Après plus de trois semaines de teasing, Olympus dévoile enfin l’OM-D E-M1X, son nouvel appareil photo hybride haut de gamme principalement orienté pour la photographie sportive et animalière.

Alors que l’OM-D E-M1 Mark II était déjà très impressionnant, le nouvel Olympus OM-D E-M1X pousse les limites encore plus loin avec des performances et une résistance accrue. Bien que son capteur micro 4/3 conserve une résolution de 20,4 Mpx, il bénéficie d’un traitement de surface permettant d’améliorer sa sensibilité. Ce capteur est ici associé à deux nouveaux processeurs d’images TruePicVIII permettant de considérablement diminuer le temps d’allumage et d’améliorer la rapidité de traitement des images. L’OM-D E-M1X est ainsi capable de capturer jusqu’à 60 images par seconde au format RAW avec l’obturateur électronique et 15 images par seconde avec l’obturateur mécanique.

Olympus OM-D E-M1X

L’Olympus OM-D E-M1X intègre un nouveau capteur gyroscopique permettant d’améliorer le système de stabilisation 5 axes et offrir un gain de 7,5 IL avec l’objectif M.Zuiko Digital ED 12-100 mm f/4.0 IS PRO. Selon Olympus, il s’agit du système de stabilisation le plus puissant du mondeGrâce à celui-ci, l’OM-D E-M1X peut capturer des sujets fixes en ultra haute définition, avec un mode multi shot à main levée permettant de capturer plusieurs images de 20 Mpx et de les assembler en une seule image de 50 Mpx. Cette fonctionnalité peut être poussée jusqu’à 80 Mpx, mais nécessite de stabiliser l’appareil sur un trépied. 

En ce qui concerne la mise au point automatique, L’OM-D E-M1X dispose d’un système autofocus hybride doté de 121 collimateurs croisés à détection de phase. L’algorithme de reconnaissance et de suivi des sujets est également grandement amélioré. Celui-ci repose désormais sur un système d’intelligence artificielle formé pour reconnaître et se concentrer sur des types de sujets spécifiques. De nouveaux modes de configurations ont aussi été ajoutés, avec la possibilité de définir différents modes et zones autofocus en fonction que l’OM-D E-M1X soit positionné horizontalement ou verticalement. Il est également possible de définir des groupes de 25 collimateurs pour sélectionner une zone particulière dans laquelle le sujet va apparaître et ainsi améliorer une fois de plus la réactivité de l’appareil. 

Olympus OM-D E-M1X

 

Côté design et ergonomie, l’OM-D E-M1X est très imposant (144,4 x 146,8 x 74,4 mm pour 997 g), mais extrêmement fonctionnel. Il est ainsi doté d’une double poignée rappelant la forme des appareils reflex professionnels comme le Canon 1D X II et le Nikon D5. Ces poignées assurent une prise en mains et un accès aux différentes commandes toujours optimal, que l’appareil soit utilisé en mode paysage ou portait. L’interface de la poignée verticale a été repensée pour que la disposition de chaque commande soit strictement identique à celle de la poignée verticale. Le photographe peut ainsi se concentrer sur la prise de vue plutôt que sur les commandes.

Cette double poignée permet également d’utiliser simultanément deux batterie lithium-ion BLH 1 pour conférer à l’Olympus E-M1X une autonomie exceptionnelle de 870 images par charge. Olympus annonce qu’il est possible d’augmenter cette autonomie jusqu’à 2 580 images en utilisant le mode veille rapide de l’E-M1X.

Olympus OM-D E-M1X

 

La conception de l’Olympus E-M1X est extrêmement soignée, même comparée aux meilleurs des appareils photo reflex. Il est ainsi doté d’un corps en alliage de magnésium certifié IPX1 pour garantir une parfaite étanchéité contre l’eau et la poussière. L’Olympus E-M1X peut ainsi être utilisé dans tout environnement sans se soucier de l’endommager. Un puissant filtre à ultrason vibrant 30 000 fois par seconde est de plus intégré entre le capteur et l’obturateur pour éliminer les poussières et les saletés déposées lors d’un changement d’optique. La conception de l’Olympus E-M1X est également optimisée pour dissiper la chaleur du capteur lors d’une longue utilisation comme l’enregistrement vidéo ou la prise de vue à grande vitesse. 

Olympus OM-D E-M1X

 

La face arrière de l’Olympus E-M1X intègre reçoit un viseur électronique de 2,36 millions de points offrant un  grossissement de 0,83x et pouvant fonctionner jusqu’à 120Hz. Ce viseur est cependant doté d’une technologie LCD et non OLED : unique point négatif de l’Olympus E-M1X. Sous ce viseur, l’E-M1X dispose d’un grand écran tactile et orientable de 3 pouces. 

Olympus OM-D E-M1X

 

L‘OM-D E-M1X dispose également d’un mode Live ND variable de 1 à 5 IL permettant de réaliser des poses longues sans filtre ND. Pour ce faire, l’OM-D E-M1X capture une série d’images à un intervalle très court et les combines en faisant la moyenne des images afin de simuler une longue exposition. 

Parmi les autres caractéristiques, l‘Olympus OM-D E-M1X intègre un capteur de température, un nanomètre, un GPS et une boussole. Une connexion wifi est également disponible pour assurer un transfert en temps réel des images vers un ordinateur Windows ou Mac. 

Le nouvel Olympus OM-D E-M1X sera disponible fin février 2019 au tarif de 2 999 €.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.