Panasonic vient d’annoncer son nouvel appareil photo compact haut de gamme, le Lumix TZ200. Successeur du très célèbre Lumix TZ100 qui avait su séduire un grand nombre de photographes avec son zoom optique 10x et son capteur de 1″, cette nouvelle version hérite des caractéristiques qui ont fait le succès de son petit frère tout en apportant son lot de nouveautés.

 

La première amélioration notable est l’ajout d’une optique encore plus puissante. Alors que le TZ100 était déjà surprenant avec son zoom de 10x (25-250 mm en équivalence 35 mm), le TZ200 est désormais équipé d’un zoom de 15x, couvrant une plage focale de 24 à 360 mm en équivalence 35 mm. Ajoutez à cela une distance minimale de mise au point de seulement 3 cm et vous obtenez un appareil photo compact ultra polyvalent.

Cette polyvalence est acquise grâce au nouveau zoom qui est une réelle prouesse pour Panasonic qui a réussi à faire rentrer pas moins de 13 lentilles réparties en 11 groupes dans une optique à peine plus grande que celle du TZ100. Ce gain de performance ce fait toutefois au détriment de l’ouverture qui passe à f/3,3-6,4 contre f/2,8-5,9 sur le TZ100, mais au vu de l’excellente montée en ISO du capteur, cela ne devrait pas être trop problématique pour la plupart des utilisations standard.

 

Panasonic Lumix TZ200

 

Côté design, le TZ200 est presque identique à son petit frère. L’une des seules petites différences est l’ajout d’un grip sur la face avant, garantissant un meilleur maintien du boîtier, ce qui n’était pas toujours le cas avec le TZ100. Pour le reste, on retrouve un écran tactile de 3″, un viseur électronique plus performant avec une définition passant à 2,3 millions de points pour un grossissement de 0,53 x.

 

Panasonic Lumix TZ200

 

Parmi les autres caractéristiques on retrouve un capteur de 1″ de 20 Mpx, un système autofocus à détection de contraste doté de la technologie DFD (Depth From Defocus) capable d’effectuer la mise au point automatique en 0,1 seconde et une stabilisation mécanique sur 5 axes.  Le mode rafale reste également inchangé avec une cadence de 9 i/s en ayant la mise au point de verrouillée sur la première image ou une cadence de 6 i/s en mise au point continu. À noter que le mode 4K Photo est toujours disponible et permet d’extraire des images de 8 Mpx à partir d’un fichier rafale 4K filmé à 30 i/s.

Le Lumix TZ200 se voit également recevoir de nouveaux modes créatifs, à commencer par un mode de composition de séquence qui vous permet d’assembler plusieurs images d’un sujet en mouvement devant un arrière-plan statique en une seule image. Par exemple un saut à moto où plusieurs actions sont découpées sur la même image.

Le Panasonic Lumix TZ200 sera disponible en noir ou en argent à partir du moins d’avril pour un tarif de 799€.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.