et même des photos capturées à 102 400 ISO peuvent être utilisées pour de petits tirages ou du web. 

 

Sony Alpha 6600 : le compagnon du vloger

meilleur appareil photo pour vidéo

Type: hybride | Capteur: APS-C de 24 Mpx | Vidéo: UHD 4K et Full HD jusqu’à 120 i/s | Sensibilité: 100 à 32 000 ISO | Dimensions / poids : 120 x 66 x 69 mm / 503 g 

Le Sony Alpha 6600 est un appareil hybride compact à capteur APS-C de 24 Mpx. Il peut filmer en UHD 4K sur toute la largeur de son capteur. Il prend en charge les profils S-Log2 et S-Log3, ainsi que la norme HLG (Hybride Log Gamma) sur 8 bits pour la réalisation de séquences à large plage dynamique. Un mode slow motion de 120 i/s jusqu’à 100 Mbit/s est de plus disponible en Full HD 1080p. Le Sony Alpha 6600 bénéficie également de nombreuses fonctionnalités pour faciliter l’exposition et la mise au point. Cette dernière est d’ailleurs parmi l’une des plus efficaces au monde. Seul point faible de l’enregistrement vidéo, l’effet de rolling shutter sur les sujets en mouvement est assez prononcé en mode 24 i/s et reste toujours un peu présent en mode 30 i/s. Les performances vidéo ne sont donc pas les meilleures pour filmer des sujets rapides, mais restent très bonnes pour d’autres types de sujets. L’appareil dispose de plus d’une très grande autonomie. 

Côté photo, le Sony Alpha 6600 peut réaliser des images d’une résolution de 24 Mpx. Il est capable de capturer jusqu’à 11 i/s avec le suivi autofocus. La montée en ISO est bonne et la prise de vue en basse lumière est facilitée par une stabilisation mécanique sur 5 axes offrant jusqu’à 5 IL de compensation. La qualité des photos est excellente, à la fois en JPEG et en Raw. Les images sont détaillées et les couleurs des fichiers JPEG sont nettement plus contrastées et naturelles qu’avec les précédentes générations de la gamme Sony Alpha 6000. Enfin, la face arrière de l’appareil dispose d’un écran LCD inclinable à 180° pour faciliter la prise de selfies ou de vlogs. Le viseur électronique adopte quant à lui une dalle XGA OLED de 2,36 millions de pixels. 

 

Sony Cyber-shot RX10 IV : le meilleur bridge

meilleur appareil photo pour vidéo

Type: bridge | Capteur: 1” de 21 Mpx | Vidéo: UHD 4K à 30, 25 et 24 i/s | Sensibilité: 100 à 12 800 ISO | Dimensions / poids : 132,5 x 94,0 x 145,0 mm / 1095 g 

Le Sony Cyber-shot RX10 IV est un appareil bridge équipé d’un capteur de 1”. Son plus grand atout est d’intégrer un objectif zoom offrant une plage allant de 24 à 600 mm. Il peut donc être utilisé pour filmer de larges scènes, mais également pour réaliser des gros plans de sujets éloignés. Il s’avère donc très polyvalent et vous évite de devoir emporter avec vous de nombreux objectifs. Précisons en revanche qu’un système de stabilisation est indispensable pour obtenir des vidéos suffisamment fluides avec la plage supérieure du zoom. Le RX10 IV peut filmer en UHD 4K sur toute la largeur du capteur afin d’optimiser les détails. Les vidéos peuvent être réalisées à 30, 25 ou 24 i/s et à 100 Mbps ou 60 Mbps en exploitant le codec XAVC S. La qualité des vidéos est excellente, à condition de travailler dans un environnement correctement éclairé. De nuit ou dans une pièce faiblement éclairée, du bruit peut être généré. En dehors de cela, le RX10 IV se montre très simple à utiliser. Il dispose d’un mode permettant d’enregistrer un flux vidéo 720p à côté du flux principal 4K. Cela vous permet de réaliser l’étalonnage et les modifications en post-production sur le flux 720p, pour ensuite les appliquer sur le flux 4K à la fin de vos retouches, économisant ainsi grandement les ressources de l’ordinateur. 

Côté photo, le Sony Cyber-shot RX10 IV produit des images détaillées et nettes. Comme pour la vidéo, un système de stabilisation est en revanche préférable pour correctement exploiter la plage supérieure du zoom. Les couleurs des fichiers JPEG sont agréables, mais peuvent suivant la scène manquer de saturation. La cadence de la rafale peut atteindre 24 images par seconde, avec une mémoire tampon de 249 JPEG ou 112 RAW. Il est en revanche parfois nécessaire d’attendre que cette mémoire cache se vide avant de pouvoir accéder à certaines fonctionnalités de l’appareil. Enfin, la face arrière dispose d’un grand écran LCD tactile. Ce dernier peut être utilisé comme pavé autofocus pour réaliser la mise au point simplement en y faisant glisser le doigt. Cette fonctionnalité est notamment idéale pour obtenir des transitions fluides et naturelles en vidéo.  

 

On arrive à la fin de ce guide et vous avez normalement pu identifier votre meilleur appareil photo pour la vidéo. N’hésitez pas à laisser un commentaire dans l’espace ci-dessous si vous avez d’autres questions ou si vous n’arrivez toujours pas à faire votre choix. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *