En cette période de fin d’année, les lumières de Noël envahissent les villes, les centres commerciaux et nos intérieurs. Ces lumières créent une atmosphère unique et une occasion idéale pour nous photographes de capturer des images féeriques. Cependant, photographier les illuminations de Noël peut parfois s’avérer délicat pour un débutant. Ainsi, nous allons découvrir dans cet article les 5 plus importantes astuces à connaître pour photographier les lumières de Noël.

 

  • Ne sortez pas trop tard : 

Le plus important pour réussir à faire de belles photos des illuminations est de ne pas attendre trop tard pour commencer à photographier. On a tendance à penser qu’il faut attendre qu’il fasse nuit pour photographier les lumières, mais en réalité, dans ces conditions vous pourrez soit avoir les lumières, soit l’environnement de correctement exposé, mais pas les deux.

Ainsi, le meilleur moment pour obtenir une photo correctement exposée est de photographier juste après le coucher du soleil. Vous aurez entre 15 et 30 minutes où vous pourrez correctement exposer l’ensemble de la photo tout en profitant d’un ciel d’un bleu profond.

 

photographier noel

 

  • Prenez le contrôle de la balance des blancs :

Peu importe les illuminations que vous photographiez, le réglage automatique de la balance des blancs de votre appareil photo risque d’être perturbé par toutes les couleurs des guirlandes lumineuses. Pour que la scène soit la plus fidèle possible, réglez la balance des blancs sur lampes incandescentes ou sur tungstène. De plus, s’il n’est pas trop tard dans la soirée, ce réglage permettra de renforcer l’intensité du ciel.

photographier noel

Pour éviter de vous tracasser avec la balance des blancs lors de la séance photo, je vous conseille de photographier en RAW pour effectuer ce réglage avec plus de précision une fois chez vous. De plus, cela vous permettra de corriger l’exposition des zones sombres et claires avec une plus grande amplitude.

 

  • Evitez le flou de bougé :

Pour photographier en conditions de faible luminosité, votre appareil va généralement abaisser la vitesse d’obturation pour que suffisamment de lumière atteigne le capteur. Cependant, plus la vitesse d’obturation sera lente, plus vous risquerez d’obtenir des photos floues dues aux légers tremblements de l’appareil lorsque vous le tenez à main levée. Ainsi, la meilleure solution pour obtenir des photos nettes est d’utiliser un trépied et de déclencher l’appareil à l’aide d’une télécommande ou du retardateur.

photographier noel
Appareil photo sur trépied, 18.0mm · ƒ/22.0 · 2/1s · ISO 400

Si vous n’avez pas de trépied à votre disposition, vous pouvez essayer de stabiliser votre appareil en le posant sur une surface stable comme un banc, un muret, etc. Cependant, le cadrage risque d’être souvent approximatif et décevant. Dans cette situation, il faudra alors ruser de façon à pouvoir photographier à main lever tout en évitant le flou de bougé.

Ainsi, pour photographier à main levée, utilisez la plus petite focale possible, car plus elle sera grande, plus le flou de bougé apparaîtra rapidement. Ensuite, sélectionnez la plus grande ouverture et augmentez la sensibilité ISO de votre appareil jusqu’à sa valeur maximale tolérable. Vous devriez ainsi dans la plupart des situations pouvoir obtenir une photo suffisamment exposée et nette. Mais retenez que cette astuce est une solution de fortune et limitera fortement les possibilités créatives par rapport à un véritable système de stabilisation.

 

  • Effectuez un bracketing d’exposition 

Comme mentionné au début de cet article, le meilleur moment pour photographier est juste après le coucher du soleil, car la nuit, vous ne pourrez pas avoir les lumières et l’environnement de correctement exposé. Cependant, il n’est pas toujours possible de choisir l’heure exacte à laquelle photographier. Ainsi, pour obtenir une exposition correcte en pleine nuit, il faudra effectuer au minimums deux photos, avec deux expositions différentes. Une pour les guirlandes et l’autre pour l’environnement.

Pour capturer plusieurs images d’une même scène, placez votre appareil photo sur un trépied, ou sur une surface parfaitement stable. Il ne doit pas y avoir le moindre décalage entre les photos. Ensuite, en mode manuel, effectuez une première photo avec une exposition parfaite sur les illuminations. Une fois celle-ci capturée, effectuez une deuxième photo pour saisir le maximum de détails dans les zones sombres. Ensuite, assemblez ces images dans Photoshop sous forme de calques distincts. Avec l’outil masque, supprimez les zones peu exposées pour créer une seule image parfaitement exposée. Dans certaines situations complexes, il faudra parfois effectuer trois ou quatre photos pour obtenir une exposition correcte sur l’ensemble du cadre.

photographier noel

 

  • Créez des effets de bokeh : 

Dans de nombreuses situations, les illuminations de Noël peuvent être encore plus intéressantes lorsqu’elles sont floues. En effet, lorsqu’une source de lumière est placée en dehors de la zone de netteté, elle va apparaître comme une tâche lumineuse en forme de cercle ou de forme géométrique suivant la conception de votre objectif. Cette forme est nommée bokeh. Étant donné que les guirlandes et autres décorations de Noël sont composées de centaines de points lumineux, elles seront idéales pour réaliser de sublimes effets de bokeh.

Pour réaliser un effet de bokeh, il faut utiliser la plus grande ouverture possible (plus petit f/x autorisé par votre objectif) afin de flouter l’arrière-plan. Plus celui-ci sera flou, plus l’effet de bokeh sera prononcé. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette technique, un article entièrement consacré à la réalisation d’un bokeh avec les illuminations de Noël est disponible en cliquant ici.

 

photographier noel

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.