Panasonic Lumix S5 : un hybride plein format compact et polyvalent

Panasonic vient d’annoncer le développement du Panasonic Lumix S5, quatrième appareil photo hybride plein format à monture L après les emblématiques Panasonic S1, Panasonic S1H et Panasonic S1R. Tout aussi bien conçu pour les vidéastes que les photographes amateurs, il propose une solution plus compacte et plus facilement transportable, tout en étant plus abordable. 

 

Panasonic Lumix S5 : jusqu’à 96 Mpx 

Tandis que les précédents hybrides plein format de Panasonic étaient principalement conçus pour un marché très spécifique de photographes ou de vidéastes professionnels, le Panasonic Lumix S5 se montre plus généraliste et plus abordable. Panasonic souhaite en effet avec ce nouvel appareil proposer une solution concurrente aux Nikon Z6 et Sony Alpha 7 III. En son coeur, il reprend le capteur CMOS de 24 Mpx du Panasonic Lumix S1. Celui-ci présente une plage ISO native allant de 100 à 51 200 ISO. Il bénéficie d’une stabilisation d’image mécanique sur 5 axes offrant jusqu’à 6,5 IL de compensation lorsqu’il est associé à un objectif compatible. 

Panasonic Lumix S5
Le capteur du Panasonic Lumix S5 bénéficie d’une stabilisation mécanique sur 5 axes pouvant fonctionner en tandem avec la stabilisation des objectifs Panasonic pour fournir jusqu’à 6,5 IL de compensation.

Si vous avez besoin de réaliser d’importants recadrages et que la résolution de 24 Mpx vous est insuffisante, le Panasonic Lumix S5 intègre un mode de décalage du capteur permettant de capturer des photos avec une très haute résolution de 96 Mpx. Ce mode très impressionnant était déjà présent sur les précédentes générations d’hybrides Panasonic. Le Lumix S5 offre cependant la possibilité d’enregistrer directement ces images de 96 Mpx en JPEG, contrairement aux modèles précédents qui ne pouvaient réaliser qu’un fichier RAW haute résolution.

Panasonic Lumix S5
Avec son mode de décalage du capteur, le Panasonic Lumix S5 peut réaliser des photos JPEG et RAW d’une très haute résolution de 96 Mpx.

 

Panasonic Lumix S5 : nouveaux algorithmes autofocus  

Comme les autres appareils photo hybrides de Panasonic, le Lumix S5 se base sur le système autofocus propriétaire Depth From Defocus. Celui-ci exploite des collimateurs à détection de contraste tout en prenant en considération les caractéristiques optiques de chaque objectif pour calculer la distance par rapport au sujet et piloter plus efficacement le moteur de mise au point de l’objectif. Cette technologie se montre précise, mais pas aussi rapide et fluide que les systèmes à détection de phase rencontrés sur certains appareils concurrents. 

Panasonic Lumix S5
Le Panasonic Lumix S5 bénéficie de nouveaux algorithmes pour optimiser le suivi et la détection du sujet, même lorsqu’il se trouve de dos.

Le Panasonic Lumix S5 bénéficie en revanche de nouveaux algorithmes basés sur l’intelligence artificielle, notamment pour une reconnaissance plus rapide et plus précise des sujets. Il inclut un nouvel algorithme de détection du crâne en plus de la reconnaissance du visage, des yeux et du corps. Cela réduit le risque que l’appareil change de zone de focalisation lorsque le sujet se détourne de l’objectif. La détection du visage reste de plus fonctionnelle, même lorsque le visage n’occupe que 2,5% de l’image, contre 5% sur les précédents hybrides de Panasonic. Enfin, la puissance de calcul du Panasonic Lumix S5 est considérablement augmentée, lui permettant de réaliser jusqu’à 60 ajustements par seconde pour le suivi du corps ou du visage, contre seulement 12 à 30 ajustements pour les précédents modèles. 

 

Panasonic Lumix S5 : UHD 4K sur 10 bits 

La grande majorité des appareils hybrides de Panasonic sont de véritables références pour l’enregistrement vidéo. Le Lumix S5 ne fait pas exception, avec la possibilité de capturer des vidéos en UHD 4K à 30 i/s sur toute la largeur de son capteur ou en UHD 4K à 60 i/s avec un facteur de recadrage de 1,5x. Le tout en couleur 4: 2: 2 sur 10 bits. Pour éviter les surchauffes, l’enregistrement de séquences en UHD 4K sur 10 bits est limité à 30 minutes. Il est en revanche possible d’enregistreurs de manière illimitée en exploitant les modes 4K 8 bits ou Full HD 1080p. Comme le Lumix S1H, le Panasonic Lumix S5 peut réaliser des séquences avec les profils Log pour bénéficier d’une marge de manoeuvre étendue en post-production. Il est également possible de télécharger des LUT personnalisés. Enfin, un mode anamorphique ajuste la stabilisation du capteur pour correspondre idéalement à ce format d’image. 

Panasonic Lumix S5
Le Panasonic Lumix S5 peut réaliser des séquences en UHD 4K jusqu’à 30 i/s sur l’ensemble de son capteur.

 

Panasonic Lumix S5 : conception & ergonomie 

À l’extérieur, le Panasonic Lumix S5 est nettement plus compact et léger que les autres hybrides de Panasonic. Il se montre plus agréable à transporter et offre une meilleure prise en main. Ce plus petit format nécessite cependant de faire quelques compromis, à commencer par le retrait du petit écran LCD de contrôle habituellement implanté sur la face supérieure de l’appareil. En dehors de cela, le Lumix S5 reprend de nombreux points du Lumix S1. La face arrière présente en effet de nombreuses commandes communes dans un agencement très similaire. Le joystick n’utilise cependant plus que quatre directions au lieu de huit, ce qui signifie qu’il n’est plus possible de déplacer le collimateur AF en diagonale.

Panasonic Lumix S5
Le Panasonic Lumix S5 est plus compact et plus léger que tout autre hybride de la gamme Lumix.

Sous le joystick autofocus, on trouve un écran LCD identique à celui du Panasonic Lumix G100. Entièrement articulé, celui-ci présente une diagonale de 7 cm pour une résolution de 1,84 Mpx. Sa luminosité a été légèrement revue à la baisse pour préserver le naturel des couleurs et l’autonomie de la batterie. Le viseur électronique du Panasonic Lumix S5 est conçu autour d’une dalle OLED de 2,36 millions de pixels, soit une résolution nettement inférieure à celle de 5,76 millions de points rencontrée sur les autres modèles de la série Lumix S1 ou des dalles de 3,69 millions de points dont sont équipés la grande majorité des hybrides concurrents. Le niveau de détail est donc légèrement inférieur aux standards actuels. Le viseur du Lumix S5 se rattrape en revanche avec son taux de rafraîchissement pouvant être configuré à 60 ou 120 fps, avec un très court décalage d’affichage de 0,005 seconde, ce qui assure une bonne fluidité. Enfin, ce viseur électronique est associé à un capteur oculaire permettant d’entamer la réalisation de la mise au point automatique dès que vous y approchez votre oeil. 

Panasonic Lumix S5
L’écran LCD du Panasonic Lumix S5 est tactile et entièrement orientable pour faciliter la prise de vue à des angles délicats.

Panasonic Lumix S5 : prix & disponibilité 

Le nouveau Panasonic Lumix S5 sera commercialisé à partir du mois d’octobre 2020 au tarif de 1 999 € nu. Il sera également proposé en kit avec l’objectif zoom Panasonic Lumix S 20-60 mm F3.5-5.6 au prix de 2 299 €. 

 

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *