Nikon vient de dévoiler son nouvel objectif à monture Z, le Nikkor 14-30 mm f/4 S, le premier objectif ultra grand angle pour les appareils photo hybrides plein format Nikon Z6 et Nikon Z7 et l’un des rares objectifs ultra grands angles sur lequel il est possible de fixer un filtre sur la lentille frontale de l’objectif.

Extrêmement compact et léger le nouveau Nikon 14-30 mm f/4 S ne mesure que 8,9 cm lorsqu’il est replié pour un poids de 485 g. À titre de comparaison, le Nikon 16-35 mm f/4 ED VR est 32% plus long et 28,6% plus lourd. Comparé au Nikon 14-24 mm f/2.8G ED, le nouveau Nikon 14-30 mm f/4 S est 35% plus court et 51,5% plus léger. Malgré cette compacité, le Nikon 14-30 mm f/4 S est doté d’une conception optique particulièrement soignée tirant partie du grand diamètre de 82 mm de la monture Z pour optimiser les performances optiques et garantir une parfaite compatibilité avec la haute résolution de 45,7 Mpx du capteur du Nikon Z7. De plus, le puissant système de contrôle des distorsions et des aberrations chromatiques intégré dans le Nikon 14-30 mm f/4 S permet de reproduire fidèlement chaque élément d’une scène.

Nikon 14-30 mm f/4 S

La conception optique du Nikon 14-30 mm f/4 S est ainsi composée de 14 éléments, dont quatre verres asphériques et quatre verres ED pour garantir des images contrastées. Les lentilles sont de plus munies d’une couche de nanocristaux développés par Nikon pour réduire les images fantômes et les reflets, assurant ainsi une image toujours nette et détaillée. La lentille frontale est de plus revêtue d’un traitement au fluor permettant de repousser les éclaboussures, la poussière, la graisse et la saleté. Notons également que le boîtier externe du Nikon 14-30 mm f/4 S est étanche contre la poussière et l’humidité.

Nikon 14-30 mm f/4 S

La mise au point automatique est assurée par un moteur autofocus de type STM (moteur pas à pas) assurant une mise au point rapide, silencieuse, fluide et précise. La distance minimale de mise au point est de seulement 28 cm et ceci sur l’ensemble de la plage focale du Nikon 14-30 mm f/4 S. En mode manuel, la mise au point est effectuée à l’aide de la bague placée sur le fût de l’objectif. Bien que petite, cette bague est fluide et permet de modifier précisément la mise au point. Elle peut également être assignée à la gestion de la correction d’exposition ou de l’ouverture. Le Nikon 14-30 mm f/4 S est ainsi tout aussi performant en photo qu’en vidéo, grâce au silencieux moteur pas à pas et à la bague d’ouverture du diaphragme sans bruits de cliquetis.

Le nouveau Nikon 14-30 mm f/4 S sera disponible à partir du printemps 2019 au tarif de 1 449 €. Pour le moment, deux filtres signés Nikon sont d’ores et déjà disponibles : le filtre polarisant circulaire 82 mm et le filtre NC 82 mm.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.