Canon Powershot G5 X Mark II : le nouveau compact haut de gamme

Parallèlement au Canon Powershot G7 X Mark III, le fabricant nippon vient également d’annoncer le Canon Powershot G5 X Mark II, fier héritier du Powershot G5 X sorti en 2016.

Presque tout a changé sur le nouveau Canon Powershot G5 X Mark II, que ce soit en termes de performances que d’ergonomie. À vrai dire, seul son nom permet d’identifier ses origines. Il est ainsi équipé d’un nouveau capteur CMOS identique à celui présent sur le G7 X Mark III. Il s’agit d’un modèle empilé de 20,1 Mpx pour une dimension de 1” et une plage de sensibilité ISO native allant de 125 à 12 800 ISO. Bien que la résolution soit identique au G5 X de première génération, la technologie du capteur empilé mettant en oeuvre des puces DRAM fixées à l’arrière du capteur et associées au dernier processeur d’image Digic 8 permet une vitesse de fonctionnement nettement supérieure. Ainsi, le G5 X Mark II peut désormais réaliser jusqu’à 8 images par seconde en Raw + JPEG avec l’autofocus et l’exposition automatique pour chaque image. Mieux encore, cette vitesse peut être poussée jusqu’à 30 images RAW par seconde avec la mémorisation de l’exposition et de la mise au point. Dans ce mode, cette cadence peut être tenue pour environ 70 photos. Il s’agit donc d’une amélioration considérable comparée à la rafale bridée à seulement 1,1 image RAW par seconde du G5 X de première génération.

Canon G5 X Mark II

Outre une rafale plus élevée, l’association entre ce nouveau capteur empilé et le processeur Digic 8 permettent également au Canon G5 X Mark II de pouvoir enfin réaliser des vidéos en UHD 4K à 30 i/s et sans recadrage. La durée de l’enregistrement est cependant limitée à 10 minutes. Pour réaliser de plus longues séquences, il sera ainsi nécessaire de filmer en Full HD 1080p. Dans cette résolution, un mode slow motion est également disponible pour capturer des séquences à 120 images par seconde. En revanche, contrairement au nouveau G7 X Mark III présenté ici, il ne dispose pas de la fonction permettant de diffuser en direct des vidéos sur Youtube.

Comme son prédécesseur, l’autonomie de la batterie NB-13L n’est pas le point fort du Canon G5 X Mark II. Cependant, le Powershot G5 X Mark II se distingue par la possibilité d’être alimenté en direct par USB. Lorsqu’il est utilisé à l’extérieur, il est ainsi possible de facilement le recharger via une batterie externe ou un stabilisateur compatible. Cela permet ainsi de réaliser de très longues séquences vidéo sans interruption.

Canon G5 X Mark II

En termes d’ergonomie, le Canon G5 X Mark II a subi une refonte totale. Tandis que le G5 X de première génération était très similaire à un petit appareil photo reflex, le nouveau G5 X Mark II ressemble désormais à un véritable appareil photo compact qui peut facilement tenir dans une poche. Il intègre sur sa face avant un zoom optique de 5x offrant une focale équivalente à un 24-120 mm, soit un gain de 20 mm à l’extrémité du zoom. Son ouverture s’étend de f/1,8 à f/2,8. Cette optique bénéficie d’une conception particulièrement soignée mettant en oeuvre 13 éléments répartis en 11 groupes et inclut 4 lentilles asphériques pour limiter les aberrations chromatiques. Le Canon G5 X Mark II peut ainsi fournir des images nettes et détaillées. Sa distance de mise au point est de seulement 5 cm au grand-angle et de 20 cm au téléobjectif.

Canon G5 X Mark II

À l’arrière, le Canon G5 X Mark II conserve l’écran LCD tactile de 7,5 cm de diagonale pour une résolution de 1 040 000 de points. Celui-ci reste inclinable vers le haut à 180° afin de faciliter la prise de selfies et de vlogs. Bien que le boîtier soit nettement plus compact, il conserve le viseur électronique OLED de 2,36 millions de points pour une fréquence de rafraîchissement maximale de 120 images par seconde. Celui-ci est désormais escamotable et intégré à l’intérieur du boîtier. Il ne dispose cependant pas d’un mécanisme automatique et nécessite donc d’être sorti manuellement.

Canon G5 X Mark II

Les autres caractéristiques du Canon G5 X Mark II incluent un nouveau mode de bracketing de la mise au point, des prises de vues panoramiques améliorées, ainsi qu’une connectivité WiFi et Bluetooth pour le GPS et le transfert des images avec un smartphone.

Le nouveau Canon Powershot G5 X Mark II sera disponible en noir à partir du mois de juillet 2019 au tarif de 929 €.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *