Tamron 70-180 mm f/2.8 Di III VC VXD G2 : un classique revisité
Le fabricant nippon Tamron vient d’annoncer le développement de l’objectif Tamron 70-180 mm f/2.8 Di III VC VXD G2 pour les appareils hybrides plein format de Sony. Cette seconde itération du très populaire Tamron 70-180 mm f/2.8 apporte une nouvelle conception optique et une stabilisation mécanique pour offrir des images encore plus précises et détaillées.
Tamron 70-180 mm f/2.8 Di III VC VXD G2 : qualité d’image
Présenté en 2020, le Tamron 70-180 mm premier du nom s’est rapidement imposé comme l’un des objectifs les plus populaires pour les hybrides Sony FE, malgré quelques défauts de jeunesse. Sa mise au point était notamment légèrement en dessous des standards de l’époque, tandis que le bokeh manquait de finesse. Des défauts mineurs compensés par une très haute qualité d’image et une excellente netteté sur l’ensemble du cadre.
Le nouveau Tamron 70-180 mm f/2.8 Di III VC VXD G2 veut aller encore plus loin en repensant chaque aspect, à commencer par une conception optique affinée. Celle-ci se compose de 23 éléments répartis en 17 groupes. L’intégration de verres XLD (eXtra Low Dispersion) et LD (Low Dispersion) garantit une réduction efficace des aberrations chromatiques sur toute la plage focale. Le revêtement eBAND, spécialement développé pour cet objectif offre d’excellentes propriétés anti-reflets et minimise les effets de flare. Il en résulte des images mieux contrastées et plus détaillées à contre-jour. De plus, le bokeh est retravaillé pour obtenir un flou d’arrière-plan naturel, doux et plus esthétique.
Tamron 70-180 mm f/2.8 Di III VC VXD G2 : stabilisation optique
Le nouvel objectif Tamron 70-180 mm f/2.8 Di III VC VXD G2 apporte une stabilisation optique pour faciliter la prise de vue à main levée. Celle-ci offre jusqu’à 5 IL de compensation, permettant d’obtenir une vitesse d’obturation cinq fois plus lente tout en conservant des images nettes. Pour s’adapter à tous les scénarios, la stabilisation peut se configurer sur trois modes différents, dont un spécialement dédié à la photo panoramique ou de filé.
Tamron 70-180 mm f/2.8 Di III VC VXD G2 : conception & design
L’objectif Tamron 70-180 mm f/2.8 MK2 parvient à intégrer la stabilisation d’image tout en conservant un profil étonnamment compact, mesurant 157 mm de long pour un poids de 855 g. À titre de comparaison, son modèle antérieur est à peine plus contenu, affichant 149 mm de long pour 810 g. Il se montre ainsi tout aussi confortable et agréable à utiliser. De plus, l’objectif bénéficie d’une conception étanche à la poussière et aux intempéries. Ainsi, il peut être utilisé en toute sécurité dans des conditions météorologiques variées et des environnements rigoureux sans craindre de l’endommager. Enfin, il est compatible avec les filtres de 67 mm, un diamètre similaire à de nombreux autres objectifs Tamron.
Tamron 70-180 mm f/2.8 MK2 : autofocus VXD
Le système autofocus de l’objectif Tamron 70-180 mm f/2.8 MK2 est assuré par un moteur linéaire VXD (Voice-coil eXtreme-torque Drive). Il offre un fonctionnement fluide et silencieux, aussi bien en photo qu’en vidéo. Il assure un ajustement rapide et précis de la zone de focalisation, avec un suivi efficace du sujet ou des yeux. Naturellement, l’objectif est compatible avec les différents modes autofocus des hybrides Sony. En outre, la distance minimale de mise au point est réduite à seulement 30 cm avec une focale de 70 mm et de 85 cm à l’extrémité supérieure du zoom. Il devient alors possible de réaliser des gros plans de sujets de taille moyenne comme des fleurs ou des papillons.
Tamron 70-180 mm f/2.8 Di III VC VXD G2 : prix & disponibilité
Le nouvel objectif Tamron 70-180 mm f/2.8 Di III VC VXD G2 sera disponible à partir de l’automne 2023. Son tarif n’est pas encore communiqué, mais il devrait se situer autour de 1200 €, soit légèrement au-dessus du Tamron 70-180 mm f/2.8 de première génération. Il viendra alors concurrencer le Sony 70-200 mm f/2,8 GM OSS grâce à son format plus compact et son tarif réduit.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.