Divers

OM System OM-5 : un hybride micro 4/3 taillé pour l’aventure

Après l’excellent OM System OM-1 présenté en début d’année, la société OM Digital Solutions, anciennement Olympus, dévoile un nouvel appareil hybride micro 4/3 : l’OM System OM-5. Taillé pour le voyage et pour suivre l’utilisateur dans toutes ses aventures, ce nouveau modèle se transporte facilement grâce à son format compact et bénéficie d’un châssis étanche à l’eau ainsi qu’à la poussière. Il peut capturer des images de 20 Mpx, réaliser des rafales à 30 i/s et filmer en UHD 4K. 

OM System OM-5 : nouveau processeur 

Bien que la nouvelle division OM Digital Solutions délaisse entièrement le nom Olympus pour ses nouveaux appareils photo, l’héritage de la marque reste au cœur de l’hybride OM System OM-5. Il reprend ainsi le design de l’actuel Olympus E-M5 Mark III qu’il associe à certains outils techniques du haut de gamme Olympus E-M1 Mark III. L’OM System OM-5 gagne cependant en réactivité et en performance en associant son capteur micro 4/3 de 20,4 Mpx au dernier processeur TruePic IX. Celui-ci offre une vitesse de traitement accrue, ainsi qu’un autofocus plus stable. Par ailleurs, le capteur de l’OM System OM-5 est monté sur un système de stabilisation mécanique offrant jusqu’à 7,5 IL de compensation. Ce mécanisme peut s’utiliser pour décaler le capteur et réaliser des images en très haute résolution. Cette capacité permet de produire des photos de 50 Mpx à main levée ou de 80 Mpx lorsque l’appareil est monté sur un trépied. 

L’Olympus OM-D E-M5 Mark III associe un capteur micro 4/3 de 20,4 Mpx au dernier processeur de la marque pour maximiser les performances.

OM System OM-5 : Starry Sky AF

Le système autofocus de l’appareil photo hybride OM System OM-5 se base sur un ensemble de 121 collimateurs à détection de phase. Grâce à la puissance du nouveau processeur, l’OM System OM-5 détecte plus rapidement les visages et les yeux du sujet. Le suivi gagne en fluidité et en précision. L’appareil est également le premier de cette gamme à embarquer le mode Starry Sky AF permettant d’effectuer automatiquement la mise au point sur les étoiles lorsque vous appuyez sur le bouton AEL/AFL. Une fonction très appréciée en astrophotographie, mais qui peut également s’utiliser en photo de paysage pour obtenir une profondeur de champ étendue. En revanche, on regrette l’absence des modes de détection des voitures, des animaux et des oiseaux présents sur l’OM System OM-1. 

Le mode Starry Sky AF de l’OM System OM-5 permet d’effectuer automatiquement la mise au point sur les étoiles.

OM System OM-5 : filtre ND intégré 

Avec son nouvel appareil hybride OM System OM-5, le fabricant souhaite conquérir les amateurs et les utilisateurs à la recherche d’une solution simple et complète. Pour ce faire, il propose de nombreux pré-réglages et outils pour faciliter la prise de vue. On trouve notamment un mode Live ND qui permet à l’appareil de simuler l’effet d’un filtre ND afin d’étendre la vitesse d’obturation sous une lumière vive. Les effets qui peuvent être simulés jusqu’à ND16 peuvent être visualisés avant même de capturer l’image à partir du viseur ou de l’écran LCD lorsque la simulation LV est activée. L’OM System OM-5 profite également d’une fonction de Focus Stacking pour réaliser automatiquement un empilement de mise au point et étendre la profondeur de champ en photo macro ou de produit, par exemple. Enfin, de nombreux autres modes permettent de réaliser de la photo HDR, des Time-Lapse, et proposent plusieurs filtres colorimétriques. 

L’hybride OM System OM-5 peut simuler différents filtres ND pour réaliser un effet de pose longue en plein jour.

OM System OM-5 : jusqu’à 30 i/s 

L’OM System OM-5 peut capturer jusqu’à 10 i/s avec la mise au point et l’exposition automatiques pour chaque image. En verrouillant ces paramètres sur la première image, la cadence est portée à près de 30 images par seconde. On est encore loin des 120 i/s de l’OM System OM-1, mais cela reste suffisant pour saisir la majorité des sujets. De plus, l’OM System OM-5 conserve le mode Pro Capture qui permet de lancer la rafale dès que vous appuyez à mi-course sur le déclencheur, puis de conserver jusqu’à 14 images avant le moment où vous enfoncez entièrement le déclencheur. Les risques de manquer le moment décisif sont ainsi infimes. 

L’appareil photo Olympus OM-D E-M5 Mark III peut capturer jusqu’à 30 i/s en verrouillant la mise au point et l’exposition sur la première image.

OM System OM-5 : vidéo UHD 4K 

En vidéo, l’appareil OM System OM-5 tire profit de sa stabilisation mécanique pour produire des séquences plus stables et plus fluides en UHD 4K jusqu’à 30 images par seconde. Il peut filmer en Cinema 4K ou en 4K standard, sans aucune limite de temps. Pour les adeptes des réseaux sociaux, l’OM System OM-5 peut filmer automatiquement en verticale à la résolution de votre choix, simplement en inclinant l’appareil. En revanche, l’orientation de l’interface reste inchangée dans ce mode. 

L’OM System OM-5 peut réaliser des vidéos en UHD 4K sans limite de temps.

OM System OM-5 : design commun 

Le design de l’appareil OM System OM-5 est extrêmement proche de l’Olympus OM-D E-M5 Mark III. On retrouve un châssis relativement compact, avec une disposition des commandes similaire. Son corps très robuste profite d’une conception étanche, conformément à la certification IP53. Cette dernière assure un haut niveau de protection contre la poussière et une très belle résistance à l’humidité et à l’eau. Il n’en est pas pour autant entièrement étanche, mais son utilisation sous une fine pluie peut s’effectuer sans risque. Par ailleurs, le fabricant affirme que l’appareil peut s’utiliser jusqu’à une température de – 14° C. 

L’Olympus OM-D E-M5 Mark III bénéficie d’une conception étanche et robuste pour suivre l’utilisateur dans toutes ses aventures.

Le viseur est directement emprunté à l’OM-D E-M5 Mark III. On retrouve ainsi une dalle OLED de 2,36 Mpx (1024 x 768 pixels) offrant un affichage lumineux, bien contrasté et relativement fluide. Pour faciliter la visée à des angles délicats, l’écran LCD implanté sur la face arrière de l’appareil est orientable dans toutes les directions. Il présente une résolution de 1,04 Mpx pour un diamètre de 7 cm. Entièrement tactile, cet écran permet de naviguer à travers un menu identique aux précédents modèles Olympus. Dommage que l’interface plus intuitive introduite avec l’OM-1 ne soit pas reconduite sur cette version. 

L’hybride OM System OM-5 conserve le design de l’Olympus OM-D E-M5 Mark III.

OM System OM-5 :  prix & disponibilité 

Le nouvel appareil photo hybride OM System OM-5 sera commercialisé à partir de la fin novembre 2022 au tarif de 1299 nu. Il viendra ainsi proposer une alternative plus abordable à l’OM System OM-1, actuellement commercialisé à 2199 € nu.

L’OM System OM-5 sera commercialisé à partir de la fin novembre au tarif de 1299 nu.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé lors de la publication des prochains sujets et pour recevoir gratuitement votre livre photo.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *