Sony FE 16-25mm f/2.8 G : entre qualité d’image et légèreté
Spécifiquement pensé pour accompagner le récent Sony 24-50 mm f/2.8G, le nouvel objectif Sony FE 16-25mm f/2.8 G promet d’associer une haute qualité d’image à un format compact. Sa plage de zoom non traditionnelle permet de proposer une alternative plus légère à l’actuel Sony FE 16-35 mm f/2.8 GM tout en conservant les plages focales essentielles pour la photo de paysage, d’intérieur ou d’architecture.
Sony FE 16-25mm f/2.8 G : compact et léger
En février dernier, le fabricant nippon sort des sentiers battus en annonçant le nouvel objectif Sony 24-50 mm f/2.8G. Cette plage focale atypique s’avère alors comme une excellente alternative au Sony 24-70 f/2.8 GM II pour gagner en légèreté sans trop sacrifier la polyvalence. Une recette que le fabricant reconduit avec le nouveau Sony FE 16-25 mm f/2.8 G dont la complémentarité est indéniable. En réduisant la focale supérieure à 25 mm, contre 35 mm pour le Sony FE 16-35 mm f/2.8 GM, cette nouvelle optique ne mesure plus que 92 mm de long pour un poids de seulement 408 g. Il se révèle ainsi encore plus compact et léger que les Sigma 16-28 mm f/2,8 DG DN et Tamron 17-28 mm f/2,8 Di III RXD. Son utilisation à main levée ou avec une gimbal se révèle ainsi facilitée.
Sony FE 16-25 mm f/2.8 G : conception et commandes
L’objectif Sony FE 16-25mm f/2.8 G est majoritairement conçu à partir de polymères techniques pour réduire au maximum son poids. Son châssis bénéficie de plusieurs joints d’étanchéité qui le protègent efficacement contre la poussière et l’humidité. De plus, un revêtement au fluor appliqué sur la lentille frontale renforce cette protection en repoussant les éclaboussures et en simplifiant le nettoyage.
Malgré sa taille compacte, le Sony FE 16-35mm f/2.8 G intègre de nombreuses commandes réparties sur son corps. Il comprend un commutateur pour l’autofocus, un bouton de maintien de mise au point personnalisable pour d’autres fonctions, ainsi que trois bagues, dont une spécialement pour l’ouverture. Celle-ci peut être utilisée avec crantage pour un ajustement rapide sans détourner le regard du viseur, ou peut être déclipsée pour un ajustement fluide et silencieux, idéal en enregistrement vidéo. Les bagues dédiées à la mise au point et au zoom se montrent également fluides et précises. Toutefois, comme avec le Sony 24-70mm f/2.8G, leur finesse due à la compacité de l’objectif peut nécessiter un temps d’adaptation pour une manipulation optimale.
Sony FE 16-25 mm f/2.8 G : qualité d’image
La conception optique de l’objectif Sony FE 16-25 mm f/2.8 G fait appel à 16 éléments répartis en 13 groupes. Elle comprend trois verres à très faible dispersion pour limiter les aberrations chromatiques, ainsi que quatre éléments asphériques, dont un asphérique ED pour réduire les reflets tout en minimisant les dimensions de l’objectif.
Grâce à cette conception, le Sony FE 16-25 mm f/2.8 G offre une très haute qualité d’image dès la pleine ouverture. À f/2,8, on profite d’une belle finesse des détails au centre de l’image, avec cependant des bords plus flous qui souffrent d’une légère distorsion. En fermant à f/5,6, on gagne en homogénéité, avec uniquement les extrêmes bords qui restent plus doux, ce qui n’est pas déterminant pour la majorité des usages. Les traitements de surface se montrent efficaces pour réduire les reflets et gérer les lumières parasites. Seules quelques images fantômes peuvent persister avec une très forte lumière disposée sur les bords du cadre. L’utilisation du pare-soleil permet de grandement limiter ces effets. À contre-jour, les détails sont bien conservés et seule une légère perte de contraste est à noter. Enfin, le diaphragme à 11 lamelles circulaires permet d’obtenir de magnifiques effets de sunstars en photos de paysage ou de rue. Globalement, le rendu offert par l’objectif Sony FE 16-25 mm f/2.8 G se révèle supérieur au Sony GM 16-35 mm de première génération et légèrement en dessous du dernier Sony 16-35 mm GM II.
Sony FE 16-25 mm f/2.8 G : autofocus
Le système autofocus du zoom Sony FE 16-35mm f/2.8 G repose sur deux moteurs linéaires. Bien que leur réactivité soit légèrement inférieure à celle des moteurs XD qui équipent les objectifs de la série Sony GM, les performances demeurent excellentes pour les applications visées par cet objectif. Ces moteurs sont particulièrement efficaces pour la mise au point dans des scénarios tels que la photographie de paysage, d’architecture ou urbaine. Ils offrent également une précision de suivi remarquable, tant en photographie qu’en vidéo. Cet objectif est compatible avec le mode rafale à 120 i/s du Sony Alpha 9 et peut gérer les enregistrements vidéo en 4K à 120 fps. Le phénomène de focus breathing est minimisé et peut même être complètement neutralisé lorsqu’il est associé à un appareil Sony prenant en charge la compensation de ce phénomène. La distance minimale de mise au point varie de 17 cm à 22 cm selon la position du zoom, permettant un grossissement maximal de 0,2x.
Sony FE 16-25 mm f/2.8 G : prix et disponibilité
Le nouvel objectif Sony FE 16-25 mm f/2.8 G sera disponible à partir du mois de mai 2024 au tarif de 1400 €. Il viendra ainsi proposer une alternative plus légère et compacte à l’actuel Sony FE 16-35 mm f/2.8 GM, tout en étant légèrement plus performant que les Sigma 16-28 mm f/2,8 DG DN et Tamron 17-28 mm f/2,8 Di III RXD.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.