Le Nikon D850 est réputé pour être équipé de l’un des meilleurs capteurs photo du marché. Le succès de cet appareil est en grande partie dû à son capteur de 46 Mpx dont Nikon a vanté à maintes reprises sa fabrication entièrement maison. Or, une analyse externe vient de prouver qu’il s’agit en réalité d’un capteur fabriqué par Sony.

Cette analyse a été effectuée par ChipMod, une société de modification d’appareils photo qui a démonté un Nikon D850 et retiré le capteur CMOS de 46 mégapixels afin de lire le nom du modèle estampillé sur le dos de celui-ci. C’est sans la moindre surprise que ChipMod a découvert le numéro « IMX309AQJ », signifiant très clairement que le capteur plein format du Nikon D850 est fabriqué par Sony. En effet, presque tous les capteurs Sony CMOS ont des noms de modèles qui commencent par « IMX ».

 

Nikon d850

 

Cependant, ChipMod indique également que même si le capteur du D850 possède de nombreuses caractéristiques typiques des capteurs fabriqués par Sony, il reste clairement différent des capteurs des appareils photo hybrides Sony a7 II et a7 III. Cette différence permet d’affirmer que le capteur du Nikon D850 n’est pas à 100% de conception Sony. Nikon aurait conçu le capteur et Sony le fabriquerait selon les spécifications de Nikon.

Bien que cette révélation était presque une évidence pour les photographes passionnés de technologie puisque le capteur du Nikon D810 était déjà de manufacture Sony, cela permet tout de même de montrer une fois de plus l’importante domination de Sony dans le secteur des capteurs photo. La marque peut même se vanter de fabriquer les deux meilleurs capteurs 35 mm au monde avec celui de l’Alpha 7R III et désormais celui du Nikon D850.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.