Venus Optics vient officiellement d’annoncer son objectif super macro, le Laowa 24 mm f/ 14 2x. Une optique grand angle capable d’obtenir des photos et vidéos macro incroyablement proches et détaillés de petits insectes ou de minuscules objets.

En 2016, lors de la Photokina, Laowa avait déjà présenté un prototype du 24 mm f/14 2x. C’est après plus de 2 ans de silence que cette lentille revient sur le devant de la scène avec cette fois-ci un projet fini et apportant des différences significatives.

Cette nouvelle version du Laowa 24 mm f/14 2x est présentée par la marque comme l’objectif macro le plus révolutionnaire du marché. En effet, un objectif grand angle de 24 mm mais qui fait en même temps macro 2x n’est pas courant. Bien qu’il existe quelques solutions équivalentes, elles coûtent toutes plusieurs milliers d’euros et sont réservées à une élite de professionnel. Le Laowa 24 mm f/14 2x est donc une révolution en termes de tarifs en offrant pour la première fois un grand angle super macro à prix grand public. 

Voici une vidéo introduisant le Laowa 24 mm f/14 2x :

 

 

Côté design, le Laowa 24 mm f/14 2x est un long tube étroit de 40 cm de long pour un poids de 474 g (Attention à son utilisation en public, on pourrait facilement le confondre avec un canon de fusil). Cette dimension inhabituelle pour un objectif macro s’avère finalement être un avantage. Vous pouvez vous concentrer sur le sujet tout en gardant votre appareil loin du sujet et ainsi éviter de l’effrayer. Si vous avez peur des araignées, vous pourrez peut-être enfin réaliser des gros plans de ces insectes !

L’avant de l’objectif mesure seulement 2 cm de diamètre. Cette faible dimension permet des perspectives uniques. Vous pouvez par exemple insérer l’objectif dans de minuscules crevasses, à l’intérieur d’une bouteille ou dans des endroits où un objectif normal ne peut tout simplement pas aller.

Laowa 24 mm f/14 2x

Le 24 mm f/14 2x utilise une conception optique très compliquée et dispose de 27 éléments répartis en 19 groupes pour fournir selon Laowa une qualité d’image exceptionnelle. Il sera disponible dans les montures Canon EF, Nikon F et Sony FE. Une version ciné avec une ouverture sans déclic et des engrenages de mise au point dans la monture Arri PL sera également disponible.

 

Laowa 24 mm f/14 2x

 

L’une des caractéristiques uniques du 24 mm de Laowa est qu’il peut capturer des vues macro en grands angles avec une profondeur de champ largement supérieur à un objectif macro standard. En effet, tandis que les objectifs macro traditionnels isolent de minuscules sujets avec des profondeurs de champ extrêmement faibles, le Laowa 24mm capture un angle large de 84,1° qui inclut des détails d’arrière-plan.

 

Laowa 24 mm f/14 2x

 

L’objectif permet des prises de vues uniques, mais avec une ouverture de f/14, vous aurez besoin de beaucoup de lumière. Par conséquent, Laowa a décidé d’équiper le 24 mm f/14 d’un petit flash annulaire à LED à l’avant de l’objectif. Grâce à celui-ci, vous serez en mesure d’éclairer votre sujet même dans les endroits les plus sombres.

Laowa 24 mm f/14 2x

 

Le Laowa 24 mm dispose d’une plage de mise au point allant du grossissement macro 2:1 à la mise au point à l’infini. Avec un grossissement maximal de 2:1, vous pouvez photographier de très petits insectes ou objets et révéler des détails qui ne peuvent même pas être vus à l’œil nu.

 

Laowa 24 mm f/14 2x

 

Pour couronner le tout, l’avant de l’objectif est parfaitement étanche. Vous pouvez donc plonger l’objectif pour photographier en macro des poissons, des algues, etc. Cette étanchéité permet également de protéger l’objectif de la poussière.

 

Laowa 24 mm f/14 2x

 

Venus Optics mène actuellement une campagne de crowdfunding sur Kickstarter pour lancer l’objectif et offrir des rabais aux premiers supporters, qui peuvent saisir l’une des premières unités avec des contributions de 1 115 € et plus. Les premières expéditions sont pour le moment estimées en septembre 2018.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.