Comprendre et maîtriser le mode AV (priorité à l’ouverture)

Le mode priorité à l’ouverture (abrégé par “mode AV” ou “mode A” suivant les marques) est l’un des outils les plus importants de votre appareil photo. Ce mode offre en effet un contrôle total de l’ouverture et de la profondeur de champ, tout en conservant l’exposition automatique. Très simple à utiliser, le mode AV constitue dans de nombreuses situations l’outil le plus rapide pour parfaitement composer et exposer votre image. Voici tout ce qu’il faut savoir pour maîtriser et utiliser la priorité à l’ouverture. 

 

Qu’est-ce que le mode priorité à l’ouverture ? 

Le mode priorité à l’ouverture est un mode d’exposition semi-automatique dans lequel vous définissez manuellement l’ouverture du diaphragme, puis l’appareil photo ajuste ensuite automatiquement les autres paramètres du triangle d’exposition. Ce mode AV constitue ainsi une solution intermédiaire entre le mode Full Auto et le mode manuel. Son principal avantage est de vous laisser libre choix dans le réglage de l’ouverture, sans pour autant devoir ajuster manuellement les autres paramètres de l’exposition. Le mode AV s’avère donc beaucoup plus complet que le mode Full Auto, mais aussi beaucoup plus simple et rapide à utiliser que le mode manuel. 

mode AV

 

Comment utiliser le mode priorité à l’ouverture ?

La très grande majorité des appareils sont équipés du mode priorité à l’ouverture, mais quelques rares modèles d’entrée de gamme en sont exemptés. Vous pouvez rapidement vous assurer que votre appareil dispose bien de cette fonctionnalité en contrôlant si la lettre A (AV sur les appareils Canon) est inscrite sur la molette des modes de votre appareil. Si votre appareil ne dispose que de peu de commandes sur le boîtier, il faudra aller chercher cette fonctionnalité dans les différents menus. Cela est souvent le cas des appareils photo compacts et hybrides d’entrée de gamme.

mode AV
Le mode priorité à l’ouverture est indiqué par les lettres AV ou A sur la molette des modes de l’appareil.

Une fois que votre appareil photo est placé sur le mode AV ou A, vous devrez dans un premier temps sélectionner manuellement l’ouverture correspondant le mieux à l’image que vous souhaitez réaliser. Pour rappel, plus l’ouverture est grande (petit f/nombre), plus la profondeur de champ est faible. À l’inverse, plus l’ouverture est petite (grand f/nombre), plus la profondeur de champ est large. Il est donc très important de choisir une valeur adaptée à la profondeur de champ voulue. Si vous souhaitez créer un effet de bokeh ou isoler votre sujet, utilisez une grande ouverture. À l’inverse, si vous souhaitez que tous les éléments de la photo soient nets, utilisez une petite ouverture. 

mode AV
Il est très important de choisir une ouverture adaptée à la profondeur de champ voulue

Une fois que vous avez défini l’ouverture souhaitée, l’appareil va automatiquement ajuster la vitesse d’obturation pour obtenir une exposition correcte. Si vous avez configuré une sensibilité ISO fixe, la vitesse d’obturation tiendra également compte de cette valeur, ce qui peut alors engendrer quelques problèmes lorsque l’environnement est relativement sombre. Par exemple, si l’ISO est faible et que vous avez sélectionné une petite ouverture, l’appareil sera obligé d’étendre la durée de l’exposition pour capturer suffisamment de lumière. Si votre appareil est installé sur un trépied et que le sujet photographié est parfaitement immobile, cela ne posera aucun problème. En revanche, si votre sujet bouge ou que vous photographiez à main levée, la photo obtenue sera floue. Il sera alors nécessaire d’utiliser une sensibilité ISO plus élevée (800, 1600 ISO, etc.) pour que l’appareil utilise une vitesse d’obturation plus rapide. Pour rappel, à chaque fois que vous doublez la sensibilité ISO, la durée de l’exposition sera divisée par deux. Le changement de sensibilité ISO peut cependant s’avérer contraignant si vous photographiez dans un environnement dans lequel la lumière change constamment, car il sera nécessaire de fréquemment ajuster les paramètres. Dans cette situation, l’idéal consiste alors à régler la sensibilité ISO sur auto et de définir la valeur maximale acceptable pour éviter que votre appareil ne fasse apparaître du bruit.

 

Quand utiliser le mode priorité à l’ouverture ? 

  • La photo de paysage 

Lorsque vous photographiez un paysage, vous avez généralement besoin d’une grande profondeur de champ pour que l’ensemble de la scène soit net. Le mode AV s’avère donc très pratique, car vous avez juste à régler l’ouverture (généralement entre f/8 et f/16) puis à réaliser la mise au point sur la distance hyperfocale pour obtenir une image nette et parfaitement exposée. Si votre appareil photo est placé sur un trépied, vous n’aurez même pas à vous soucier du réglage de la sensibilité ISO. Vous pouvez ainsi capturer la scène beaucoup plus rapidement qu’avec le mode manuel. De plus, si vous photographiez un coucher ou un lever de soleil, vous n’aurez pas besoin de constamment ajuster les réglages en raison de la luminosité changeante. En mode priorité à l’ouverture, l’appareil ajuste en effet l’exposition pour chaque nouvelle image capturée. 

mode AV

  • Le photo de portrait 

En photographie de portrait, on désire dans la très grande majorité des cas obtenir une faible profondeur de champ afin d’isoler le sujet de l’arrière-plan. Cela signifie qu’il est nécessaire d’utiliser une très grande ouverture. Par conséquent, l’utilisation de mode AV facilite la prise de vue, car vous aurez uniquement à choisir la valeur de l’ouverture, puis l’appareil fera le reste à votre place. Étant donné que l’éclairage utilisé pour la photo de portrait est généralement très bon, vous n’aurez de plus pas besoin d’augmenter excessivement l’ISO. En revanche, si vous utilisez un flash, le mode priorité à l’ouverture peut ne pas tenir compte de cet apport de lumière lorsqu’il va calculer l’exposition. Il sera alors nécessaire d’utiliser le mode manuel. 

mode AV

  • La photo de reportage 

La photo de reportage ou d’événement comme un mariage nécessite une extrême réactivité de la part du photographe. Celui-ci doit en effet rapidement configurer son appareil pour ne rater aucun instant décisif. Dans cette situation, la priorité à l’ouverture s’avère très pratique, car vous aurez uniquement à sélectionner l’ouverture désirée et à activer l’ISO automatique. Veillez tout de même à rentrer une valeur ISO maximale acceptable pour éviter tout problème de bruit. Durant la prise de vue, vous n’aurez alors plus qu’à vérifier si la vitesse d’obturation est suffisamment rapide pour figer l’action. Si cela n’est pas le cas, vous pouvez rapidement l’ajuster à l’aide de la commande de correction d’exposition. 

mode AV

Quand proscrire la priorité à l’ouverture ?

Le mode priorité à l’ouverture peut être utilisé dans près de 90 % des cas. Il existe tout de même quelques rares exceptions pour lesquelles ce mode n’est pas le plus efficace et devient même contre-productif. Cela est par exemple le cas lorsque vous devez conserver exactement les mêmes paramètres afin de réaliser une série de photos pour un panorama, un focus stacking, etc. Dans ces situations, l’utilisation du mode manuel sera indispensable. 

L’utilisation du mode priorité à l’ouverture est également déconseillée pour photographier dans des conditions très sombres ou de nuit. Dans ces environnements, l’exposition automatique de l’appareil va très souvent fournir une image sous-exposée ou surexposée. Même la correction d’exposition ne sera pas capable de correctement équilibrer l’image. De plus, lorsque le mode AV est activé, la durée de l’exposition ne peut pas durer plus de 30 secondes. Bien que celle-ci soit déjà très longue, elle peut s’avérer tout de même insuffisante dans des environnements où la lumière est extrêmement limitée ou pour réaliser des photos artistiques. Il sera dans ce cas nécessaire d’utiliser le mode bulb

mode AV
Le mode bulb est indispensable pour réaliser des poses longues supérieures à 30 secondes.

Enfin, comme nous l’avons précédemment vu, l’utilisation de la priorité à l’ouverture est déconseillée lorsque vous utilisez un flash. Seul le mode manuel vous permet en effet de parfaitement équilibrer la luminosité entre le flash et l’éclairage ambiant. 

On arrive à la fin de cet article et vous savez désormais quand et comment utiliser le mode priorité à l’ouverture. N’hésitez pas à le mettre à profit le plus souvent possible pour rapidement définir vos réglages dans des conditions lumineuses changeantes et sans risquer d’obtenir une image sous-exposée ou surexposée. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez d’autres questions sur l’utilisation du mode AV ou pour partager votre propre utilisation de ce mode.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *