Leica Q2 Monochrom : un compact plein format uniquement noir et blanc

Un peu moins de deux ans après la sortie du Leica Q2, le fabricant allemand décline son emblématique appareil photo compact plein format en version monochrome uniquement capable de photographier en noir et blanc. Une pratique atypique, mais qui n’est pas une première pour Leica qui avait déjà lancé le Leica M10 Monochrom en début d’année. 

 

Leica Q2 Monochrom : capteur noir et blanc 

Le Leica Q2 Monochrom reprend la conception du Leica Q2 classique auquel il apporte un nouveau capteur de 47 Mpx spécifiquement conçu pour la photographie en noir et blanc. Il est pour ce faire dénué d’une matrice de Bayer, habituellement utilisée pour filtrer la lumière entrante afin que chaque photosite capture des informations sur la lumière rouge, verte ou bleue. Celles-ci sont ensuite interprétées par le processeur d’image pour produire des photos en couleurs. Sur le Leica Q2 Monochrom, ce filtre est retiré, de sorte que chaque photosite capture un unique ton, sans perte de résolution par interpolation. De plus, comme la matrice de Bayer absorbe habituellement une partie de la lumière entrante, le Leica Q2 Monochrom bénéficie d’une meilleure montée en ISO que son homologue couleur. 

Leica Q2 Monochrom
Le Leica Q2 Monochrom bénéficie d’un capteur de 47 Mpx optimisé pour la photo en noir et blanc.

 

Leica Q2 Monochrom : focale fixe 

En comparaison au Leica M10 Monochrom, le Leica Q2 Monochrom est un appareil photo nettement plus simple et intuitif à utiliser, notamment grâce à son viseur électronique et son autofocus fiable. Il est en revanche doté d’une focale fixe ne pouvant pas être changée. Identique au Leica Q2 classique, celle-ci offre une focale de 28 mm pour une ouverture de f/1,7. Elle est conçue à partir de 11 éléments répartis en 9 groupes et inclut 3 lentilles asphériques pour réduire les aberrations chromatiques et les reflets. Le fût de l’objectif du Leica Q2 Monochrom dispose d’une bague d’ouverture du diaphragme à commande électronique avec réglage automatique (1/3 IL), d’une bague de mise au point manuelle et d’une commande macro. Cette dernière permet d’abaisser la distance de mise au point à 17 cm pour faciliter la prise de vue de petits sujets. En utilisation classique, cette distance est de 30 cm. 

Leica Q2 Monochrom
L’appareil photo compact noir et blanc Leica Q2 Monochrom intègre une focale fixe de 28 mm offrant une grande ouverture de f/1,7. 

 

Leica Q2 Monochrom : design & ergonomie 

D’un point de vue esthétique, le nouvel appareil photo Leica Q2 Monochrom présente un design très proche de son homologue couleur. Il adopte un châssis métallique noir et gris qui correspond très bien aux images monochromes qu’il capture. L’emblématique point rouge est par ailleurs retiré pour signaler qu’il s’agit d’un appareil photo noir et blanc. En dehors de cela, l’ergonomie et la disposition des commandes sont identiques au Leica Q2. La face supérieure de l’appareil intègre un interrupteur de mise en route, une molette de vitesse d’obturation et un sélecteur d’ouverture du diaphragme avec une commande centrale personnalisable. Il est possible de lui assigner jusqu’à 8 fonctions. Il suffit ensuite de maintenir un court instant ce bouton pour accéder aux différentes commandes enregistrées.

Leica Q2 Monochrom
Le Leica Q2 Monochrom aux côtés de son homologue couleur (à gauche).

Sur sa face arrière, l’appareil photo noir et blanc Leica Q2 Monochrom conserve le viseur électronique de 3,68 millions de points, ainsi que le grand écran LCD tactile de 3 pouces offrant une résolution de 1,04 million de points. Ce dernier peut être employé pour sélectionner le collimateur autofocus, mais ne pourra pas être utilisé comme pavé AF avec le viseur électronique. Les commandes sont également toujours aussi minimalistes, avec 3 boutons à gauche de l’écran (Menu, Fonction et Lecture) et un sélecteur placé sur la droite pour naviguer dans les différents menus lorsque vous ne souhaitez pas utiliser l’écran tactile. Ces menus sont en revanche simplifiés et optimisés pour la capture d’images en noir et blanc. 

Leica Q2 Monochrom
La face arrière du Leica Q2 Monochrom conserve l’écran LCD et le viseur électronique de Leica Q2 classique.

Enfin, on trouve au-dessus de l’écran LCD du Leica Q2 Monochrom une commande de dioptrie, qui peut être enfoncée pour éviter les ajustements accidentels. À droite de celle-ci, un autre bouton active le recadrage numérique. Ce dernier permet d’obtenir des focales équivalentes de 35 mm, 50 mm et 75 mm. Les fichiers qui en résultent offrent une résolution de 30 Mpx, 15 Mpx et 6,6 Mpx. En mode RAW + JPEG, seul le fichier JPEG est recadré. L’image RAW conserve la focale de 28 mm et la résolution de 47 Mpx. À noter que cette commande peut également être attribuée à d’autres fonctions, dont le verrouillage de l’exposition ou de la mise au point. 

Leica Q2 Monochrom
Le mode zoom numérique du Leica Q2 Monochrom permet d’obtenir des focales équivalentes de 35 mm, 50 mm et 75 mm.

 

Leica Q2 Monochrom : prix & disponibilité 

Le nouvel appareil photo noir et blanc Leica Q2 Monochrom sera disponible à partir du 12 novembre 2020 au tarif de 5 590 €, soit 800 € de plus que son homologue couleur. De nombreux accessoires dont un grip, un sac de transport, ainsi que des filtres colorés jaune, vert et orange seront également disponibles en option. 

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *