Panasonic Leica 25-50 mm f/1.7 ASPH : le nouveau zoom haut de gamme

Panasonic vient d’annoncer l’objectif Panasonic Leica DG Vario-Summilux 25-50 mm f/1.7 ASPH, un modèle haut de gamme conçu pour être utilisé sur les appareils photo micro 4/3 Lumix de la série G tels que les Panasonic G9 et Panasonic GH5 Mark II. Aussi performant en photo qu’en vidéo, cet objectif offre une focale équivalente de 50 à 100 mm et maintient une grande ouverture de f/1,7 sur l’ensemble du zoom. 

Panasonic 25-50 mm f/1.7 ASPH : téléobjectif court 

Une distance focale de 25-50 mm peut sembler inhabituelle, mais sur un appareil photo équipé d’un capteur micro 4/3, cela offre une distance focale équivalente à un 50-100 mm. Ce nouvel objectif Leica DG Vario-Summilux 25-50 mm f/1.7 ASPH devient ainsi nettement plus attrayant avec une focale effective similaire à un petit téléobjectif et surtout la capacité de conserver une grande ouverture de f/1,7 sur l’ensemble de cette plage focale. Il peut ainsi s’adapter à un large éventail d’utilisations comme du portrait en regroupant les trois focales les plus utilisées : les 50 mm, 85 mm et 100 mm. Pour du paysage, il est possible de le coupler au Panasonic Leica 10-25 mm F/1,7 pour profiter d’un champ de vision plus large. 

Avec une focale équivalente à un 50-100 mm, l’objectif Panasonic Leica 25-50 mm f/1,7 est idéal pour la photo et la vidéo de portrait.

Panasonic 25-50 mm f/1.7 ASPH : conception optique 

Malgré sa plage focale de 25-50 mm, ce nouvel objectif Panasonic affiche une conception optique assez complexe, avec la mise en œuvre d’un ensemble de 16 lentilles disposées en 11 groupes. Parmi ces éléments, le Panasonic 25-50 mm f/1,7 embarque un verre asphérique pour optimiser la netteté dans les bords du cadre, trois éléments ED (extra-faible dispersion), et un élément à indice de réfraction ultra-élevé (UHR) pour supprimer les aberrations chromatiques.

L’objectif Panasonic 25-50 mm f/1,7 intègre de nombreux verres techniques pour maximiser la qualité des images.

Panasonic 25-50 mm f/1.7 ASPH : qualité d’image 

Grâce à cette conception, l’objectif Panasonic Leica 25-50 mm f/1.7 ASPH offre un piqué de très haut niveau sur l’ensemble de la plage focale et sur tout le cadre de l’image. Même avec la grande ouverture de f/1,7, les photos restent très nettes et on ne note qu’une très légère diminution des détails dans les extrêmes bords du cadre. Le vignettage est également très bien maîtrisé dans la majorité des situations, excepté à l’extrémité inférieure du zoom où il est inévitablement plus présent à pleine ouverture. Dès f/2,8, celui-ci commence à s’estomper grandement et à devenir à peine perceptible. Les aberrations chromatiques et la distorsion sont également bien maîtrisées, tandis que le bokeh se montre attrayant et circulaire sur l’ensemble du cadre grâce à l’emploi d’un diaphragme à 9 lamelles arrondies. 

L’objectif Panasonic 25-50 mm f/1,7 offre des images lumineuses, avec des détails d’une grande finesse.

Panasonic 25-50 mm f/1.7 ASPH : mise au point 

Le système autofocus de l’objectif Panasonic Leica DG Vario-Summilux 25-50 mm f/1.7 ASPH est confié à des moteurs linéaires qui assurent une mise au point rapide et globalement silencieuse. Ces systèmes sont optimisés pour tirer pleinement parti du dernier capteur de 240 images par seconde de Panasonic avec lequel la mise au point peut être ajustée jusqu’à 240 fois par seconde. On profite donc d’un système réactif et bien précis. Le focus breathing est également bien géré sur l’ensemble de la plage de mise au point, signifiant qu’il n’y a généralement aucune différence de changement de la distance focale en fonction de la zone de focalisation. Cette fonction se révèle particulièrement importante pour les vidéastes. 

Les moteurs linéaires de l’objectif Panasonic Leica 25-50 mm f/1.7 ASPH assurent un ajustement rapide et silencieux de la mise au point.

La mise au point peut également s’effectuer manuellement grâce à la bague dédiée implantée sur le fût de l’objectif. Dès que cette bague est actionnée, l’objectif bascule en mise au point manuelle. Une échelle de distances de mise au point en mètres et en pieds facilite alors l’ajustement de la zone de focalisation, tandis que l’appareil photo agrandit l’image dans le viseur dès que la bague de mise au point est tournée. L’ajustement de cette mise au point s’effectue de manière linéaire et précise. Bien que la bague puisse tourner indéfiniment, la plage de mise au point comporte des points finaux clairement discernables. Enfin, elle peut s’ajuster jusqu’à une distance minimale de 28 cm à l’extrémité la plus large et 31 cm à l’extrémité supérieure du zoom. Le grossissement maximal est alors de 0,21x. 

Avec une distance de mise au point assez proche et une grossissent maximal de 0,28x, l’objectif Panasonic 25-50 mm f/1,7 peut être utilisé pour réaliser des gros plans de petits sujets.

Panasonic 25-50 mm f/1.7 ASPH : design & conception 

Comme on peut s’y attendre d’un objectif haut de gamme, le Panasonic Leica DG Vario-Summilux 25-50 mm f/1.7 ASPH profite d’un châssis renforcé et étanche aux intempéries ainsi qu’à la poussière. Il forme donc un compagnon de choix pour les appareils photo Panasonic G9 et les modèles de la série GH, qui sont tout aussi robustes. En revanche, son format assez massif dénote avec la compacité des hybrides Panasonic. L’utilisation d’une ouverture constante de f/1,7 sur l’ensemble du zoom implique en effet au Panasonic 25-50 mm f/1.7 d’être assez imposant et lourd. Il affiche ainsi les mêmes dimensions que le Panasonic 10-25 mm f/1,7, avec une longueur de 127,6 mm et un diamètre externe de 87,6 mm. 

L’objectif Panasonic 25-50 mm f/1,7 est relativement imposant et lourd en comparaison au format des hybrides Panasonic.

Les bagues de zoom, de mise au point et d’ouverture affichent également les mêmes dimensions et sont implantées au même endroit. Cela signifie qu’il est possible d’échanger les objectifs sur un appareil équipé d’un système de suivi de mise au point, sans avoir à modifier le pas de l’engrenage, faisant ainsi gagner beaucoup de temps aux vidéastes. En outre, la bague d’ouverture assure un contrôle d’une grande douceur pour ajuster la valeur d’ouverture à la main de manière très précise lors du tournage de vidéos. Cette bague est en revanche continuellement déclipsée, ce qui n’est pas l’idéal pour une utilisation photo. Dans ce cas, il est possible d’ajuster électroniquement l’ouverture à partir de l’appareil photo en replaçant cette bague sur “A”. 

L’objectif Panasonic 25-50 mm f/1,7 dispose d’une bague assurant un ajustement en douceur de l’ouverture.

Panasonic 25-50 mm f/1.7 ASPH : prix & disponibilité 

Le nouvel objectif Panasonic Leica DG Vario-Summilux 25-50 mm f/1.7 ASPH sera disponible à partir du mois d’août 2021 au tarif de 1999 €.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *