Nouvelle mise à jour de Capture One 20

Le populaire logiciel d’édition Capture One 20 vient de déployer une mise à jour gratuite de son logiciel apportant quelques nouvelles fonctionnalités et outils. Parmi ces derniers, on note notamment une optimisation du processus de nettoyage et de clonage des images. 

 

Nouveaux systèmes de clonage et de correction

Les ajouts majeurs de cette mise à jour de Capture One sont de nouveaux outils de clonage et de correction. Jusqu’à présent, l’utilisateur était limité à un unique pinceau de correction ou de clonage par couche, avec une limite maximale de 15 couches. Pour de nombreuses images, cette limite était rapidement atteinte et il était indispensable d’utiliser un logiciel externe tel que Photoshop pour finaliser la retouche. Avec cette nouvelle mise à jour, cette limitation est grandement réduite, puisqu’il est désormais possible d’inclure un nombre illimité de pinceaux de correction ou de clonage par couche. Enfin, la brosse de clonage a également été optimisée pour ajuster plus précisément la texture de la zone de remplacement avec celle environnante. 

mise à jour capture one
Le système de correction de Capture One peut désormais travailler avec un nombre illimité de couches.

 

Commande Avant / Après 

La seconde nouveauté apportée par cette mise à jour de Capture One 20 est une commande permettant de rapidement comparer l’image retouchée avec sa version d’origine. Cette fonctionnalité est accessible à partir du menu Affichage de Capture One 20 ou directement à l’aide du raccourci clavier Y. Deux modes de comparaison sont disponibles. Le premier affiche en intégralité les deux images en séparant l’écran en deux. Un système déjà utilisé par de nombreux logiciels d’édition, dont notamment Lightroom. Le second mode affiche quant à lui un curseur mobile au milieu de l’image qu’il suffit de déplacer de droite à gauche ou de gauche à droite pour afficher la photo avant ou après les modifications. Pratique, l’affichage fractionné peut être utilisé pendant que l’utilisateur modifie les images et peut même être employé pour retoucher simultanément plusieurs photos. 

mise à jour capture one
Un curseur permet désormais de comparer l’image avant et après les modifications.

 

Importation d’un catalogue Lightroom

Cette nouvelle version de Capture One optimise également le système d’importation des catalogues Lightroom. Dorénavant, si les images de votre catalogue Lightroom sont réparties sur plusieurs disques durs externes non reliés à votre ordinateur, Capture One 20 pourra mémoriser l’emplacement des fichiers pour les importer automatiquement lorsque le disque dur sera par la suite relié à l’ordinateur. Ce processus est fonctionnel avec des disques USB, mais également avec des serveurs NAS connectés au réseau local en WiFi ou en Ethernet.  

mise à jour capture one
L’importation d’un catalogue Lightroom dans Capture One prend désormais en charge les fichiers stockés sur des disques externes non reliés à l’ordinateur.

 

Capture One 20 pour Nikon

Outre la version complète de Capture One, le logiciel était jusqu’à présent également décliné en versions spécifiquement conçues pour les appareils Sony et Fujifilm pour un tarif réduit. Dorénavant, les utilisateurs d’appareils Nikon auront également leur version spécifique à la marque, avec une version Express gratuite dotée de fonctionnalités limitées, ainsi qu’une version Pro regroupant l’ensemble des fonctionnalités de Capture One, mais uniquement accessibles aux fichiers issus d’appareils photo Nikon. Par conséquent, si vous utilisez uniquement des appareils Nikon, cela vous permettra de réduire de moitié le tarif de l’abonnement mensuel. 

mise à jour capture one
Capture One dispose désormais d’une version spécifiquement conçue pour les appareils Nikon.

Cette nouvelle mise à jour de Capture One 20 (version 13.1) peut dès à présent être téléchargée à partir du site internet de Capture One. Elle peut être effectuée gratuitement pour tout utilisateur possédant déjà une licence mensuelle ou annuelle.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *