Splendeurs des profondeurs : les lauréats du concours photo sous-marine 2023
Le site anglais DivePhotoGuide spécialisé dans la photo sous-marine a récemment dévoilé les lauréats de son prestigieux concours 2023. Cette compétition annuelle qui célèbre les merveilles du monde sous-marin a attiré des milliers de photographes talentueux, tous en lice dans sept catégories différentes. Voici une sélection des plus belles photos du concours qui ont su décrocher les médailles d’or, d’argent, et de bronze et qui représentent le summum de la photographie sous-marine de cette année.
Médaille d’or catégorie mi-air mi-eau : Marco Gargiulo
Déclaration de l’artiste : il est rare d’observer de la neige recouvrant le Vésuve, un spectacle peu commun dans le golfe de Naples où je réside à Sorrente. Cette neige fond rapidement en raison du climat clément. Depuis longtemps, je rêvais de capturer cette scène en photo, et j’ai enfin saisi l’occasion en me lançant dans l’eau. Lors d’une balade le long de la Marina Grande à Sorrente, mon spot favori pour les plongées nocturnes en hiver, j’ai remarqué que le vent avait rassemblé une abondance de méduses près du rivage. Parmi elles, j’ai eu la chance de découvrir une méduse transportant un passager insolite : un jeune poisson noir impérial (Schedophilus ovalis).
Matériel et réglages : Nikon D850, Nikon 16–35mm f/4, étui Nauticam, flash Nauticam, réglages de 35 mm, f/13, 1/200s et ISO 110
Médaille d’or catégorie traditionnelle : Fabien Michenet
Déclaration de l’artiste : annuellement, dans le sud de la baie de Magdalena le long de la côte pacifique mexicaine, se produit un rassemblement spectaculaire de sardines entre octobre et novembre. Des millions de sardines du Pacifique se regroupent autour des monts sous-marins, attirant une myriade de prédateurs tels que les rorquals communs, les baleines à bosse, les marlins rayés, les mahi-mahi, et les otaries du Pacifique. Après plusieurs heures de recherche, nous sommes tombés sur un énorme banc de sardines. Cette année, grâce à l’influence d’El Niño, les marlins et les mahi-mahi étaient particulièrement nombreux, se régalant de ce banquet de poissons. Tout à coup, un groupe d’otaries a pris le contrôle de la zone, écartant les autres prédateurs. En me positionnant avec le soleil dans mon dos pour un éclairage optimal, j’ai capturé quelques clichés de ce moment dynamique où les sardines, encerclées par les otaries, s’éloignaient en tourbillonnant.
Matériel et réglages : Nikon Z8, Nikon AF-S 16–35 mm f/4, étui Nauticam, réglages de 16 mm, f/7,1, 1/400s et ISO 640
Médaille d’or catégorie macro : Byron Conroy
Déclaration de l’artiste : j’ai toujours été fasciné par le poisson-grenouille et sa technique de chasse unique. Mon objectif était de capturer cette méthode de chasse exceptionnelle dans toute sa beauté. Pour prendre cette photo, j’ai soigneusement ajusté un snoot sur mon appareil photo fixe, attendant le moment parfait où le leurre serait en action. Réaliser un tel cliché exige de la patience, car il faut que le poisson soit suffisamment à l’aise pour se comporter naturellement. L’accent mis sur le sujet avec un arrière-plan sombre attire l’attention sur l’activité, tandis que l’utilisation délibérée d’espace négatif noir suggère qu’une proie potentielle pourrait à tout moment faire son apparition dans la scène.
Matériel et réglages : Sony a7R Mark V, Sony FE 90mm F2.8 macro, étui Nauticam, flash Retra Pro avec snoot, réglages de f/11, 1/200s et ISO 80
Médaille d’or catégorie grand angle : Suliman Alatiqi
Déclaration de l’artiste : une photo sous-marine d’un macaque crabier regardant l’eau depuis le bord d’une plate-forme rocheuse, vue à travers la fenêtre. Après avoir visité les îles connues pour leurs macaques, j’ai remarqué que les animaux ont tendance à rester sur les falaises proches de l’eau pendant la journée. Cela m’a fait réfléchir à la possibilité de capturer une vue sous-marine de l’animal avec le paysage au-dessus. Le plus grand défi était d’éclairer un sujet complètement au-dessus de l’eau, car je ne voulais pas de silhouette. Après quelques expérimentations, j’ai attendu patiemment le bon sujet et j’ai réussi à retenir ce moment. Le macaque semblait curieux de mon approche, ce qui a rendu la photo possible.
Matériel et réglages : Nikon D850, Nikon AF-S 8–15 mm f/3.5–4.5 fisheye, étui Nauticam, flashs Sea&Sea YS-D2J, réglages de f/20, 1/250s et ISO 280
Médaille d’or catégorie préservation : Yinan Liu
Déclaration de l’artiste : au lever du jour, en prenant la mer, nous avons navigué près d’une petite île où nous avons observé des pêcheurs locaux découper des requins, rejetant les restes sur le rivage. Lors de notre retour en fin d’après-midi, la marée montante avait ramené ces déchets marins dans l’océan. Cela m’a donné l’opportunité d’immortaliser sous l’eau cette scène poignante. Avec cette photographie, j’aspire à sensibiliser et encourager une collaboration accrue pour la préservation des requins, en soulignant que la fin du commerce mettra fin à ces massacres.
Matériel et réglages : Canon EOS 5DSR, Canon 8–15 mm F4 fisheye, étui Naticam, réglages de 15 mm, f/10, 1/250s et ISO 200
Médaille d’or catégorie noir et blanc : Martin Broen
Déclaration de l’artiste : au fil de l’année, j’ai eu l’immense joie de photographier plus de 250 cénotes uniques au Mexique. Ce qui m’a le plus fasciné dans ces réseaux de grottes, c’est leur incroyable architecture naturelle et leurs ornements captivants, ainsi que la liberté totale d’exploration dans toutes les directions au sein d’un milieu cristallin. La meilleure illustration de cette liberté est l’expérience de s’affranchir des limites bidimensionnelles en plongeant dans des tunnels verticaux, donnant l’impression d’entrer dans un autre monde.
Matériel et réglages : Sony a7R Mark III, Canon 8–15mm F4 fisheye, double éclairage Bigblue, réglages de 15 mm, f/6,3, 1/50s et ISO 6400
Médaille d’or catégorie eaux profondes : Magnus Lundgren
Déclaration de l’artiste : cette nuit-là, dans la baie de Balayan, j’ai vécu une expérience théâtrale en rencontrant un de mes sujets photographiques les plus désirés. En toile de fond, le volcan Taal entrait en éruption, illuminant le ciel nocturne de jets flamboyants tels ceux d’un dragon colossal, tandis que le grondement des séismes se propageait à travers l’océan. Dans ce décor apocalyptique, une pieuvre femelle est soudainement apparue, surgissant de l’obscurité face à mon objectif. Elle a alors déployé sa grande couverture, adoptant une posture évoquant celle de Batman. Ses bras, ornés d’yeux factices façon flamenco, semblaient me fixer. On pense que cette couverture sert à intimider ou désorienter les prédateurs.
Matériel et réglages : Nikon D850, Nikon AF-S 60mm F2.8 macro, étui Nauticam, flash Inon Z-330, réglages de f/16, 1/250 et ISO 320
Médaille d’argent catégorie traditionnelle : Helmut Theiss
Déclaration de l’artiste : étant donné l’enthousiasme de ma femme et de mon partenaire de plongée pour l’observation des pieuvres noix de coco, nous avons spécifiquement choisi ce site pour notre première immersion de la journée. Nous avons repéré deux spécimens : l’un se déplaçant sur ses bras sous des coquilles et l’autre dissimulé entre deux coquilles. J’ai pris quelques clichés qui, bien que réussis, me semblaient trop similaires à d’autres. Pour apporter une touche artistique, j’ai décidé d’utiliser un éclairage coloré. Nous avons disposé deux lumières sur le fond marin, l’une bleue et l’autre rouge, en jouant sur l’orientation des faisceaux pour fusionner les couleurs. J’ai aussi demandé à notre guide de plongée, Hiros, de diriger une lumière blanche additionnelle, équipée d’un snoot, sur le visage de l’animal. Grâce à son expertise en photographie, Hiros a grandement contribué à la réussite de cette prise de vue plus créative.
Matériel et réglages : Canon EOS 5D Mark IV, Canon EF 100 mm F2.8 macro, étui Sea&Sea, double éclairage Weefine 1200 FR, réglages de f/13 , 1/320s et ISO 500
Médaille d’argent catégorie macro : Todd Aki
Déclaration de l’artiste : vers la fin de notre plongée, j’ai été témoin d’un spectacle incroyable et inattendu : un hippocampe flottant librement dans l’eau. Ce que j’ai vu ensuite était extraordinaire. L’hippocampe a commencé à avoir des convulsions et, à ma grande surprise, a libéré des centaines de bébés hippocampes. Capturer cet instant en photo était ma priorité, mais je tenais à ce que ma femme partage ce moment unique. J’ai donc tapé sur ma bouteille avec mon bâton de boue pour attirer son attention, manquant ainsi quelques opportunités de prise de vue. J’ai finalement réussi à me positionner et à prendre trois clichés de la prochaine libération de l’hippocampe mâle. Ma femme était à présent à mes côtés, observant les bébés emportés par le courant près de son masque. Après une dernière émission de sa progéniture, l’hippocampe, épuisé, est tombé au fond de l’océan.
Matériel et réglages : Canon EOS R7, Canon EF-S 60mm F2.8 macro, étui Nauticam, double flash Inon Z-330, réglages de f/9, 1/250s et ISO 100
Médaille d’argent catégorie grand angle : Yinan Liu
Déclaration de l’artiste : je suis tombé sur un récif à une profondeur d’environ 10 mètres, animé par une multitude de petits poissons. À l’improviste, deux mérous coralliens ont surgi de sous le récif, lancés dans une chasse effrénée. J’ai choisi de rester à proximité du récif, guettant leur prochaine ruée vers les poissons. C’est dans ce contexte que j’ai réussi à capturer cette photo.
Matériel et réglages : Canon EOS 5DSR, Canon 8–15mm f/4 fisheye, étui Nauticam, double flash Ikelite DS161, réglages de 15 mm, f/8, 1/160s et ISO 50
Médaille d’argent catégorie préservation : Guido Villani
Déclaration de l’artiste : le long de la côte sud de l’Italie, dans le parc national du Cilento et dans les communautés de Pisciotta, Palinuro et Camerota, subsiste une ancienne tradition de pêche aux anchois, connue sous le nom de menaica. Cette méthode séculaire, héritée de génération en génération, est aujourd’hui pratiquée par seulement six petites barques, sous la surveillance de l’autorité côtière. La saison de la menaica s’étend de mai à juin, utilisant un filet dérivant spécifique de 12 mm de mailles, pouvant atteindre 400 mètres de long et 20 mètres de profondeur, flottant au gré des courants côtiers dans des eaux paisibles. Cette pêche se déroule au crépuscule et se limite à une heure, exigeant une expertise précise des courants locaux. Elle cible exclusivement les anchois matures, évitant ainsi toute prise accidentelle. Les anchois Menaica sont très prisés sur la côte de Campanie et constituent une caractéristique unique des habitudes alimentaires méditerranéennes.
Matériel et réglages : Nikon D800E, Nikon AF-S 8–15 mm F3.5–4.5 fisheye, étui Seacam, double flash, réglages de f/29, 1/160s et ISO 200
Médaille d’argent catégorie noir et blanc : Byron Conroy
Déclaration de l’artiste : l’eau glacée de la fissure de Silfra est depuis longtemps célèbre pour ses prises de vue uniques, mais c’est le seul site de plongée au monde où vous pouvez utiliser les techniques de photographie de paysage sous l’eau en raison de son incroyable clarté, avec une visibilité de plus de 100 mètres. J’avais envie de trouver un nouvel angle sur ce site emblématique, celui qui me permette de transmettre ici l’expérience de la plongée. Silfra est souvent appelé « air liquide », en utilisant le noir et blanc, j’ai pu exprimer la clarté de l’eau et aussi montrer la sensation de plongée entre deux plaques tectoniques divergentes en ayant un fort contraste entre l’eau, le modèle et les plaques. Pour rendre cette photo possible, j’ai choisi l’heure de la journée et la période de l’année pour m’assurer que le soleil était au bon endroit.
Matériel et réglages : Canon EOS 5D Mark IV, Sigma 15 mm f/2.8 fisheye, étui Nauticam, réglages de f/11, 1/125 et ISO 800
Médaille d’argent catégorie eaux profondes : Liang Fu
Déclaration de l’artiste : les murènes habitent généralement les récifs coralliens, mais durant leur jeunesse, elles adoptent un mode de vie pélagique, errant dans les eaux ouvertes jusqu’à leur maturité. Lors d’une immersion dans des eaux profondes et sombres, j’ai découvert un être transparent évoluant à plus de 20 mètres sous la surface. Intrigué par sa forme en cœur, j’ai vite compris qu’il s’agissait d’une murène juvénile. Contrairement aux adultes reclus dans les anfractuosités des récifs, les jeunes murènes dérivent en haute mer, leur transparence leur servant de camouflage contre les prédateurs de l’océan. Ce fut un moment privilégié d’observer cette murène juvénile, un spectacle rare dans l’obscurité des eaux profondes.
Matériel et réglages : Canon EOS R5, Canon RF 35 mm f/1.8 macro, étui Nauticam, double flash Retra Flash Pro, réglages de f/13, 1/200s et ISO 400
Vous pouvez retrouver toutes les images du concours sur le site DivePhotoGuide.com ou UnderwaterCompetition.com.
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