Vos amis et votre famille vous fuient à force de leur demander de poser pour vous et vous ne trouvez plus personne pour se mettre derrière votre objectif. Pas de panique, que vous soyez photographe professionnel ou amateur il est facile de trouver des modèles pour vos séances photo sans vous ruiner.

 

En cherchant bien vous pourrez même trouver des modèles qui accepteront de poser gratuitement pour vous en échange des tirages. Il s’agit souvent de mannequin souhaitant réaliser un book, mais il m’est aussi fréquemment arrivé de rencontrer des personnes qui sont là juste pour l’amour de se trouver derrière l’objectif.

 

portrait photo

 

 

Si vous débutez et que vous souhaitez vous entraîner, ces modèles sont parfaits pour vous, mais vous devrez être totalement honnête. Vous devrez lui signaler que vous débutez dans ce domaine. En étant honnête, vous évitez en plus de stresser par peur de louper les photos. Le modèle sait qu’en tant qu’amateur vous avez le droit de louper quelques clichés et ne vous en voudra pas.

 

 

 

 

 

Avant toute chose, je tiens à préciser que vous devrez respecter le modèle et ceci dès la prise de contact avec. Lorsque vous enverrez un mail, commencer tout d’abord par vous présenter et mettez un lien vers votre book. En voyant votre travail, vous aurez beaucoup plus de chances d’obtenir une réponse positive. Ensuite, expliquer pourquoi vous êtes intéressé de travailler avec elle (parce que c’est gratuit n’est pas argument.) Si possible décrivez au mieux les mises en scène ainsi que vos attentes. N’oubliez évidemment pas les formules de politesse.

 

Pensez toujours à faire un contrat avec le modèle lorsque vous avez une séance même s’il n’y a pas de rémunération du modèle ou de vous (oui si vous travaillez bien les choses vont s’inverser et ce sera les modèles qui viendront vous contacter pour travailler avec vous).

 

 

En signant un contratcontrat, vous savez de quels droits vous disposez, vous évitant ainsi tout problème. Vous savez si vous avez le droit de diffuser ou de vendre les photos. Même si le modèle vous dit que ce n’est pas la peine, que vous pouvez faire ce que vous voulez des photos, faites-en quand même un. Il doit toujours y avoir une trace écrite car si jamais elle change d’avis c’est vous qui serez en tort, car rien ne prouvera que vous avez eu son autorisation.

 

 

 

Attention, lorsque vous travaillez avec un modèle que vous rémunérer vous ne devez pas lui donner les tirages. Certain essayons de vous convaincre en disant que si elle n’a pas les tirages elle refuse de travailler avec vous, mais dites bien que c’est soit vous la payezsoit vous échangez son temps de pose contre les tirages, mais en aucun cas vous devez accepter de payer un modèle pour lui constituer son book.

 

Maintenant que vous savez comment contacter et travailler avec un modèle, voici les principaux sites pour trouver des modèles. Sur la plupart des sites ci-dessous, vous pouvez directement trouver les modelés qui échangent leurs temps de pose contre les tirages dans votre région.

 

  • http://www.book.fr femme fume: une référence dans le domaine.

 

Il en existe bien sûr plein d’autres que vous pourrez trouver facilement sur votre moteur de recherche préféré.

 

Articles complémentaires:

Bien organiser votre shooting photo avec un modèle 

Comment diriger un modèle