Divers

Les meilleurs photographes d’oiseaux du concours SINWP 2023

La prestigieuse Society of International Nature and Wildlife Photographers (SINWP) a récemment dévoilé les lauréats de son concours photographique annuel, dédié aux oiseaux. Cette année, le concours a collecté 1750 photographies soumises par des talents du monde entier. Ces œuvres captivantes mettent en lumière la richesse et la diversité des oiseaux de notre planète. Ce concours a également contribué à la protection des oiseaux à hauteur de 2 273,42 £. Découvrez ici les images qui ont remporté les honneurs de cette édition 2023. 

Première place : Gianpiero Ferrari

Cette photographie a été prise dans mon jardin potager situé dans le Leicestershire, au Royaume-Uni. Après de récentes chutes de neige, j’ai observé plusieurs grive litorne, attirés par une pomme que j’avais placée dans le jardin. Un individu particulièrement agressif s’est distingué, dominant le territoire et repoussant les autres oiseaux. J’ai tout d’abord commencé à photographier depuis ma maison, à travers une fenêtre. Mécontent de cette composition, j’ai envisagé qu’un angle de prise de vue au niveau du sol serait plus avantageux. Pour cela, j’ai dû préparer un monticule de neige pour servir de toile de fond, puis me positionner allongé sur le sol, dissimulé sous un filet de camouflage. J’ai ainsi patiemment attendu le retour de l’oiseau pour capturer des images pendant qu’il se nourrissait des pommes.

Détails techniques : Canon EOS-1DX avec objectif Canon EF 500mm f/4; 1/200s, f/10 et ISO 500


Seconde place : Robert Gloeckner

Parmi les autres gagnants du concours SINWP 2023 figure Robert Gloeckner qui s’est imposé à la seconde place grâce à son image d’un bébé enroulé dans les bras de sa mère. 

Détails techniques : Canon EOS R5 avec objectif Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM


Troisième place : Kevin Rooney

J’ai capturé l’image d’un pique-bœuf en train de nettoyer le nez d’un buffle dans une réserve naturelle au nord du Masai Mara au Kenya. Nous nous trouvions dans un Land Cruiser, au cœur d’un vaste troupeau de buffles. Notre attention était portée sur les pique-bœufs qui s’affairaient d’un buffle à l’autre, éliminant les mouches et les tiques des nez, yeux et oreilles de ces grands mammifères. Pour cette prise de vue, j’ai utilisé un appareil photo Canon 7D MKII équipé d’un objectif zoom Canon 100-400 mm. J’ai alterné entre le poser sur un pouf pour la stabilité et le tenir à la main pour plus de flexibilité.

Détails techniques : Canon 7D Mk II avec objectif Canon 100-400 mm


Choix des juges : Alain Poirot


Choix des juges : Bjørn H Stuedal 

Vous pouvez retrouver l’intégralité des photos du concours sur le site sinwp.com dans les catégories très hautement recommandées, hautement recommandées et recommandées.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *