Quel est le meilleur appareil photo basse lumière en 2020 ?

Les appareils photo basse lumière adoptent une sensibilité ISO élevée et une très bonne gestion du bruit pour améliorer et faciliter le travail dans des conditions de lumineuses difficiles. Ils peuvent être utilisés pour de nombreux styles photographiques comme de la photo de mariage, de rue, d’astronomie, de paysage nocturne, d’intérieur, etc. Les appareils photo basse lumière sont proposés en versions reflex, hybrides, et même compacts pour que chaque photographe puisse trouver une solution adaptée à ses besoins et son budget. Dans ce guide, nous allons voir comment choisir un appareil photo basse lumière et quels sont les meilleurs appareils basse lumière en 2020. 

 

Comment choisir un appareil photo basse lumière ? 

Photographier de nuit ou dans des conditions lumineuses difficiles peut rapidement devenir frustrant si vous n’êtes pas équipé du bon matériel. Les photos sont généralement trop sombres et quand bien même l’exposition est correcte, de nombreux grains (bruit numérique) recouvrent et dégradent l’image. L’utilisation d’un appareil photo adapté à la photographie en basse lumière est donc nécessaire. Heureusement, les modèles sont nombreux et accessibles à tout budget. 

  • La sensibilité ISO 

La sensibilité ISO est la première caractéristique à étudier pour choisir un appareil photo basse lumière. Celle-ci est représentée par une plage allant généralement de 50 ou 100 ISO à plusieurs centaines de milliers d’ISO. Plus l’ISO est élevée, plus le capteur d’image est sensible à la lumière et pourra rapidement capturer la scène, évitant ainsi d’utiliser de trop longues expositions. Cependant, sur de nombreux appareils photo, l’utilisation de hautes sensibilités ISO engendre du bruit numérique qui se traduit à l’image par du grain, parfois irrécupérable. Un appareil photo basse lumière doit donc être capable de monter en ISO, tout en limitant au strict minimum l’apparition de bruit. Ils sont pour cela équipés d’un capteur d’image très sensible à la lumière, couplé à un algorithme de réduction automatique du bruit. Ce dernier peut faire toute la différence. Pour choisir votre meilleur appareil photo basse lumière, vous devez donc avant tout étudier les performances ISO et celles du système d’annulation du bruit. 

meilleur appareil photo basse lumière
Un appareil disposant d’une bonne montée en ISO est nécessaire pour photographier dans des conditions lumineuses difficiles.
  • La résolution 

En général, les appareils photo basse lumière disposant d’une très bonne montée en ISO intègrent un capteur de résolution plus faible que les standards actuels. Cela provient du fait que la résolution impacte directement la sensibilité à la lumière de l’appareil. En effet, les dimensions du capteur ne sont pas extensibles. Par conséquent, plus la résolution est élevée, plus le fabricant doit concevoir de petits pixels pour parvenir à en intégrer un maximum sur le capteur. Un capteur de 48 Mpx aura donc des pixels deux fois plus petits qu’un capteur de 24 Mpx. Cependant, plus ces pixels sont grands, plus ils sont sensibles à la lumière. La montée en ISO est donc souvent mieux contrôlée et le bruit se manifeste plus tardivement sur les modèles de résolution inférieure. Ils bénéficient également d’une plage dynamique supérieure, permettant de maximiser les détails capturés dans les zones sombres et lumineuses d’une même scène. 

  • La taille du capteur 

Comme nous venons de la voir, plus les pixels sont grands, plus l’appareil est sensible à la lumière et dispose d’une plage dynamique étendue. Par conséquent, à nombre de pixels équivalents, un capteur plein format aura généralement tendance à se montrer plus performant dans des conditions lumineuses difficiles qu’un capteur APS-C, micro 4/3 ou tout autre plus petit format. 

meilleur appareil photo basse lumière
La taille du capteur a un impact sur les performances de l’appareil en basse lumière.
  • La stabilisation d’image 

La stabilisation d’image est également un élément important à prendre en considération pour photographier dans des conditions lumineuses difficiles. Celle-ci facilite la prise de vue à main levée en limitant le flou de bouger lorsque vous utilisez de plus longues vitesses d’obturation. Pour ce faire, l’appareil va légèrement déplacer son capteur en fonction des mouvements de vos mains pour qu’il soit toujours aligné avec l’axe de l’objectif. Il est donc vivement recommandé d’utiliser un appareil stabilité pour photographier en basse lumière. À noter que certains appareils peuvent associer la stabilisation du capteur à celle de l’objectif pour augmenter l’efficacité de la réduction des mouvements. 

meilleur appareil photo basse lumière
La stabilisation d’image facilite la prise de vue à main levée.
  • Le choix de l’objectif 

Pour pleinement exploiter les performances d’un appareil photo basse lumière, il est nécessaire de lui associer un objectif adapté. D’une manière générale, plus un objectif dispose d’une grande ouverture (f/2,8, f/1,8 ou encore f/1,4), plus il pourra laisser pénétrer une grande quantité de lumière sur le capteur d’image. Ainsi, un objectif lumineux vous permettra de limiter la durée de l’exposition et donc le risque d’obtenir une photo floue ou de mauvaise qualité. Pour en savoir plus sur le choix de l’objectif, nous vous recommandons le guide : quel objectif pour la photo de nuit choisir

meilleur appareil photo basse lumière
Le Tamron SP 15-30 mm pour reflex Nikon et Canon est idéal pour photographier de nuit ou dans des conditions lumineuses difficiles.

Les meilleurs appareils photo basse lumière 2020 

 

Sony Alpha A7S Mark II : le meilleur hybride 

meilleur appareil photo basse lumière

Type : hybride | Capteur : CMOS plein format, 12 Mpx | Stabilisation : mécanique sur 5 axes | Plage ISO : 100 ISO à 102 400 ISO extensible jusqu’à 409 600 ISO | Ecran LCD : 7 cm, tactile et inclinable | Mode vidéo : UHD 4K | Dimensions / poids : 126 x 95,7 x 60 mm / 627 g 

Le Sony Alpha A7S Mark II est un hybride plein format spécifiquement conçu pour la photographie de nuit. Il dispose d’une très large plage ISO native allant de 100 ISO à 102 400 ISO et pouvant être étendue de 50 ISO à 409 600 ISO. L’utilisation de hautes sensibilités est très bien maîtrisée et les détails sont saisissants jusqu’à 25 600 ISO. Le bruit est également très bien géré et même des images réalisées à 102 400 ISO peuvent être utilisées pour de petits tirages ou du web. Au-delà, la gestion du bruit commence en revanche à devenir plus délicate, malgré le système de réduction de bruit haute performance. Ce dernier peut être réglé selon trois modes : désactivé, faible et normal. Il est par défaut configuré sur “normal”. Le Sony Alpha A7S Mark II a également l’avantage d’intégrer un système de stabilisation mécanique. Par conséquent, lorsque vous utilisez un objectif équipé d’une stabilisation d’image OSS, la compensation est effectuée sur 3 axes, dont 2 par l’objectif. En revanche, avec des objectifs non stabilisés, la stabilisation sera effectuée sur 5 axes par déplacement du capteur. Le seul point faible du Sony Alpha A7S Mark II est son capteur qui ne fait que 12 Mpx. Cependant, cela constitue en réalité le véritable point fort de cet appareil hybride en lui conférant une très bonne gestion du bruit et une plage dynamique exceptionnelle. Il est donc de loin le meilleur appareil photo hybride basse lumière en 2020. 

 

Nikon Z6 : l’alternative Nikon 

meilleur appareil photo basse lumière

Type : hybride | Capteur : CMOS plein format, 24 Mpx | Stabilisation : mécanique sur 5 axes | Plage ISO : 100 ISO à 51 200 ISO extensible jusqu’à 204 800 ISO | Ecran LCD : 7 cm, tactile et inclinable | Mode vidéo : UHD 4K | Dimensions / poids : 134 × 100 × 67,5 mm / 675 g 

L’appareil photo hybride plein format Nikon Z6 affiche une plage dynamique native allant de 100 ISO à 51 200 ISO. Celle-ci peut être étendue de 50 ISO à 204 8000 ISO. Bien que moins impressionnante que celle du Sony Alpha A7S Mark II présenté ci-dessus, sa gestion du bruit reste très bonne jusqu’à 12 800 ISO. Au-delà, les images restent exploitables, mais le contraste et la saturation perdent en intensité. Cette plus modeste gestion du bruit est due à l’emploi d’un capteur de 24 mpx, soit une résolution deux fois supérieure à celle du Sony. Le choix entre ces deux modèles est donc une affaire de compromis entre haute résolution et performances en basse lumière. En dehors de cela, le Nikon Z6 bénéficie également d’un système de stabilisation d’image mécanique sur 5 axes offrant jusqu’à 5 IL de compensation. L’ergonomie de l’appareil est très bonne et on accède facilement aux différentes commandes. La navigation dans les menus est facilitée par un grand écran tactile inclinable selon le même axe que le Sony. Malheureusement, le Nikon Z6 appartient à une gamme d’hybrides encore jeune et les optiques sont peu nombreuses et onéreuses. Si vous recherchez un appareil polyvalent sur lequel vous pourrez monter de nombreuses optiques, vous risquez d’être rapidement frustré, à moins d’utiliser des optiques à monture Nikon F à l’aide de l’adaptateur Nikon FTZ.

 

Fujifilm X-T3 : le meilleur hybride APS-C 

meilleur appareil photo basse lumière

Type : hybride | Capteur : CMOS APS-C, 26,1 Mpx | Stabilisation : optique | Plage ISO : 160 ISO à 12 800 ISO extensible jusqu’à 51 200 ISO | Ecran LCD : 7 cm, inclinable | Mode vidéo : UHD 4K | Dimensions / poids : 132,5 x 92,8 x 58,8 mm / 489 g

Le Fujifilm X-T3 est un appareil photo hybride embarquant un capteur APS-C d’une résolution de 26,1 Mpx. Il est l’un des meilleurs appareils photo basse lumière à capteur APS-C. Ce plus petit capteur a l’avantage de rendre cet appareil très compact et léger, ce qui en fait un parfait compagnon pour être emporté partout avec vous. De plus, le capteur APS-C multiplie par 1,5x la longueur focale, ce qui peut devenir très intéressant pour de l’astrophotographie. La sensibilité ISO native du Fujifilm X-T3 s’étend de 160 ISO à 12 800 ISO. Elle peut être étendue de 80 ISO à 51 200 ISO. Les images ne présentent quasiment pas de bruit jusqu’à 3200 ISO grâce à l’utilisation d’un système de réduction de bruit particulièrement efficace. Celui-ci parvient très bien à réduire le bruit sans impacter le niveau de détail de l’image. Il faut en effet savoir que beaucoup de systèmes de réduction ont tendance à lisser l’image pour réduire le grain. Ce n’est pas le cas avec le Fujifilm X-T3. À noter que si le Fujifilm X-T3 n’est pas dans votre budget, vous pouvez orienter votre recherche vers le Fujifilm X-T2. Beaucoup moins onéreux, il a l’avantage de bénéficier d’une montée en ISO encore meilleure. Cela se fait cependant au détriment d’une réactivité légèrement inférieure, ce qui n’est pas un critère primordial en photographie de nuit.  

 

Panasonic Lumix GH5S : le meilleur appareil pour la vidéo 

meilleur appareil photo basse lumière

Type : hybride | Capteur : CMOS micro 4/3, 10,2 Mpx | Stabilisation : optique | Plage ISO : extensible jusqu’à 204 800 ISO | Ecran LCD : 7 cm, tactile et orientable | Mode vidéo : UHD 4K | Dimensions / poids : 138 x 98 x 87,4 mm / 660 g

Le Panasonic Lumix GH5S est de très loin le meilleur appareil photo basse lumière à capteur micro 4/3. Pour optimiser ses performances en fonction de la situation, il dispose de trois modes ISO distincts : auto, bas et haut. Lorsque le mode ISO faible est utilisé, la plage ISO s’étend de 80 ISO à 800 ISO. En mode ISO élevé, elle s’étend de 800 ISO à 204 800 ISO. Le système de réduction de bruit automatique peut être réglé sur 10 paliers (de -5 à +5). Nous vous conseillons cependant de le laisser sur le paramètre par défaut pour ne pas impacter les détails des images. En comparaison du Panasonic Lumix GH5 classique, la montée en ISO du GH5S est nettement plus performante. Même à 12 800 ISO ou 25 600 ISO, le niveau de bruit est moindre et les couleurs plus contrastées. Ce bruit est en revanche plus marqué qu’avec le Sony Alpha A7S Mark II, mais reste tout de même infiniment bas pour un appareil micro 4/3. Le Panasonic Lumix GH5S se montre particulièrement à l’aise pour réaliser des vidéos dans des conditions de faible luminosité. Il ne dispose en revanche pas de stabilisateur mécanique, ce qui rendra obligatoire l’utilisation d’un système de stabilisation externe. Seul inconvénient de cet hybride, sa résolution de 10 Mpx est inférieure à la grande majorité des modèles concurrents et risque de vous limiter si vous êtes adeptes d’importants recadrages en post-production. 

 

Pentax K1 Mark II : le meilleur reflex 

meilleur appareil photo basse lumière

Type : reflex | Capteur : CMOS plein format, 36,7 Mpx | Stabilisation : mécanique sur 5 axes | Plage ISO : extensible jusqu’à 819 200 ISO | Ecran LCD : 7 cm, orientable | Mode vidéo : Full HD 1080p | Dimensions / poids : 136 x 110 x 85 mm / 1010 g 

Le Pentax K1 Mark II est un appareil photo reflex plein format extrêmement performant et se montrant particulièrement à l’aise dans des conditions lumineuses difficiles. Il dispose pour cela d’une sensibilité ISO exceptionnelle pouvant aller jusqu’à 819 200 ISO. La montée en ISO s’effectue avec une grande maîtrise et le niveau de bruit reste amplement acceptable, même à 51 200 ISO. Pour parvenir à cette prouesse, le Pentax K1 Mark II embarque une puce dont le rôle est d’optimiser et d’accélérer le transfert du signal jusqu’au processeur d’image. Cela permet à la fois d’optimiser la résolution de l’image ainsi que la reproduction des couleurs aux sensibilités élevées, tout en réduisant grandement le bruit. Pour cette raison, il est actuellement le meilleur appareil reflex pour photographier en basse lumière. Il bénéficie de plus d’un puissant système de stabilisation mécanique sur 5 axes pouvant fonctionner en tandem avec la stabilisation optique pour offrir jusqu’à 5 IL de compensation. Enfin, l’autofocus utilise un algorithme optimisé pour améliorer la réactivité dans des conditions de faible luminosité. Celui-ci peut faire toute la différence pour photographie de nuit dans un environnement urbain. Bien évidemment, la mise au point automatique reste inefficace dans un environnement dénué de toute lumière ou pour photographier les étoiles. 

Cerise sur le gâteau, le Pentax K1 Mark II dispose d’un mode “ASTROTRACER” dont le rôle est de suivre automatiquement les astres sans avoir besoin d’utiliser de monture équatoriale. Cette fonctionnalité repose sur l’intégration d’un module GPS et d’une boussole électronique pour notamment calculer la position de l’appareil et synchroniser le mouvement des corps célestes avec celui du capteur d’image. Il est ainsi possible de réaliser de longues expositions sans obtenir de traînées sur les étoiles. 

 

Olympus Tough TG-5 : le meilleur compact 

meilleur appareil photo basse lumière

Type : compact | Capteur : CMOS 1/2,3″, 12 Mpx | Stabilisation : numérique | Plage ISO : de 100 à 12 800 ISO | Ecran LCD : 7 cm, non orientable | Mode vidéo : UHD 4K | Dimensions / poids : 113 x 66 x 31 mm / 250 g 

Bien évidemment, l’Olympus Tough TG-5 ne peut pas rivaliser avec les appareils hybrides et reflex haut de gamme présentés ci-dessous, mais il reste tout de même le meilleur appareil compact pour photographier dans des conditions lumineuses difficiles. Il embarque pour ce faire un capteur CMOS de 1/2,3″ d’une résolution de 12 Mpx spécifiquement optimisé pour fournir une plage dynamique étendue et de meilleures performances en basse lumière. Ce capteur est associé à un objectif zoom 4x fournissant une plage focale équivalente à un zoom 25-100 mm pour une ouverture variable de f/2,4 à f/4,9. En plus de ses performances en basse lumière, cet appareil Olympus bénéficie d’une conception extrêmement robuste. Il est ainsi résistant aux chutes jusqu’à 2 mètres de hauteur, à l’écrasement jusqu’à 100 kg, aux températures extrêmes jusqu’à – 15°C et peut même être immergé jusqu’à 15 mètres de profondeur. Il constitue ainsi un excellent appareil photo basse lumière pour être emporté partout avec vous et vous suivre sans contrainte dans toutes vos aventures. 

 

On arrive à la fin de ce guide et vous avez désormais pu identifier quel appareil photo basse lumière choisir. N’hésitez pas à laisser un commentaire dans l’espace ci-dessous si vous avez d’autres questions ou besoin de plus amples informations sur d’autres modèles d’appareils. 

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Une pensée sur “Quel est le meilleur appareil photo basse lumière en 2020 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *