Pour gagner du temps lors du shooting et de vous évitez une gêne énorme lorsque le modèle vous demandera quelle pose faire et que vous ne saurez pas répondre, il est primordial de bien préparer sa séance. Essayez d’effectuer ce travail avant de prendre contact avec le modèle, car vous pourrez ainsi lui transmettre le projet lorsque vous la contacterez. Vous aurez ainsi plus de chances d’obtenir une réponse positive de sa part comme je vous en parle dans mon article «5 sites pour trouver un modèle sans vous ruiner».

 

– Choisir et préparer son matériel 

  • Pensez à recharger toutes les batteries de votre appareil photo et de vos flashs.
  • Videz vos cartes mémoires avant le shooting.
  • Préparez votre matériel comme les réflecteurs, trépied, parapluie…

Pour les objectifs, je vous conseille fortement d’utiliser une focale fixe, elle vous forcera à vous déplacer autour du modèle contrairement à un zoom qui a plutôt tendance à nous rendre statique. Vous déplacez ainsi permettra de trouver des cadrages auquel vous n’auriez pas pensé. Vous pourrez aussi jouer avec des éléments du décor, trouver l’emplacement où la lumière est la plus belle, etc.

 

– Trouvez le décor 

À moins de travailler en studio, il est préférable de trouver le lieu du shooting à l’avance. Vous pourrez ainsi trouver un lieu adapter à l’ambiance que vous souhaitez restituer dans vos photos. Vous évitez ainsi de perdre du temps et de vous rabattre sur un lieu avec moins de cachet car ça fait une heure que vous tournez et que vous n’avez pas le modèle pour longtemps. Bien que pendant ce temps vous pouvez en profiter pour mettre à l’aise le modèle comme je l’évoque dans l’article sur comment diriger un modèle. 

Repérez l’emplacement à l’avance vous permettra également de s’avoir quels matériels vous aurez besoin pour votre séance.

 

– Définir l’heure du shooting 

 

Une fois le lieu trouvé, il faudra définir l’heure du shooting en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir. Ce principe s’applique surtout si vous voulez travailler avec la lumière naturelle.

lumière

 

 

Aux golden hours pour une lumière plus douce et plus chaude.

 

 

 

forte lumière

 

 

 

 

Ou en pleine journée pour une lumière plus forte. Dans ce type de cas, il faudra parfois corriger les ombres trop dures en utilisant un flash.

 

 

noir et blanc

 

 

 

 

Si vous souhaitez faire du noir et blanc, vous obtiendrez plus de contrastes en pleine journée.

 

 

 

 

 

– Cherchez les poses que vous souhaitez faire 

À moins de travailler avec un mannequin pro, il faudra dans la plupart des cas guider votre modèle pour les poses qu’elle doit effectuer.

Si vous n’arrivez pas à trouver quelles poses faire, vous pouvez vous inspirer des photos disponibles sur des banques d’images comme :

nu artistique

 

 

 

 

Pour gagner du temps lors de la séance, vous pourrez imprimer les différentes poses que vous aurez sélectionnées pour les montrer aux modèles afin qu’elle sache directement ce qu’elle doit faire. Une fois quelques clichés d’une pose effectués, essayez d’être créatif en trouvant des variantes de cette pose.

 

app

 

Vous pouvez également installer l’application « Posing App » disponible ci-dessous pour vous aider à trouver des poses.

 

 

http://posingapp.com/

 

 

 

 

– N’oubliez pas les assistants

Suivant le thème de votre shooting il est possible que vous ayez besoin d’assistants pour le maquillage, les costumes, la coiffure,etc. Pensez à les contacter le plus tôt possible afin de réussir à réunir tout le monde en même temps.

 

Quelques sites pour trouver des assistants: coiffeur

 

 

 

 

 

 

 

 

– Faites un planning

Une fois que vous connaîtrez toutes les différentes étapes du shooting, faites un planning dans lequel vous intégrez le temps nécessaire pour le maquillage, pour les costumes, la coiffure, le déplacement et tout ce qui entre en jeu. Vous transmettrez ensuite ce planning à toute votre équipe afin qu’il n’y ait aucun malentendu sur l’heure du rendez-vous et que chacun sache ce qu’il a à faire et à quel moment.

 

 

Maintenant que vous avez organisé votre séance, je vous invite à lire mon article « comment diriger un modèle. »