Nous avons précédemment vu qu’il était indispensable de calibrer son écran afin que son rendu soit le plus proche possible de celui du papier. Mais ce réglage n’est pas le seul à effectuer pour garantir une impression de qualité. Dans cet article, nous allons voir comment optimiser nos photos pour obtenir la meilleure qualité possible une fois imprimée.

 

 

La résolution optimale: 

Avant d’imprimer vos photos, il faut faire attention à ce que leurs résolutions soient suffisamment bonnes pour que l’impression soit de qualité. Cette résolution est donnée en DPI (Dots per inc ou points par pouce en français) et définit le nombre de pixels se trouvant sur une ligne d’un pouce, soit 2,54 cm. Ainsi, plus le nombre de DPI est important, plus les pixels seront petits et donc plus l’image imprimée sera fine et précise.

Pour l’impression photo, la résolution optimale est de 300 DPI. Cette valeur correspond à la résolution maximale à laquelle l’oeil ne perçoit plus aucun pixel lorsque la photo se trouve à une distance minimale de 25 cm, ce qui correspond à la distance moyenne de visionnage d’un tirage photo. Vous devrez donc obligatoirement utiliser une valeur de 300 DPI pour un album photo ou n’importe quel autre tirage en petit ou moyen format.

imprimer ses photo

 

 

Pour que ce soit plus clair, comparons la différence entre une image de même taille en 72dpi et en 300dpi.

 

 

 

 

La différence se remarque en agrandissant la photo. L’image en 72 dpi va avoir de plus gros pixels, ce qui va impacter la finesse des détails et la photo apparaîtra moins nette.

 

imprimer ses photo

 

 

En revanche, plus le tirage est grand, plus il est censé être visionné de loin. Il ne sera donc plus obligatoire d’utiliser cette résolution optimale. Par exemple, à une distance d’un mètre, l’optimum du rapport entre la qualité perçue et la taille du fichier est de 77 DPI.

 

 

 

Le rapport entre le nombre de pixels et le format d’impression:

En partant sur une impression de qualité à 300 DPI, vous serez en mesure de rapidement connaître le format maximal d’impression pour que votre photo ait le meilleur rendu possible. Pour ce faire, il faut utiliser la formule suivante:

 (dimension / 300) x 2,54 cm = taille d’image

Le terme « dimension » correspond à la largeur et à la hauteur de votre photo. Il faudra donc ainsi, effectuer deux fois cette formule pour connaître le format d’impression.

Prenons un exemple pour une photo de 4592 × 3056:

(4592 / 300) x 2,54 cm = 38 cm

(3056 / 300) x 2,54 cm = 25 cm

Ainsi, pour obtenir une impression de la meilleure qualité possible avec une photo de 4592 × 3056, la taille maximale de la photo imprimée ne devra pas dépasser 38 x 25 cm.

 

C’est ici que le nombre de pixels de votre appareil photo va enfin être utile. En effet, les dimensions d’une photo sont influencées par le nombre de pixels. Par exemple, les dimensions précédentes de 4592 × 3056 correspondent à une photo de 14 MPX. Si vous souhaitez imprimer sur un plus grand format tout en conservant une résolution de 300 DPI, il faudra donc utiliser un appareil photo avec un plus grand nombre de pixels. En revanche, si vous ne souhaitez pas dépasser une impression de 10 x 15 cm, ce qui correspond aux 3/4 des demandes d’impression, un appareil photo de 2,1 Mpx soit une photo de 1 181 × 1 772 sera amplement suffisant. C’est vraiment là qu’on se rend compte que la course aux pixels des appareils photo n’est qu’une pure stratégie de marketing.

 

 

 

Vous savez désormais tout ce qu’il faut connaître pour imprimer vos plus beaux clichés dans les meilleures conditions possibles. Comme d’habitude, n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions.

Si vous avez aimé cet article, pensez à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.