Comment choisir son appareil photo hybride en 2021 ?

De plus en plus de photographes amateurs comme professionnels délaissent les appareils reflex au profit des hybrides. Ces derniers présentent de nombreux avantages que leurs homologues reflex, notamment en étant plus légers et plus compacts, ce qui les rend plus facilement transportables et agréables à utiliser. Les appareils photo hybrides profitent également de plus amples fonctionnalités, d’une meilleure réactivité et de capacités vidéo plus poussées. Choisir un appareil photo hybride peut cependant se révéler être une tâche difficile. Il existe d’innombrables modèles et tous ne correspondent pas forcément à vos besoins, aux photos que vous souhaitez réaliser ou même à votre budget. Dans ce guide, nous allons donc étudier les différentes caractéristiques et les informations dont vous avez besoin pour choisir un appareil hybride qui correspond à vos besoins et envies. 

Pourquoi choisir un appareil photo hybride ? 

Il existe de nombreuses différences entre les appareils hybrides et reflex, dont un grand nombre présente des avantages en faveur des hybrides. La plus notable est le retrait du prisme et du miroir employés dans les reflex pour le viseur optique, ce qui permet aux hybrides d’être plus compacts et plus légers. Par exemple, entre le Sony Alpha 6500 et le Canon EOS 80D qui embarquent tous les deux un capteur APS-C de 24 Mpx, il y a une différence de poids de plus de 300 grammes sans les objectifs. En outre, les appareils hybrides les plus récents profitent également de systèmes autofocus plus performants, ainsi qu’une réactivité globalement supérieure, notamment en ce qui concerne la cadence de la rafale. Les performances vidéo sont supérieures sur les hybrides, avec le plus souvent un enregistrement en UHD 4K. Enfin, dès le milieu de gamme, les hybrides profitent de viseurs électroniques, ce qui vous permet d’avoir une simulation précise de l’image finale, avant même de déclencher. Les appareils hybrides présentent bien d’autres avantages que vous pouvez retrouver dans l’article : faut-il choisir un appareil photo hybride ou reflex ? 

choisir appareil photo hybride
L’appareil photo hybride plein format Sony Alpha 7C ne mesure que 124 x 71 x 59 mm pour un poids de 424 g, ce qui en fait une solution idéale pour vous accompagner dans tous vos déplacements et voyages.

Choisir un appareil photo hybride : la résolution 

Lorsque vous entamez vos recherches pour choisir un appareil photo hybride, il est tentant de vouloir se tourner vers les modèles ayant la plus haute résolution. Cela est parfaitement normal, car le nombre de mégapixels est un argument souvent mis en avant par les fabricants. Cependant, cette résolution n’est pas toujours synonyme de qualité ou de performance. En effet, bien qu’un appareil photo haute résolution vous permettra de réaliser d’importants recadrages, il va présenter une plage dynamique plus restreinte, limitant alors la qualité des images dans des conditions lumineuses difficiles et le rendant plus sujet au bruit. Cela s’explique par le fait qu’un appareil photo a besoin d’avoir de gros pixels pour efficacement capter la lumière. Or, pour une dimension de capteur identique, plus la résolution est élevée, plus la taille de chaque pixel doit être réduite pour en implanter davantage sur une surface similaire. 

À lire : combien de pixels pour un bon appareil photo ?

Par conséquent, privilégiez uniquement un appareil photo à très haute résolution (à partir de 45 Mpx) si vous avez besoin de réaliser d’importants recadrages, que vous devez réaliser d’immenses tirages ou que vous travaillez en studio avec un éclairage toujours optimal. En revanche, pour une utilisation plus polyvalente, choisir un appareil hybride d’une résolution plus conventionnelle sera préférable pour maximiser la qualité d’image. 

choisir appareil photo hybride
Avec une résolution de 61 Mpx, l’appareil photo hybride plein format Sony Alpha 7R IV est un modèle professionnel conçu pour maximiser avant tout la résolution des images.

Choisir un appareil photo hybride : le capteur 

Sur les appareils photo hybrides, il existe trois principales tailles de capteurs : le plein format, l’APS-C et le micro 4/3. Le capteur plein format est le plus grand des trois et donc celui qui va généralement présenter la meilleure sensibilité à la lumière, car pour une résolution identique les pixels seront plus grands que sur un capteur plus petit. Il s’agit donc du format à privilégier pour profiter d’une grande qualité d’image dans de faibles conditions lumineuses. La taille du capteur va également avoir un impact sur la focale utilisée. En effet, plus le capteur d’un appareil photo hybride est petit, plus la scène qu’il va capturer sera restreinte. Par conséquent, pour une distance focale identique, l’image semblera zoomée avec le plus petit capteur. Par exemple, un objectif de 35 mm sur un appareil photo plein format devient un 52 mm sur un hybride APS-C et un 70 mm sur un hybride micro 4/3. 

Plus le capteur numérique de l’appareil hybride est petit, plus la scène capturée sera étroite.

Il est important de prendre en considération le facteur de conversion pour être certain de choisir un appareil photo hybride adapté à vos besoins. Par exemple, si vous êtes un adepte des photos de paysage avec un objectif grand-angle, il est préférable d’opter idéalement pour un hybride plein format pour maximiser l’ampleur de scène capturée. Si votre budget est serré, un hybride APS-C peut constituer une bonne alternative. En revanche, si vous avez besoin de longues focales pour de la photo animalière, de l’astrophotographie ou encore du reportage, un hybride micro 4/3 s’avère une solution financièrement très intéressante, car la focale de vos objectifs sera multipliée par deux. En montant un 600 mm, vous pourrez ainsi obtenir un cadrage identique à un 1200 mm sur un plein format. 

Choisir un appareil photo hybride : réglages et ergonomie 

Si vous recherchez un appareil photo hybride aussi simple d’utilisation que votre smartphone et sur lequel vous avez uniquement à appuyer sur le déclencheur pour prendre la photo, tout modèle doté d’un mode automatique sera amplement suffisant. En revanche, pour réaliser des photos plus créatives, faire des poses longues et capturer les images comme vous les avez en tête, il sera souvent nécessaire d’utiliser vos propres réglages. Pour ce faire, il est indispensable de choisir un appareil photo hybride proposant au minimum les modes manuel (M), priorité à l’ouverture (A ou Av), priorité à la vitesse (S ou Tv) et programme (P). Bien évidemment, tous les appareils équipés de ces modes proposent également un mode automatique pour rapidement capturer une image lorsque vous n’avez pas envie de vous préoccuper des réglages. 

Un appareil photo hybride proposant une interface de commande complète se montre plus intuitif et agréable à utiliser. 

En plus des modes précédemment mentionnés, les appareils photo hybrides possèdent de nombreux autres réglages tels que la correction d’exposition, la sélection du collimateur autofocus, la sensibilité ISO, etc. Ces différents réglages peuvent être ajustés automatiquement ou manuellement. Dans ce deuxième cas, il est préférable que ces différents réglages soient directement accessibles à partir des commandes physiques disposées sur l’appareil, plutôt que depuis les menus afin de maximiser votre réactivité. L’implantation de ces commandes physiques varie cependant grandement entre les hybrides bas de gamme et les modèles haut de gamme. Par ailleurs, les hybrides les plus compacts ne disposent pas toujours de ces commandes. Il sera donc parfois nécessaire de faire un compromis entre simplicité d’utilisation et compacité. Bien évidemment, même les hybrides équipés de nombreuses commandes physiques restent tout de même plus compacts que des reflex de même gamme. 

En plus des commandes physiques, de nombreux hybrides disposent désormais d’un écran tactile, pour un contrôle encore plus intuitif. 

Choisir un appareil photo hybride : écran LCD et viseur 

Les appareils photo hybrides d’entrée de gamme ne disposent généralement que d’un unique écran LCD pour composer et visualiser vos images. Ces écrans sont parfois inclinables ou orientables, ce qui se révèle plus pratique pour cadrer à des angles extrêmes. En revanche, ce type de visée peut se révéler problématique dans des conditions lumineuses spécifiques, notamment en plein soleil où l’écran risque d’être jonché de reflets et de devenir illisible. Vous n’aurez alors plus aucun moyen de composer et de visualiser efficacement vos images. À l’inverse, dans la pénombre, l’écran peut avoir tendance à être trop lumineux et à afficher une représentation faussée de l’image finale. 

choisir appareil photo hybride
Un écran LCD peut présenter des reflets et devenir illisible lorsqu’il est utilisé à l’extérieur.

Pour ces raisons, il est recommandé de choisir un appareil photo hybride équipé d’un viseur électronique. Ces derniers adoptent une dalle OLED placée au centre d’un viseur, permettant ainsi de supprimer les reflets que vous pourriez rencontrer sur l’écran arrière de l’appareil. Ce type d’affichage se montre donc plus confortable et présente de nombreux avantages par rapport aux viseurs reflex, notamment en affichant une simulation de l’exposition finale de votre image. Par conséquent, si vous modifiez la sensibilité ISO, l’ouverture ou la vitesse d’obturation, l’affichage s’adapte en conséquence et vous pouvez avant même de capturer votre image savoir si elle sera correctement exposée.

choisir appareil photo hybride
Un viseur électronique comme celui du Nikon Z7 affiche une simulation de l’image finale et de nombreuses informations complémentaires.

Choisir un appareil photo hybride : la stabilisation d’image 

De nombreux appareils photo hybrides bénéficient d’une stabilisation d’image consistant à déplacer le capteur numérique pour s’adapter aux légers mouvements de vos mains et limiter le flou de bougé. En compensant ainsi vos mouvements, l’appareil est en mesure de limiter les images floues lorsque la vitesse d’obturation diminue, comme cela peut être le cas dans des conditions lumineuses difficiles. Choisir un appareil photo hybride stabilisé coûte généralement un peu plus cher, mais sans celle-ci (à moins de faire toutes vos photos en plein jour ou sur un trépied), il sera nécessaire d’acheter des optiques stabilisées, nettement plus onéreuses que des optiques classiques. L’investissement dans un appareil stabilisé s’avère donc souvent plus intéressant. 

Un appareil photo hybride stabilisé comme le Sony Alpha 7 C permet d’optimiser la netteté de vos photos et vidéos en réduisant le flou de bougé.

Choisir un appareil photo hybride : la rafale 

La cadence de la rafale est une caractéristique que vous devez impérativement prendre en considération dans le choix d’un appareil photo hybride si vous souhaitez faire du reportage, de la photo animalière ou encore couvrir des événements sportifs. Cette cadence est souvent exprimée avec et sans l’autofocus. Dans le premier cas, l’hybride va ajuster la mise au point pour chaque photo de la rafale, permettant d’avoir une mise au point toujours correcte sur le sujet. En revanche, dans le second cas, l’appareil va uniquement réaliser la mise au point pour la première image, puis conserver cette zone de focalisation pour toutes les autres photos de la rafale. 

Photo réalisée avec l’appareil photo hybride Fujifilm X-T30 qui est capable de capturer jusqu’à 30 i/s. 

Choisir un appareil photo hybride : le WiFi et Bluetooth 

Presque tous les nouveaux modèles d’appareils photo hybrides profitent désormais d’une connexion WiFi et/ou Bluetooth. Ces connectivités sont associées à une application mobile pour iOS et Android pour ajuster à distance de nombreux paramètres de l’appareil comme l’ouverture, la vitesse d’obturation, la sensibilité ISO, la mise au point, etc. Cette application peut également être utilisée pour transférer sans fil toutes vos photos sur votre smartphone ou tablette, facilitant alors le partage des images sur vos réseaux sociaux. Certains appareils hybrides WiFi peuvent même directement partager les images sur Facebook, Instagram ou encore réaliser des Live Youtube, sans avoir besoin de passer par votre smartphone. 

La connexion WiFi de l’appareil hybride Sony Alpha 6100 est idéale pour transférer rapidement des images vers un smartphone ou une tablette. 

Quel appareil photo hybride choisir ? 

Vous êtes à présent en mesure de prendre une décision éclairée concernant le choix de votre appareil photo hybride. Comme nous l’avons vu, si la qualité de l’image et les performances dans des conditions de faible luminosité sont importantes pour vous, il sera préférable de choisir un appareil hybride équipé d’un capteur plein format ou APS-C. En revanche, si vous souhaitez avant tout maximiser la compacité ou utiliser de longues focales, un hybride micro 4/3 peut être une solution envisageable. En fonction de vos compétences photographiques, de vos besoins et de votre budget, on peut classer les appareils photo hybrides en trois catégories distinctes : les hybrides grand public, les hybrides pour amateurs expérimentés et les hybrides professionnels. Cela ne signifie pas qu’un hybride professionnel vous assure des photos dignes des plus grands photographes, mais qu’il propose de plus amples fonctionnalités pour répondre aux exigences des professionnels. 

  • Les hybrides grand public 

Les appareils photo hybrides grand public constituent un excellent point de départ pour acquérir son premier appareil photo hybride. Ces modèles grand public sont généralement uniquement dotés d’un écran LCD pour composer vos photos au lieu d’un viseur électronique. Comme nous l’avons vu, cela peut poser quelques problèmes à l’extérieur, en raison des reflets. De plus, les appareils photo grand public disposent souvent d’un capteur plus petit. Cela permet en revanche de profiter d’un appareil encore plus compact, mais en sacrifiant légèrement la qualité d’image. Malgré tout, ces appareils restent la solution la plus abordable pour acquérir son premier hybride et réaliser de meilleures photos qu’avec son smartphone. 

À lire : quel est le meilleur appareil photo hybride pour débutant ? 

L’appareil photo hybride Sony Alpha 6000 est un modèle ultra compact, idéal pour s’initier à la photo à moindre frais. 
  • Les hybrides pour amateurs expérimentés

Dans cette catégorie, on regroupe les appareils intermédiaires entre les hybrides grand public et les modèles professionnels. Ces appareils photo hybrides sont généralement équipés d’un capteur APS-C. Ils sont souvent privilégiés pour profiter d’un système plus compact et plus léger qu’un appareil reflex, tout en conservant la possibilité de changer d’objectif. Ils embarquent souvent un viseur électronique en plus de l’écran LCD, ce qui rend la transition vers l’hybride plus facile si vous êtes habitué à composer vos images avec le viseur optique de votre reflex. Ces appareils photo hybrides profitent également d’une taille légèrement plus petite que les modèles de niveau professionnel, tout en offrant plus de contrôle et une meilleure qualité d’image que les hybrides grand public. Ils constituent ainsi la solution au meilleur rapport performance/prix pour se mettre à la photo de manière sérieuse. 

Le Nikon Z6 II est l’hybride plein format au meilleur rapport qualité/prix du marché. 
  • Les hybrides professionnels

Les appareils photo hybrides professionnels sont généralement conçus autour d’un boîtier plus grand et plus robuste, profitant également souvent d’une grande étanchéité aux intempéries et à la poussière. Ils peuvent tout aussi bien renfermer un capteur plein format, APS-C que micro 4/3. En outre, les hybrides professionnels profitent de systèmes autofocus plus élaborés et de processeurs plus rapides pour fournir une meilleure réactivité et de plus hautes performances. Ces appareils sont parfaits si vous êtes habitué aux performances et à la manipulation d’un appareil photo reflex professionnel. Ils offrent de nombreuses fonctions, avec beaucoup de commandes physiques pour un contrôle plus créatif des images en prenant la main sur de nombreux paramètres. De plus, les appareils photo hybrides professionnels sont souvent le meilleur choix lorsque vous devez travailler dans des situations défavorables, que ce soit sous un faible éclairage ou pour des sujets rapides, en raison de leurs performances étendues, d’une meilleure sensibilité et de leur plus grande réactivité. 

Commercialisé à 5 390 €, l’appareil photo hybride plein format Sony Alpha 9II est l’outil le plus performant pour la photo d’action. 

On arrive à la fin de ce guide et vous devez maintenant être en mesure de choisir l’appareil photo hybride qui répond le mieux à vos besoins. Bien sûr, si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous la poser dans les commentaires ci-dessous. 

À lire : meilleur appareil photo hybride 2021 : comparatif et guide d’achat

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *