Comprendre et maîtriser le mode bulb

La vitesse d’obturation est l’un des trois paramètres du triangle d’exposition. Elle permet de réguler la quantité de lumière entrant sur le capteur en le laissant exposé à la luminosité extérieure plus ou moins longtemps. Le problème est que sur la plupart des appareils photo, cette vitesse d’obturation ne peut pas descendre en dessous de 30 secondes. Pourtant, dans certaines situations, utiliser une très longue exposition s’avère être indispensable. Cela est, pas exemple le cas pour photographier certains sujets de nuit ou supprimer la foule d’une photo. C’est ici que le mode Bulb intervient en laissant à l’utilisateur la possibilité d’utiliser des vitesses inférieures à 30 secondes. Il est ainsi possible de choisir une vitesse d’une minute, de cinq minutes, d’une heure, de trois heures, etc. Voici comment activer le mode bulb sur votre appareil photo et comment l’utiliser.

 

Qu’est-ce que le mode Bulb et comment l’activer ? 

Le mode Bulb est une fonction uniquement disponible en mode d’exposition manuel. Il permet de laisser l’obturateur ouvert et donc le capteur exposé à la lumière aussi longtemps que vous conservez le déclencheur enfoncé. Aujourd’hui, quasiment tous les appareils photo numériques Canon, Nikon, Sony, Fujifilm, Pentax, Olympus, etc., disposent d’un mode Bulb. L’activation de cette fonction diffère en revanche selon la marque et le modèle de votre appareil. Sur les modèles les plus complets, le mode Bulb est directement accessible par la molette de commande. Il y est en général abrégé par la lettre “B”. Si cette lettre “B” n’est pas inscrite sur la molette de votre appareil photo, ce n’est pas pour autant qu’il est dépourvu du mode Bulb. Pour l’activer, sélectionnez le mode manuel et déplacez la vitesse d’obturation jusqu’à sa valeur maximale autorisée. En général, après la valeur maximale de 30 secondes, vous verrez la lettre “B” ou directement le mot “Bulb” s’afficher à la place de la vitesse d’obturation. Votre appareil est désormais placé en mode Bulb !

mode Bulb

 

Comment utiliser le mode Bulb ?

Une fois que le mode Bulb est sélectionné sur votre appareil photo, l’obturateur restera ouvert tant que vous maintiendrez le déclencheur enfoncé. Par conséquent, si vous appuyez rapidement sur le déclencheur, vous obtiendrez une pose de seulement quelques centièmes de seconde, tandis que si vous restez appuyé durant 10 minutes, vous aurez une exposition de 10 minutes. Il est ainsi possible d’exposer aussi longtemps que vous le souhaitez ou du moins jusqu’à épuisement de la batterie (Attention ! Sur certains appareils, le mode Bulb est limité à un maximum de 30 minutes). À savoir qu’il existe quelques rares appareils qui permettent d’appuyer une première fois pour démarrer l’exposition, puis une seconde pour la terminer.

mode Bulb
Exposition de 2 minutes réalisée avec un Nikon D7000

En revanche, étant donné que sur la majorité des appareils, le mode Bulb nécessite de rester appuyer sur le déclencheur durant plusieurs minutes, cela implique deux problèmes majeurs : des crampes aux doigts et des photos floues. Pour ce dernier point, même si votre appareil photo est installé sur le meilleur des trépieds, les micro-vibrations répétées de votre main (qui s’intensifient proportionnellement à la douleur dans vos doigts) finissent inévitablement par impacter la netteté de l’image au bout de quelques minutes. Il est donc nécessaire d’utiliser quelques alternatives pour conserver l’obturateur ouvert durant plusieurs minutes sans pour autant devoir maintenir manuellement le déclencheur de l’appareil. Pour ce faire, la solution la plus simple est alors d’utiliser un déclencheur à distance ou un câble déclencheur. Il s’agit de télécommandes infrarouges ou filaires. Certaines sont classiques et disposent que d’un unique bouton jouant le rôle de déclencheur. Cela implique donc de toujours conserver ce bouton enclenché durant l’exposition en mode Blulb. Il est par conséquent préférable de choisir une télécommande plus complexe permettant de sélectionner la durée de l’exposition ou de commencer l’exposition par une seule pression et de l’arrêter par une seconde. À noter que si votre appareil photo est suffisamment moderne, il est fort probable que vous puissiez le déclencher à distance depuis un smartphone ou une tablette.

mode Bulb
La télécommande Photoolex T710C est un modèle sans fil compatible avec les appareils photo Canon et Nikon.

 

Comment paramétrer le mode Bulb ?

Étant donné que le mode Blub est uniquement disponible lorsque votre appareil photo est placé en mode manuel, vous n’aurez plus aucun automatisme pour régler les différents paramètres du triangle d’exposition. Il faudra ainsi les calculer ou les déterminer. Pour ce faire, la solution la plus simple consiste à vous mettre en mode priorité à l’ouverture, de régler votre ouverture, puis de choisir une sensibilité ISO fixe très élevée (par exemple 12800 ou 25600 ISO). L’appareil va ensuite automatiquement ajuster la vitesse d’obturation pour compenser l’exposition. Une fois la photo capturée, vérifiez le résultat à l’aide de l’écran LCD et de l’histogramme. Si celle-ci est correctement exposée, placez-vous en mode manuel et remettez la sensibilité ISO sur une valeur tolérable. Il vous suffit ensuite d’ajuster la vitesse d’obturation proportionnellement à la précédente sensibilité ISO.

Par exemple : si l’exposition correcte à ISO 12 800 et f/8 était obtenue avec une vitesse d’obturation de 1 seconde, réduire l’ISO à 100 revient à une réduction de 7 Il. Vous aurez donc besoin d’une vitesse d’obturation de 128 secondes pour obtenir une exposition identique.

Si vous n’êtes pas familiarisé avec le calcul de l’exposition en fonction de l’indice de lumination, sachez qu’il existe des applications pour smartphone et tablette telles que PhotoPills ou Calculatrice d’Exposition qui vous permettent d’effectuer automatiquement ces calculs.

mode Bulb
L’application Calculatrice d’Exposition pour smartphone et tablette permet de facilement déterminer la durée d’exposition du mode Bulb.

 

Comment limiter le bruit numérique en mode Bulb ? 

Réaliser des poses longues de plusieurs minutes ou même de plusieurs dizaines de minutes permet très souvent d’obtenir de superbes images. Cependant, l’exposition prolongée du capteur a tendance à le faire chauffer, ce qui peut faire apparaître du bruit numérique sur les photos. Ce bruit se caractérise par de micro-points rouge et jaune sur l’image. Il est possible de les supprimer en post-production lorsqu’ils sont relativement peu nombreux, mais cela prend inutilement du temps. Le bruit numérique apparaît plus ou moins rapidement suivant le capteur photo et la température extérieure. La solution la plus simple pour éviter l’apparition du bruit en mode Bulb, est donc d’activer la fonction “réduction de bruit longue exposition” de votre appareil photo. Lorsque celle-ci est activée, l’appareil capture une seconde image de durée identique, mais avec l’obturateur de fermé afin d’analyser les pixels chauffés pour les supprimer de la première image. Cela implique donc que le processus de capture prendra deux fois plus de temps. Il est ainsi préférable de réserver ce conseil aux poses inférieures à 5 minutes. Si vous avez besoin de vitesses d’obturation extrêmes de plusieurs dizaines de minutes, la solution la plus simple pour limiter le bruit numérique est de réaliser plusieurs photos que vous assemblez ensuite en une seule image à l’aide d’un logiciel comme Photoshop. Par exemple, imaginez que vous souhaitez prendre une photo de 10 minutes, il suffit de doubler la sensibilité ISO pour capturer deux poses de 5 minutes.

mode Bulb

Quand utiliser le mode Bulb ? 

Une fois que vous maîtriserez le mode Bulb, vous constaterez que son utilisation s’avère bien plus fréquente que vous ne le pensiez. Ce mode s’avère en effet indispensable lorsque l’environnement est trop sombre, que l’appareil est réglé sur une faible sensibilité ISO ainsi qu’une très petite ouverture ou encore lorsque vous souhaitez réaliser certains effets. Le cas le plus courant est celui de la photo de nuit, lorsque vous êtes loin de toute pollution lumineuse et qu’il n’y a pas la moindre source de lumière artificielle. Dans cette situation, il serait impossible de prendre une photo correctement exposée avec une vitesse d’obturation limitée à 30 secondes. Le mode Blub peut également être utilisé pour photographier des starstrails et ainsi montrer la rotation de la Terre.

mode Bulb

L’utilisation du mode Bulb n’est pas uniquement réservée aux environnements obscurs et peut même être employée en plein jour. Il est cependant nécessaire d’utiliser un filtre ND fortement teinté pour atténuer la quantité de lumière captée. Ainsi, en plaçant un filtre ND, le temps d’exposition pourra allègrement dépasser plusieurs minutes, même en plein soleil. Cette très longue exposition peut par exemple s’avérer utile pour supprimer tous les touristes autour d’un monument. Pensez donc à utiliser le mode Bulb pour vos futures photos de vacances.

 

On arrive à la fin de cet article et vous savez désormais comment utiliser le mode Bulb de votre appareil photo. Comme vous avez pu le constater, cette fonctionnalité n’est pas très compliquée et permet de réaliser de sublimes effets. Dans tous les cas, retenez que l’utilisation d’un trépied et d’un déclencheur à distance est indispensable pour obtenir des photos suffisamment nettes. Pensez également à activer le mode de réduction de bruit ou à diviser la durée totale de l’exposition en plusieurs images pour limiter l’apparition du bruit. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez d’autres questions ou pour partager votre propre utilisation du mode Bulb.

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *